Histoire de prises

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Histoire de prises

Message par Suu »

Bonjour, y a quelques temps, j'ai découvert ça :

J'avais en effet remarqué la prise quelque peu surprenante de batteurs comme Marcus Gilmore (qu'il aurait lui-même tirée de Tony Williams), mais sans vraiment chercher à comprendre ni pourquoi ni pourquoi.

J'avais déjà l'habitude d'alterner mon pivot en fonction de la nécessité : sur le majeur avec l'index relâché et quelque peu en avant, pour un meilleur contrôle et peut-être plus de puissance, ou sur l'index un peu plus reculé, pour un rebond optimal et l'utilisation d'un doigt supplémentaire permettant de jouer très rapidement sur la ride ou le charley.

J'ai testé par curiosité cette troisième prise de premier abord déroutante. Avec auriculaire et annulaire serrés fermes, le majeur relâché et la baguette pivotant sur celui-ci en rebondissant entre l'index et le pouce. Je commence à l'avoir doucement apprivoisée, mais je reste sceptique quant à l'utiliser. C'est vraiment à contre-courant du "minimiser l'effort en optimisant le rebond naturel de la baguette" prôné par Jojo et compagnie. Là on est plus sur du "moins de rebond = meilleur contrôle". Ce qui réserve plutôt cette prise à des jazzeux maitrisant parfaitement leur sujet et cherchant le maximum de nuances. Et j'avoue que l'argument "cela sollicite moins les tendons" ne suffit pas non plus à me convaincre. C'est toujours sympa de l'avoir sous le coude au cas où, mais je pense que pour l'instant elle va rester dans le placard.

Des gens ici l'utilisent-ils, parfois, souvent ou toujours ? Et sinon, êtes-vous plutôt pivot sur le majeur, l'index ou vous changez selon les besoins ?
Dernière modification par Suu le lun. 31 mai 2021, 13:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Histoire de prises

Message par soft »

de base, pour ma part, une prise s'articule entre le pouce et le majeur, avec une zone de confort s'étalant entre une stricte pince pouce/index et une prise annulaire/auriculaire "à la Tony Williams". on peut même aller à des extrèmes comme une prise avec le majeur le long de la baguette, ou une prise ouverte en supination, à la Kiki Wonder. C'est la constatation sur des milliers d'heures de jouage, et non l'application d'un "schedule": adatation au son, à la rapidité d'exécution, à l'amplitude, à la présence de groupites, etc.....
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Histoire de prises

Message par Suu »

Oui, j'aime et trouve utile d'apprendre différentes prises ou techniques pour les mains comme les pieds mais dans le jeu je ne me bride pas, j'utilise ce que je sens le plus naturel / efficace / sans effort en fonction du style ou du tempo. J'ai plus de proportion (gneu) propension au feeling et à l'exploration qu'à la reproduction (quelque soit le domaine), mais observer comment font les autres permet quand même d'élargir son champ d'horizon, et il faut bien s'y résoudre de temps à autre !
Dernière modification par Suu le lun. 31 mai 2021, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Histoire de prises

Message par soft »

tu peux expérimenter la prise "pleine main, tambour style , avec poignet en rotation, et la très élégante prise Alfaia; quant à la "traditional main gauche, on aura tout vu: d'un simple coinçage de baguette par le pouce au dessus des quatre autres doigts à toutes les positions du Kama-Sutra, on aura tout essayé. j'ai même eu une adorable têtue de 11 ans qui avait décidé que tant qu'à avoir raison contre le monde entier, autant jouer en "matched traditional".

j'ai souffert, quoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Histoire de prises

Message par Suu »

Ba pour la main gauche ça fait à peu près un an que je joue quasiment tout l'temps en prise trad. J'avais voulu l'apprendre là-aussi par curiosité, ou pour pouvoir switcher au besoin mais en fait je la trouve plus agréable, plus décontractée (ptêt le fait d'être assis paume vers le haut), et j'ai plus de contrôle en ghosts notes, buzzs, accents etc... Même en rimshot maintenant j'suis plus habitué à la prise trad. Je continue de changer de temps à autre pour pas perdre le coup de main non plus. Prise standard, et dans les gestes du classique aussi, un peu de rotation de poignet, un peu de Moeller, un peu d'ouverture / fermeture de la main avec index / majeur mis à contribution. Enfin la droite comme la gauche vont plutôt bien. Le travail quotidien sur pad avec baguette de défilé s'ajoutant à celui sur la batterie (quotidien aussi sauf en ce moment où elle est rangée dans ses housses puisque je suis pas chez moi mais elle devrait bientôt sortir). Je voulais juste avoir des retours sur cette nouvelle prise étudiée récemment, si certains l'utilisent, quand et pourquoi.

Stratus

Re: Histoire de prises

Message par Stratus »

Mouais..n'oublions pas que Tony aimait bien la provoc.. .je suis très sceptique quand à cette prise, plus de poignet et d'avant bras pour plus de puissance, oui mais là, je ne vois pas trop où est le contrôle...mais ça m'a peut être échappé!

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »