Lambians kréol

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Lambians kréol

Message par Kapout »

Salutations,
Pour un projet musiques du monde où j'officie à la batterie et aux percus, je dois jouer ça :



Ne nageant pas du tout dans cette culture, si j'essaie de reproduire ce groove, ça ne sonne pas, et de plus je perds les autres musiciens, aussi métropolitains que moi.

En attendant je fais un shuffle simple avec grosse caisse sur les temps (pensez Master Blaster).

Avez-vous des conseils ou des ressources pour appréhender un peu ce style ? Ce rythme sega (?) particulier a-t-il un nom, d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Lambians kréol

Message par soft »

c'est trinaire, ou bernaire, suivant tes affinités: la grosse caisse sur les temps c'est un peu l'idée de base, seulement à l'intérieur des temps on est sur un "tacatoum" ternaire poil retardé, ou un "toucouta" binaire un peu en avance, ni sur du binaire ni sur du ternaire. on retrouve ça dans toute l' Afrique, et dans une certaine mesure au Brésil, avec l'inimitable "Samba groove". c'est difficile à expliquer; il faut jouer, jouer, et jouer. au cours d'un stage avec Mokthar Samba, je lui avais demandé "so what?; il m'avait joué le truc, et dit: voila, mon père me l'a appris comme ça, ben c'est comme ça, mais pas foutu de l'analyser pour le faire rentrer dans le cerveau épais de l'occidental de base.

pauvres de nous !


Image


si il fallait choisir, il vaudrait mieux le penser binaire avancé que ternaire retardé: on trouve beaucoup de soca strictement binaire
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Lambians kréol

Message par bigdaddymax »

Kapout a écrit : lun. 24 mai 2021, 11:42 Salutations,
Pour un projet musiques du monde où j'officie à la batterie et aux percus, je dois jouer ça :



Ne nageant pas du tout dans cette culture, si j'essaie de reproduire ce groove, ça ne sonne pas, et de plus je perds les autres musiciens, aussi métropolitains que moi.

En attendant je fais un shuffle simple avec grosse caisse sur les temps (pensez Master Blaster).

Avez-vous des conseils ou des ressources pour appréhender un peu ce style ? Ce rythme sega (?) particulier a-t-il un nom, d'ailleurs ?
20 ans que je suis marié a une mauricienne, et tjs infoutu de jouer correctement un Séga. Ca s'apprend au biberon ces trucs la :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Lambians kréol

Message par Kapout »

Ouais j'ai laissé tomber l'idée de jouer créole :mrgreen:
Je bosse un peu le truc, mais pas pour ce concert (et de toute façon, c'est encore en train d'être annulé...)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »