chop vs fill

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
docfix
Place ses micros
Messages : 65
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

chop vs fill

Message par docfix »

Hello à tous

J'ai une question qui me taraude : quelle est la différence entre un chop et un fill ? Je n'arrive pas bien à distinguer les deux.

Bye
FX

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: chop vs fill

Message par Dic »

Salut,

Chops, c'est comme un "solo" de batterie mais qui accompagne le morceau.
comme ici a 3m10,


Après tu peux faire des fill dans ton chop

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: chop vs fill

Message par soft »

comme on dit, ce n'est pas gravé dans le marbre: ce lien en parle assez bien:

https://beatsure.com/drum-chops/#gospel-chops

pour moi le fill est une modulation qui permet de booster une transition sans modifier le jeu de tes coéquipiers, à la différence du break, qui opère une cassure pendant un court instant (une ou deux mesures).

le "chops" est une approche différente et spécifique issue du jeu des batteurs d'église, dans laquelle entre une part importante de Pitijizu: le "chops" se pratique souvent à une vitesse stratosphérique, en employant une technique de "linear drumming" mobilisant les uns après les autres grosse caisse, main droite, main gauche, toutes les combinaisons ergonomiquement simples et se prêtant à la polymétrie sont les bienvenues: par exemple RLLKR.
Toutes les interventions les plus encombrantes sont encouragées, tous tes pêchés étant dissous instantanément dans la gloire du Divin et dans la bonne humeur.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: chop vs fill

Message par Dic »

hum Soft, c'est un peu la glossolalie du batteur ^^

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: chop vs fill

Message par soft »

Dic a écrit : sam. 6 mars 2021, 10:26 hum Soft, c'est un peu la glossolalie du batteur ^^
bah oui, ça bavarde beaucoup, et trop souvent sans nécessité, mais c'est une composante de l'âme humaine: sans elle il n'y aurait ni rappeurs, ni café du commerce, ni coiffeurs, et que serait le monde sans coiffeurs, hein ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: chop vs fill

Message par docfix »

soft a écrit : sam. 6 mars 2021, 10:35 que serait le monde sans coiffeurs, hein ?
un monde de chevelus !

Merci pour vos éclaircissements fort utiles à ma compréhension de la subtile mais existante différence entre les deux ! C'est plus ou moins ce que j'avais compris.

Moi, j'aime bien les fills qui suivent la musique...

FX

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: chop vs fill

Message par learno »

docfix a écrit : sam. 6 mars 2021, 09:17 Hello à tous

J'ai une question qui me taraude : quelle est la différence entre un chop et un fill ? Je n'arrive pas bien à distinguer les deux.

Bye
FX
Si je ne m'abuse, dans la commu anglophone, "chops" c'est un terme qui désigne généralement quelque chose de très technique (et généralement moin créatif)
Y'a pas vraiment de traduction directe, mais "chops" c'est quelque chose qu'un batteur "a".
On peut dire, le gars a des chops incroyable, et pour eux, ça indique qu'il sait jouer des rythmes ?complexes? mais surtout très rapides.

Alors qu'un "fill" c'est plus un terme technique officiel qui désigne, comme ça a été dit précédement, un moment où le batteur joue quelque chose qui sert à transitionner le morceau d'une partie à une autre.

Mais techniquement, si on s'appuye sur la l'utilisation anglophone du terme, un "chop" ça peut être un fill.
Chop c'est juste pour désigner un moment ou le batteur s'amuse un peut trop en gros.

Chops à généralement une connotation négative vu son caractère super technique/rapide.
Et il est généralement opposé au "groove".
Au final c'est peut-être ça une meilleure définition (à l'anglaise) de chops, c'est l'opposé de groove. Et généralement y'a le camp "chops" qui met la technique au dessus, et le camp "groove" qui joue généralement plus simplement, mais c'est plus joli.
Et puis y'a le camps qui fait les deux bien sûr. :cocktail:

C'est pour ça qu'il y a pas mal de vidéos anglaises sur l'apprentissage de 'chops' etc, c'est en gros des courts rythmes rapides qu'on applique un peut partout soit pour frimer soit aussi parce que ça passe bien dans le morceau, ou se dévélopper techniquement.
Du coup ça impréssione et c'est populaire.

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: chop vs fill

Message par docfix »

ok ok merci de l'éclaircissement. Cela me paraît un point de vue pas mal !

Bon, il y a aussi le camps ceux qui n'ont aucun des deux... mais ça, c'est une autre histoire !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: chop vs fill

Message par Dream Drummer »

Je prends la chose comme Learno : un synonyme de "skills" (compétences, technique).
Comme un peu partout, il y a des gars aux US qui connotent dans tous les sens la technique (en bien ou en mal, ou pas du tout et ça reste neutre en soi).
Par rapport à l'utilisation "musicale" qui en est faite, on pourrait l'assimiler à des "plans", des schémas souvent effectivement exécutés à la vitesse de la lumière ou alors qui créent des illusions rythmiques. Comme tout plan, y'en a qui vont trouver qu'une fois par-ci par-là c'est top, d'autres que c'est pas assez ou trop.
Dernière modification par Dream Drummer le jeu. 1 avr. 2021, 19:27, modifié 1 fois.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: chop vs fill

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 17:02 Je prends la chose comme Learno : un synonyme de "skills" (compétences, technique).
Comme un peu partout, il y a des gars aux US qui connotent dans tous les sens la technique (en bien ou en mal, ou pas du tout et ça reste neutre en soit).
Par rapport à l'utilisation "musicale" qui en est faite, on pourrait l'assimiler à des "plans", des schémas souvent effectivement exécutés à la vitesse de la lumière ou alors qui créent des illusions rythmiques. Comme tout plan, y'en a qui vont trouver qu'une fois par-ci par-là c'est top, d'autres que c'est pas assez ou trop.
il faut nuancer "avoir des chops" qui est "avoir des skills", et le style de phrasé "gospel chops" qui est un jeu en "linear phrasing, le plus souvent polymétrique (répétition d'une phrase cheloute à l'intérieur d'une mesure hôte), et exécuté à la vitesse du piron fou. (voir Eric Moore, p.ex)

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: chop vs fill

Message par docfix »

Ah oui, on est d'accord, il y a 2 façons d'utiliser le terme "chop" du coup.

Bon, tout cela ne me fera pas avoir des chops de malade... Longue la route est sur le chemin des chops ! Encore plus en période de confinement (désolé pour la blague pourrie du vendredi - presque - soir)

Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Re: chop vs fill

Message par Julien.tardan »

soft a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 18:24
Dream Drummer a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 17:02 Je prends la chose comme Learno : un synonyme de "skills" (compétences, technique).
Comme un peu partout, il y a des gars aux US qui connotent dans tous les sens la technique (en bien ou en mal, ou pas du tout et ça reste neutre en soit).
Par rapport à l'utilisation "musicale" qui en est faite, on pourrait l'assimiler à des "plans", des schémas souvent effectivement exécutés à la vitesse de la lumière ou alors qui créent des illusions rythmiques. Comme tout plan, y'en a qui vont trouver qu'une fois par-ci par-là c'est top, d'autres que c'est pas assez ou trop.
il faut nuancer "avoir des chops" qui est "avoir des skills", et le style de phrasé "gospel chops" qui est un jeu en "linear phrasing, le plus souvent polymétrique (répétition d'une phrase cheloute à l'intérieur d'une mesure hôte), et exécuté à la vitesse du piron fou. (voir Eric Moore, p.ex)

Image
Soft tu peux detailler ton fill je veux dire les elements sur lesquels tu tapes?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: chop vs fill

Message par soft »

Julien.tardan a écrit : sam. 10 avr. 2021, 14:45

Soft tu peux detailler ton fill je veux dire les elements sur lesquels tu tapes?
perso je n'ai ni skills ni chops; écoute les maîtres du genre il y en a plein le net, passe les à vitesse réduite et fais toi-même les relevés.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »