Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bits1
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 11:38

Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par Bits1 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement à la recherche de cours qui traitent des styles afro, afro-cubains, latins ou de "musique du monde" en général. Idéalement, un cours en ligne payant qui me permettrait d'aller plus loin dans l'étude des bases de type cascara, mambo, etc...

Je joue plutôt du rock, du blues, de la folk,... de la musique nord-américaine en général, avec des influences électro. Mais je souhaiterais introduire des variations dans mon jeu, de la surprise, notamment en abordant ces rythmiques complexes et déroutantes. Approfondir mes toutes petites bases dans le genre, pour pouvoir bouleverser proprement des rythmes appris de manière quelque-peu monolithique.

Des conseils de cours en lignes, ou de méthodes de batterie (avec support vidéo sans DVD) ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par soft »

j'ai bossé sur "Funkifying the clave" de robby Ameen, c'est un bon niveau, sinon Dafnis Prieto: son cours sur le Mozambique tient sérieusement la route, sinon Enildo Rasua et sa "tercera mano": comment faire clave et cascara d'une seule main: c'est formateur et ça te donne aussi une raison valable pour tout arrêter et préparer le concours des Postes





" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bits1
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 11:38

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par Bits1 »

Merci !
J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'avais postulé à la poste. Mais j'ai jamais été pris :-)

Le souci des méthodes de batterie, c'est qu'elles sont encore bien souvent livrées avec DVD. Ce qui commence à faire doucement antique. Mais les propositions ont l'air bien intéressantes !

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par chof »

bonjour Bits1 , pour ce qui concerne les méthodes il y a également " afro cuban rythms for drumset "de frank malabe et bob weiner . aussi incontournable que le "afro cuban grooves for bass & drums" (funkifyng the clave) fort justement conseillé par soft .
dans " conversations in clave" , horacio hernandez propose des séries d'exercices aidant à entendre et se situer dans les différentes clave et cascara . extrêmement intéressant pour bosser coordinations et indépendances et pouvoir incorporer ces phrases rythmiques dans son jeu .
méthode en français pour l'aspect "musique du monde" : "les plus grands rythmes caribéens" de jean-philippe fanfant . les textes apportent un éclairage intéressant sur les rythmes proposés.
pour les videos j'aime assez celle-ci : c'est clair et plutot facile d'approche .
https://www.youtube.com/watch?v=TamYTrc ... nel=Drumeo

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par soft »

Yoooo! le Chof! long time no see ! je suis carrément moins présent dans votre beau pays, quoi que, je suis toujours à même de changer d'attitude. peut être à bientôt !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par soft »

soft a écrit : dim. 11 avr. 2021, 12:09 Yoooo! le Chof! long time no see ! je suis carrément moins présent dans votre beau pays, quoi que, je suis toujours à même de changer d'attitude. peut être à bientôt !
le "conversations in clave" c'est kamême bien chaud: utiliser à bon escient les surimpositions clave binaire/ clave ternaire, à mon sens c'est même pas la peine: n'importe quel balayeur cubain en RTT "sait" ça: il y a des choses praticables, avec un sens musical et social, et d'autres "WTF", qui ne fonctionnent pas; c'est culturel, et ce n'est pas ma culture.

tu prends des oeufs de la pharine et du lait; si tu fais d'abord un omelette, puis que tu fais bouillir dans du lait et que tu saupoudres de pharine, il y a peu de chances que tu réussisses à faire un gâteau et que ce soit bouffable. ça m'évoque ce malheureux batteur grec (MachinPoulos inside) , die hard Agostini fan, qui fait des vidéos de lecture d'empilements binaire/ternaire Agostiniens complètement non musicaux (de mon point de vue)

si tu abordes Hernandez sans avoir passé dix ans trempé à l'os dans du jus de rumba, il y a peu de chances que ça aboutisse.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par chof »

hello soft . :wink:

oui ,bien sur , dans le bouquin d'hernandez l'aspect exercice pour l'exercice est très présent . cependant , son approche d'une pratique construite autour de systèmes est intéressante . il faut faire le tri , mais inclure quelques uns de ces systèmes dans un programme de travail peut s'avérer payant. . comme à chaque fois avec ce genre de boulot ce n'est qu'à moyen terme que tu en tires les bénéfices et te permet d'être plus à l'aise avec quelques "citations" latines dans ton jeu .

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par soft »

on est bien d'accord: ça ne paye pas tout de suite. pourquoi n'importe quel apprenti coiffeur de Matanzas sait il organiser une rumba, et pourquoi les poitevins n'ont ils pas été implementés de ce don ?

I am shocked.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par chof »

peut être que chez nous le mouvement de jambe n'est pas tout à fait le même. ?..va comprendre . :roll: :)
https://youtu.be/LTiwSVmR8ow

(merci soft pour la video d'enildo rasua ; ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écouté celui-ci.)

Bits1
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 11:38

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par Bits1 »

J'avais commencé le conversation in clave de Hernandez, mais il y a un côté extrêmement austère dans son approche qui m'a découragé. C'est pour ça que je suis plutôt à la recherche d'un format de cours en ligne, qui permet éventuellement d'échanger via un forum, un groupe FB, ou directement avec le prof.
Je ne suis évidemment pas contre le travail acharné, je pratique d'ailleurs mes rudiments comme un taré. Mais là, le format choisi par Hernandez est vraiment aride niveau fun. Mais peut-être qu'il est nécessaire d'en passer par ce réapprentissage complet niveau rythmique ?

Concernant la question de l'intégration des rythmiques afro-cubaines dans d'autres genres musicaux, notamment binaire, il y a quand même la bossa non ? On retrouve souvent des alternances bossa/autre style. Mais clairement, la bossa c'est pas les claves 2 vs 3. Et quand elle est intégrée, la bossa est plutôt lissée en binaire et perd alors son côté batucada. Enfin je dis ça mais je suis pas complètement sûr de ce que je raconte...

En tout cas merci encore pour les réponses et le petit débat !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par soft »

Bits1 a écrit : lun. 19 avr. 2021, 06:08

Concernant la question de l'intégration des rythmiques afro-cubaines dans d'autres genres musicaux, notamment binaire, il y a quand même la bossa non ? On retrouve souvent des alternances bossa/autre style. Mais clairement, la bossa c'est pas les claves 2 vs 3. Et quand elle est intégrée, la bossa est plutôt lissée en binaire et perd alors son côté batucada. Enfin je dis ça mais je suis pas complètement sûr de ce que je raconte...
Bah oui, tu fais deux gros amalgames: d'une part la musique brésilienne, même si elle est dérivée d'un apport africain (Congo-Angola), n'a rien à voir avec les musiques "à clave" afro-cubaines (Nigeria, Dahomey) (et Congo pour le changui qui n'a pas de clave); la bossa est une création de musiciens brésiliens sachant musiquer en vue d'accompagner dans un premier temps des textes légers et poétiques,

d'autre part la bossa, perd tout le côté festif et musique collective populaire et ne partage avec le Samba ni le balancement des graves, ni le partido alto, même si certains parlent de "clave de Samba", alors que l'instrument clave est inconnu chez les Sambistes, et que le cross-stick typique de la bossa est aussi fuyant que la perfide savonette. (une clave par définition est un motif fixe et inaltérable qui définit le sens de la mesure) à noter que le Samba ne se réduit pas à la batucada des écoles de Rio, et que le Maracatu du Nordeste est autrement plus "heavy" et proche de la religion Yoruba; c'est un peu à la batucada ce que Meshuggah est à Green day.

après, je ne m'y connais pas plus que ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bits1
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 11:38

Re: Recherche cours ou méthodes d'apprentissage des rythmiques afro et latines

Message par Bits1 »

Largement plus que moi, puisque effectivement j'amalgame le peu de choses que j'ai pu apprendre techniquement sans vraiment connaître les origines exactes de chacune de ces rythmiques.
Je trouve juste cet ensemble de rythmiques - et je vais rester dans mon fourre-tout "musique du monde" pour pas raconter de conneries - particulièrement agréable à jouer, en plus du challenge technique.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »