À quel moment passer à la case groupe?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

À quel moment passer à la case groupe?

Message par learno »

Bonjour!

Je sais même pas trop comment bien decrire ma question pour le sujet,
Pour contexte, je regarde beaucoup de vidéos de batterie, surtout des cours, conseils etc, je suis également des cours de batterie en école de musique.
Je me considère débutant, je ne pense pas que mon tempo est encore bon pour être un batteur solide sur lequel un groupe peut s'appuyer. Je peux jouer avec un clic, mais mon rythme fluctue beaucoup entre les clics, surtout lorsque la grosse caisse est en question, c'est pas super précis :?
Mais d'un autre côté je suis pas non plus perdu derrière un kit, on va dire "débutant +1"

Toutefois, j'ai vu déjà quelques batteurs, récement Rick Dior parler du fait qu'il faut se lancer le plus tôt possible dans le vrai monde de la batterie.
Et d'autres batteur parlent aussi du fait que si on ne travaille que chez soit avec des enregistrements, lorsqu'on va aller jouer, on va jouer comme quelqu'un qui n'a jamais joué que chez soi.

Jj'ai fait du piano pendant 10ans avant de me mettre à la batterie, et au bout de ces 10 ans la seule chose que je savait faire c'est jouer ce qui est écrit point barre. :?
Et j'ai pas du tout envie de me retrouver dans le même genre de situation avec la batterie, que j'ai commencé à apprendre justement pour improviser et l'aspect plus dynamique de l'instrument, moins scolaire en quelque sorte.

D'où ma question:
Quant-est-ce qu'on se lance dans le jeu en groupe?
Et par où commencer?

Est-ce vraiment accessible, voire possible, pour encore des débutants de se 'lancer' dans l'action? Les anglais parlent de "jam sessions" et autre.
Ou alors il vaut mieux quand même attendre d'avoir certains critères en place?
Pour moi ça paraît logique d'attendre mais d'un autre côté ça fait sens qu'il y pas de meilleur endroit pour apprendre à jouer en groupe, que de jouer en groupe.

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par Mornagest »

Salut,

Vaste question, mais pour être bref, je pense que le mieux est effectivement de te lancer assez rapidement : ça te donne un objectif (ou plusieurs), ça te permet de te mettre dans l'optique « on répète et on se plante » plutôt que de suivre un CD, et ça va t'aider à te caler car les autres vont se caler sur toi (en gros, l'équilibre va se faire entre vous).

Il vaut évidemment mieux tenter de jouer avec des musiciens de ton niveau, soit débutant +1, plutôt que des gens qui ont 15 ans de pratique et qui cherchent un batteur capable d'enchaîner du 5/9 avec du 7/13...

Tu as une école de musique près de chez toi ? Y passer une petite annonce pour expliquer ton objectif peut déjà être un bon premier point :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par soft »

Sans parler de "chops" extrèmes comme le jeu en 7/13 et autres, les pré-requis sont une relative conscience du tempo et de la mesure. pour moi il vaut mieux essayer de se faire tirer par le haut que laminer par le bas: jouer avec un bassiste mou et qui rame va te focaliser sur ses incompétences plutôt que sur tes réelles capacités. les chanteurs sourds sont également à éviter; et les guitaristes, sourds ou pas, dans la totalité des cas de figure.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par learno »

Oui! Mon école de musique est pas trop loin, après, période covid oblige, je me doute pas que ça va être un peu compliqué pour l'instant.
Mais c'est une bonne idée d'y passer une annonce, j'y pense il y aussi un conservatoire pas trop loin non plus...
Ce que je regarde en ce moment c'est les annonces sur zikinf ou autre pour voir le genre de personnes recherchées, histoire d'avoir une idée du niveau attendu.

Pour le moment je travaille ma précision et mon improv'
J'alterne entre des sessions de travail ou je joue comme c'est écrit/prévu, exercises ou autre, et des sessions où soit je me fait un solo tout seul, ou je lance une musique au hasard et j'esssaye de suivre en improvisant du mieux que je peux.
Mais j'ai remarqué que j'ai tendence à me répéter quand je joue tout seul du coup je fais un peu plus d'éxercices en ce moment pour élargir ma palette.

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par learno »

soft a écrit : lun. 22 mars 2021, 13:56 Sans parler de "chops" extrèmes comme le jeu en 7/13 et autres, les pré-requis sont une relative conscience du tempo et de la mesure. pour moi il vaut mieux essayer de se faire tirer par le haut que laminer par le bas: jouer avec un bassiste mou et qui rame va te focaliser sur ses incompétences plutôt que sur tes réelles capacités. les chanteurs sourds sont également à éviter; et les guitaristes, sourds ou pas, dans la totalité des cas de figure.
C'est sûr, mais je n'ai pas non plus envie d'être trop à la ramasse, de ce que je comprends, le batteur (et le bassiste :wink: ) c'est un peu le coeur du groupe.
Pour ça que je me dis pour l'instant, je travaille mon tempo histoire d'être un métronome humain, et on verra ensuite.

Je pose aussi la question pour avoir une idée des compétances/signes qui indiquent que "c'est le moment".
Ou peut-être si quelqu'un est parti tête baissé à partir de rien et s'en est sorti.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par soft »

learno a écrit : lun. 22 mars 2021, 14:07

Je pose aussi la question pour avoir une idée des compétences/signes qui indiquent que "c'est le moment".
Ou peut-être si quelqu'un est parti tête baissé à partir de rien et s'en est sorti.
tout dépend du contexte: commence par une musique ou un style qui te plaisent, avec une prédominance d'after beats biens calés sur 2 et 4; une fois que tu auras vaguement maitrisé le bourrier tu pourras te lancer dans les syncopages, les polymétries, le ternaire, le J.Dilla et le reste
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2918
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par Barbabouk1 »

Pour ma part, j'ai eu la chance de commencer à jouer dans un groupe débutant un peu près un an après avoir commencé la batterie, et sans avoir pris de cours.
Cela a été un vrai plus et m'a beaucoup fait progressé.
L'avantage de commencer avec des débutants c'est que tu as moins de pression pour jouer et cela peux aussi te laisser de la place pour jouer les morceaux à ta façon, en tout cas j'ai eu cette chance là. :D (mais à la refexion, je sais pas si c'était une chance pour eux :lol: )

Bref, pour moi c'est un vrai plus de jouer avec les autres, car cela t'apprend à interagir avec les autres membres du groupe et mieux comprendre le rôle de la batterie.
Et puis c'est quand même mieux avec les autres!! :rock:

Donc, le plus vite c'est le mieux, mais il faut se sentir prêt et ne pas renoncer si ça ne passe pas comme prévu, tu peux toujours dire qu'au moins comme ça il y a une marge de progression! :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par learno »

soft a écrit : lun. 22 mars 2021, 15:27 tout dépend du contexte: commence par une musique ou un style qui te plaisent, avec une prédominance d'after beats biens calés sur 2 et 4; une fois que tu auras vaguement maitrisé le bourrier tu pourras te lancer dans les syncopages, les polymétries, le ternaire, le J.Dilla et le reste
Ha! Pas de bol le style de batterie qui m'interesse le plus c'est le jazz, mais je comprends
Barbabouk1 a écrit : lun. 22 mars 2021, 15:38 Donc, le plus vite c'est le mieux
C'est ce qui semble ressortir des réponses pour l'instant, faudra que je voie lorsque mon tempo est un peu moins pâteux, si je peux déposer quelques annonces dans les écoles de musique autour.

Merci beaucoup pour les réponses en attendant!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par soft »

learno a écrit : lun. 22 mars 2021, 15:54 faudra que je voie lorsque mon tempo est un peu moins pâteux,
gaffe quand même que si ton ambition est d'être un métronome vivant, tu risques d'être mort avant d'y parvenir.

te prends pas le chou: va ou ton coeur te porte, et si au bout de deux mois tu vois des impossibilités tu changes de crèmerie
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par Cletus-Awreetus »

Personnellement j'ai commencé à jouer en groupe le mois qui a suivi ma mise à la batterie. J'ai posté une annonce au niveau de mon université "est-ce qu'il y a des débutants qui veulent jouer avec moi", un guitariste débutant m'a répondu "oui, moi ! j'aime le métal", un guitariste plus expérimenté a rajouté "métal? j'en suis", et c'est parti :rock:

La seule condition, c'est qu'il faut un minimum d'homogénéité dans les niveaux. Mais le monde est plein de gens qui débutent et apprennent des instruments, et tant qu'à massacrer des morceaux c'est toujours plus marrant de les massacrer à plusieurs.


Une autre option si tu es peu confiant et que tu as un tout petit peu de moyens c'est d'aller voir du côté des écoles de jazz et musiques actuelles. Il y a souvent des cours de jeu en groupe pour à peu près tous les niveaux. L'idée c'est que l'école forme des groupes de 5-10 élèves par niveau et envie (et en s'assurant qu'il y a une cohérence dans la formation), et il y a un prof pour encadrer, fournir les morceaux et arrangements, etc... J'ai débuté le jazz comme ça, et je le regrette pas du tout.

C'est pas gratuit (typiquement 200 à 500€/an), mais c'est très formateur et sympa. La présence du prof permet à la fois d'apprendre aux gens à jouer ensemble (oui, c'est un apprentissage à part) et de faciliter tous les aspects un peu contraignants (partitions, trouver des musiciens de ton niveau, communication, etc) qui font qu'un nouveau groupe se casse facilement la figure.
Tu as l'air d'être vers Lille ; sur Tourcoing il y a par exemple l'ef2m (http://www.ef2m.com) qui semble proposer ça - je connais pas l'école mais j'ai déjà été dans plusieurs écoles du même réseau.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par Olived »

Salut à la question "à quel moment passer par la case groupe"?
TOUT DE SUITE, IMMEDIATEMENT et sans attendre une seconde de plus. J'ai tout appris en groupe depuis mes 14 ans
à jouer dans un garage froid en hiver et brulant en été. Avec des mitaines ou en slip. Le groupe t'apprend à gérer beaucoup de chose, ta frappe, ta patience héhéhéh, ton écoute des autres, très important. C'est comme dans la vie. J'ai rencontré des musiciens qui parlaient trop, tout le temps et bien leurs jeux étaient à leurs images, sans nuance, sans écoute.
Après parler de style et de niveau il est vrai qu'il vaut mieux trouver des gens qui soient sur la même longueur d'onde et du même niveau que toi. Quoique tout se confirme ou s'infirme c'est juste un chemin tout à fait personnel que nous empruntons tous et ce qui est positif pour l'un ne l'est pas forcement pour un autre. Le maitre mot dans tout ça c'est plaisir. Si tu prends du plaisir à jouer en groupe avec des personnes que tu affectionne et avec lesquelles tu partages de bonnes sensations, feu. Si l'envie et le plaisir ne sont plus là faut arrêter tout de suite et passer à un autre...groupe. J'aime beaucoup la phrase Cletus: Tant qu'à massacrer des morceaux autant le faire à plusieurs. Je rajouterai dans la bonne humeur.
Pour le moment faut s'amuser et par les temps qui courent s'amuser, rire, chanter, jouer sont les clefs. Donc pas d'histoires de clic, de frappes, de tempo, de jeux parfait de prise de tête. Amuse-toi et les questions se poseront petit à petit. Est-ce que je suis régulier ? Ai-je le bon tempo ? Ce break il est bien envoyé ? etc...
Donc Conclusion un groupe....ET VITE
Ce n'est que mon avis bien entendu.

bonne route à toi

oliv
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par learno »

Vous m'avez convaincu! J'ai posté une annonce sur zikinf pour expliquer un peu ce que je cherche, puis je vais passer au écoles de musique pas loin lorsque j'ai le temps.
Je suis sur lille, donc si quelqu'un a quelques contacts d'autres débutants juste pour des jams au autre dans un style plutôt pop/funk/jazz je suis toute ouïe :D

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par sTEEVE cANON »

Idem, tout comme olived, j'ai également commencé par faire du punk dans une cave humide à 14 balais, avec un niveau technique proche du zéro absolu et j'ai énormément appris tout au long de mon parcourt musical en groupe.
Il ne faut pas hésiter, c'est vraiment formateur.
35 ans plus tard je joue toujours, et ne regrette pas, c'est vraiment un plaisir.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par soft »

j'ai même fait mieux: j'avais formé le groupe en tant que bassiste (en train de fabriquer son instrument): on était six internes et on parlait beaucoup de rock, on avait fait une set list , choisi les fringues, etc...
au bout d'un an sans avoir jamais répété, le groupe a splitté, et je me suis retrouvé pendant les vacances d'été avec la batterie qu'on avait achetée en commun; j'avais donc un groupe huit mois avant d'avoir jamais tapé un seul coup. et au final ça ne m'a pas trop mal réussi (55 ans derrière les fûts)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: À quel moment passer à la case groupe?

Message par R316 »

J'arrive un peu tard, mais pour rebondir sur tout ça, un énorme intérêt dans le fait de vouloir faire des trucs musicaux à plusieurs, c'est aussi tout ce qui se passe à chaque fois que tu ne tapes pas sur tes fûts : vous allez causer de zic mais pas que, technique, instru, matos, live, style/goûts musicaux, "t'as écouté le dernier machin... y a tel plan, il est cool".
Ce qui fait qu'à chaque rencontre, tu progresseras 10 fois plus dans plein de domaine que tout seul dans ta chambre en te disant que ton swing n'est pas assez régulier.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »