Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »


Bonjour à tous,
Bon, je sais pas vous mais le Covid m'a détruit une forme de motivation que je m'étais mis pour progresser...

Je me dis que c'est le bon moment pour reprendre...
Voilà le problème : l'objectif ? Pour qui ? Pour quoi ?

Je vais expliquer un peu ma petite vie...
J'ai commencé la batterie de manière autodidacte il y a plus 20 ans environ... L'objectif c'était de jouer avec le pote qui m'avait appris à jouer de la guitare... (A la campagne pas bcp de monde donc autant avoir chacun son instrument). On a réussi à faire QQ concerts mais bon c'était des trucs typés punk où même si on ne fait pas les patterns corrects on s'en fiche ça sonne quand-même... Quoi je joue décroisé ? Bah c'était naturel quand tu regardes la disposition d'une batterie : pourquoi croiser ?
C'est quoi ma pratique ? Bah je lance le cd et je joue dessus !
La musique : toute ma vie je rêve d'avoir un groupe qui marche... Comme tout le monde ici non ?

Avec les études, j'essaie de jouer dans des groupes de l'université et on fait des concerts. Musicalement j'écoute plutôt du métal avec quand même du rock. Je ne sais si je joue juste mais ça suffit pour faire des concerts dans les fêtes de l'université, bcp de jeu instinctif...et les autres zicos ne disent rien de spécial... Certains auront plus de chance en créant un groupe qui aura fait quelques autoproductions sympas.

Avec le boulot, arrivée à la capitale...
Quoi vivre dans des appartements ? Ah et ça coûte combien pour louer un truc pour jouer ? Ah... À l'heure ?
Par chance on est QQ potes à se retrouver sur Paris et on m'appelle pour jouer dans un groupe de reprise... Cool je pourrais enfin mettre toutes mes cymbales, deux caisses claires et deux toms basses (bah oui en décroisé tu es gêné parfois... Ah au fait merci au gars d'avoir suggéré de mettre une crash à gauche au dessus de la ride !))...
C'est sympa mais je presse le groupe pour avoir un objectif de jouer au moins à la fête de la musique...
Donc il ne reste que les motivés => plus de groupe.
Musicalement, je comble mes lacunes en me replongeant dans les années 60-70-80...
Comment oublier le mot où j'ai écouté echoes des Floyd en entier pour la première fois ! Mais bon, j'abandonne pas les trucs que j'écoutais avant... Ah et Paris c'est trop bien tous les soirs un concert ou presque...

Je ne suis pas le gars qui arrive à répondre à des annonces, mais je veux passer le pas...
Aller je vais répondre à une annonce ou deux... Quoi ? Une réponse ! Je fonce ! Ah, ouais les zicos sont bons mais c'est moi qui suis pas du tout...
Donc écueil, perte de confiance, dégoûté...

(Par erreur j'ai appuyé là sur envoyer donc voici la suite)

Donc je me dis que c'est le bon moment pour prendre des cours...
Et par les cours je me rends compte que je connais rien et que je dois reprendre de la base...
J'apprends à jouer croiser.
Les progrès sont lents par rapport à mon exigence... Avec le boulot pas le temps de bosser et puis les progrès demande du boulot (pour QQ un qui a eu des facilités dans bcp de domaines, difficile de comprendre la notion d'effort)...
Allez, je me dis que je vais me faire routine, si je bosse l'instru bien, je gagne en confiance pour des auditions...
Mais c'est que c'est dur quand même...
Persévérons...

Musicalement bah c'est sûr qu'avec crimson en tête on passe à trucs techniques... Sympa le batteur de Porcupine tree... 1200 albums dans plein de styles différents (rock, métal, jazz (oui c'est nouveau), électro ...)...

Pour monter en confiance, j'accepte de jouer dans un groupe de collègue... Je me dis que je vais progresser aussi comme ça... Ça motive pour faire les moulins avant de partir au boulot...
Mes réflexes des anciens groupes reviennent : se préparer pour faire des concerts : objectif fête de la musique... Donc faire des reprises...
Avec les années le groupe prend en assurance pour chaque concert mais je suis le plus sérieux et les propositions de reprises soit je les déteste (mais ultimatum du chanteur) soit je propose des trucs pas retenus (quoi vous connaissez pas sunshine of your love de cream ?)...
Donc arrêt du truc pour moi...

Ah et puis j'écoute des trucs qui m'ont complètement changer de paradigme sur ma vision de la musique... Jojo Mayer... Quand je l'écoute, je me retrouve complètement dans ses discours sur la musique, comment elle va, le fait qu'il est difficile de faire des trucs vraiment nouveau, que maintenant on préfère la sécurité plutôt que la liberté...

Je croise un pote musicien qui me propose de jouer avec lui... Ça a l'air un peu plus cadré car le type est plutôt bon guitariste avec une bonne culture musicale... Première répète sympa mais je sens qu'il faut que je bosse (et oui je suis exigeant mais faignasse).

Arrive le premier confinement, je suis content j'arrive à faire les exos de routine des cours...
Je me dis qu'avec le deconfinement je me relance... (Je vous ai dit aussi que je voulais voir si avant 40 ans j'allais vraiment pouvoir faire de la zik régulièrement en groupe... 'tain de covid...)
Deuxième confinement... Plus d'énergie pour rien...
Depuis j'ai pas touché des baguettes (sauf pour les QQ cours avant qu'il y ait le couvre-feu et chez un autre pote batteur avec qui a écoute le premier album de mahavishnu orchestra).

Bon allez demain je reprends...
Mais je reprends quoi ?
Quel est l'objectif ?
Mmm par quoi commencer quand les fondations sont chancelantes ?

Du coup, c'est enfin là que viennent mes questions...
Comment trouver un groupe avec la bonne interaction, le bon compromis ?
Car vous l'aurait compris je sais jouer des trucs basiques que je n'aime pas forcément et j'écoute des trucs que je ne saurais jamais jouer...

En admettant que l'objectif c'est trouvé un groupe, il faut que je fixe QQ chose de global dans les exos... Je suis plus tout jeune, il faut être pragmatique...

Donc je retourne à mes moulins ?
Tony Williams dit qu'il a très peu de gens qui jouent bien les bases (certainement pas moi et jamais j'arriverai à les faire vite)

Est-ce que vous avez des idées d'exos ou de trucs ?
(Faut pas oublier que c'est pour bosser en appart hein .. )

Merci pour vos retours et désolé pour l'épanchement sur l'épaule...
Dernière modification par Sarmale le ven. 5 mars 2021, 21:13, modifié 1 fois.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par soft »

trouver le bon équilibre est toujours ce qui est le plus difficile; si tu viens du punk et qu'on te demande des challenges à la Tesseract ou AAL, ça risque de coincer. Ne te laisse pas décourager: le monde est rempli de mauvais qui font de l'excellente musique, pense aux Ramones, pense aux Stones, aux Kinks, à ceux qui ont réinventé le Rock. on est arrivés à un point de complexité byzantine qui laisse la grande majorité insensible: c'est le moment de croire en soi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Kapout »

Bienvenue ici :cocktail:

Le principal c'est de s'éclater, tu trouveras bien des comparses dans le même état d'esprit que toi :)
Et si tu veux progresser de façon plus académique (mais c'est loin d'être obligatoire), un pad (ou même un kit de pads) ça ne coûte pas grand chose, et quelques séances avec un prof peuvent faire du bien ! Du reste, jouer avec le CD c'est une très bonne école !

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »

Par erreur j'ai appuyé sur envoyer à cause du téléphone...
Du coup la longue histoire n'était pas terminée...
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »

soft a écrit : ven. 5 mars 2021, 20:57 trouver le bon équilibre est toujours ce qui est le plus difficile; si tu viens du punk et qu'on te demande des challenges à la Tesseract ou AAL, ça risque de coincer. Ne te laisse pas décourager: le monde est rempli de mauvais qui font de l'excellente musique, pense aux Ramones, pense aux Stones, aux Kinks, à ceux qui ont réinventé le Rock. on est arrivés à un point de complexité byzantine qui laisse la grande majorité insensible: c'est le moment de croire en soi.
En fait, le punk c'est loin pour moi...
Je dis pas que je ne m'éclate plus avec les clash, les specials, ou d'autres... encore maintenant (bien au contraire...)... mais il y a eu de l'eau sous les ponts...
Jouer dans un groupe que dans un style à refaire des choses déjà faites, je trouve que ça enferme...

Du coup, je voudrais qu'il y ait une signification supplémentaire quand je joue...
Si je joue un moulin en concert même à faible vitesse, je sais qu'il aura une signification pour les musiciens et, je le souhaite, pour l'auditoire...

Mais pour ça, il faut aussi pouvoir s'exprimer avec l'instrument...
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »

Kapout a écrit : ven. 5 mars 2021, 20:59 Bienvenue ici :cocktail:

Le principal c'est de s'éclater, tu trouveras bien des comparses dans le même état d'esprit que toi :)
Et si tu veux progresser de façon plus académique (mais c'est loin d'être obligatoire), un pad (ou même un kit de pads) ça ne coûte pas grand chose, et quelques séances avec un prof peuvent faire du bien ! Du reste, jouer avec le CD c'est une très bonne école !
J'ai plein de pads à l'appart ;).
C'est juste qu'il faut s'y mettre...
Comme je disais le problème c'est le compromis aussi entre ce qu'on écoute et ce qu'on sait jouer et ce qu'il faut savoir jouer pour l'exigence du groupe et son état d'esprit...
Du coup, ce n'est pas le même boulot en fonction du cas d'espèce, de l'occasion, des gens, ...
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Mornagest »

Vue la période, on ne peut pas jouer non plus (à notre modeste niveau d'élèves vieux et décrépis de l'école du musique du village, hein). La solution passe par écouter justement d'autres types de musique : élargir ses horizons, croiser les styles... et retrouver des influences d'un style à l'autre. Et là, tu te dis : « purée, ce fill qui fonctionne à mort sur un blues, il irait aussi trop bien dans ce morceau de funk » (par exemple).

Ça t'évite de t'enfermer dans un style spécifique, aussi, et tu songes à ce que tu peux apporter pour changer un peu de la « routine ».

Bon, désolé si ça n'aide pas vraiment... :oops:

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »

Mornagest a écrit : ven. 5 mars 2021, 21:38 Vue la période, on ne peut pas jouer non plus (à notre modeste niveau d'élèves vieux et décrépis de l'école du musique du village, hein). La solution passe par écouter justement d'autres types de musique : élargir ses horizons, croiser les styles... et retrouver des influences d'un style à l'autre. Et là, tu te dis : « purée, ce fill qui fonctionne à mort sur un blues, il irait aussi trop bien dans ce morceau de funk » (par exemple).

Ça t'évite de t'enfermer dans un style spécifique, aussi, et tu songes à ce que tu peux apporter pour changer un peu de la « routine ».

Bon, désolé si ça n'aide pas vraiment... :oops:
La communication aide toujours !
C'est là où je veux en venir...
En fait, j'ai juste l'impression que la musique est un langage et comme pour tout langage il faut l'exercer pour rester au niveau...
La frustration et le fait d'être perdu viennent du fait que j'utilise des très peu de mots dans mes histoires avec une grammaire basique et l'orthographe d'enfants de cp et je veux être aussi précis qu'un écrivain pour exprimer des choses... :)

Comprendre connaître inventer et vivre :))
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Dic »

Salut mec.
je pense qu'il faudrait bosser les bases caisses claires oui, des rudiments, le moulin, très bien, le double moulin, toutes ces ptites conneries : https://www.google.com/search?q=paradid ... ykAuubk3YM tu les enchaines, les inverses, tu les passes sur les toms, tu introduis la grosse caisse dans le bordel. le plus chiant c'est le début, rythme lent, puis t'accèlères mais pas trop non plus, faut que se soit bien posé.
Très vite, tout ça va être naturel dans ton corps, et tu pourras balancer ça dans les morceaux comme tu respires ^^ bon faut pas en foutre partout après :D

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Quoi bosser pourquoi ? Et une épaule pour soutien ?

Message par Sarmale »

Dic a écrit : ven. 5 mars 2021, 22:28 Salut mec.
je pense qu'il faudrait bosser les bases caisses claires oui, des rudiments, le moulin, très bien, le double moulin, toutes ces ptites conneries : https://www.google.com/search?q=paradid ... ykAuubk3YM tu les enchaines, les inverses, tu les passes sur les toms, tu introduis la grosse caisse dans le bordel. le plus chiant c'est le début, rythme lent, puis t'accèlères mais pas trop non plus, faut que se soit bien posé.
Très vite, tout ça va être naturel dans ton corps, et tu pourras balancer ça dans les morceaux comme tu respires ^^ bon faut pas en foutre partout après :D
C'est clair qu'en mettre partout en fait perdre de sa signification... Je pense qu'un rythme marche seulement sur la musique et tout dépend de la signification qu'on en fait...

J'adore écouter des mesures impaires, des 3 pour 4 des choses comme ça... Mais j'aime bien les idées comme "pour tout le monde ça sonne comme un 4 temps classiques mais ce n'est pas un 4 temps classiques, il faut regarder derrière cet aspect classique pour voir la moelle"
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »