C'est quoi un débutant pour vous ???

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fabian
Place ses micros
Messages : 74
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par Fabian »

Bonsoir à vous tous en cette veille de fête de fin d'année qui approche.
Je parcours le forum et les vidéos sur le net etc... mais quelque chose me chiffonne quand je lis certains post, c'est que j'entends la personne dire qu'elle est debutant(e)dans la batterie et quand elle se présente elle dit qu'elle est dans un conservatoire de musique je ne sais d'où..ou il a jouer dans un groupe il y a 20ans :shock: donc moi je me demande à quelle niveau de débutant je suis :D, à part en primaire ou j'ai fait de la flûtes..
Je suis vraiment paumé dans le langage technique aussi les cymbale, les caisses claires...
Bon sur ce je vais pas trop désespérer pour cette fin d'année et je vous souhaite de bonnes fêtes du nouvel an :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par soft »

pour moi un débutant est quelqu'un qui n'a pas acquis les fondamentaux du rythme: tempo, mémorisation de patterns simples, qui n'a pas abordé les dynamiques et les débits simples en binaire et ternaire avec dissociation de débits. Une fois que tu es clair avec ça il est plus facile d'entendre ce qui se passe et de le reproduire. Deuxième étape: la pratique de la peau, avec doigtés, tenue des baguettes, travail des poignets, des doigts, déplacements, indépendance, etc.....

tu peux très bien avoir trois ans de lecture et de conservatoire et être incapable d'aligner deux mesures en écoutant les autres musiciens, et tu peux aussi avoir trois mois d'instrument et trouver ta place dans un projet de groupe.

difficile de catégoriser.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par Dream Drummer »

Soft a bien résumé ce qui est aussi mon point de vue.
Comme tout instrument, la batterie a son ou ses jargon(s) propres. Ça va venir à force de croiser et recroiser les termes. ;)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par La_Gargouille »

et merde, chuis encore débutante... :lol: :oops:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par soft »

La_Gargouille a écrit : jeu. 31 déc. 2020, 23:08 et merde, chuis encore débutante... :lol: :oops:
Meuh nan :nop: toi tu es la Madone des Forums: tu es la seule à pouvoir faire des trucs qu'on imagine même pas;

ça n'a rien à voir.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par La_Gargouille »

toi tu es la Madone des Forums: tu es la seule à pouvoir faire des trucs qu'on imagine même pas
Image

:coeur: :lol:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par JoXIII »

La définition de "débutant" amène à la notion de "débuter" donc "commencer" quelque chose. Si on y inclus une durée, le fait de pratiquer l'activité depuis un certain temps pourrait logiquement conduire à penser qu'on n'est plus débutant après un certain temps. Reste à déterminer la valeur de ce temps.
Cependant; si la technique doit occuper une part de ce temps pour s'élever au niveau supérieur à celui de débutant ("intermédiaire" et "confirmé" par exemple) ce qui est le cas, entre autres, pour le sport et la musique, la définition proposée par Soft est adéquate.
Quant au langage technique concernant le matériel, le forum t'aidera sans nul doute à en acquérir suffisamment pour devenir un véritable connaisseur tant il possède de richesse dans ce domaine. (Membres, articles, liens, etc.)

Conclusion : pour ma part, étant incapable de déchiffrer une partition, ne jouant qu'à l'oreille (la reproduction semble être mon "truc" :wink: ) et ne pratiquant aucun exercice, je serai éternellement un "débutant" ; j'aspire à devenir batteur un jour qui ne viendra pas, n'ayant pas assez d'une vie pour atteindre cet objectif dans ces conditions. En même temps, conscient de la chose, j'avoue que cela ne me dérange pas le moins du monde mais je n'en fais ni une fierté ni une revendication.
Bon, pardonnez cette réponse mais c'est aujourd'hui mon anniversaire et il est possible que les effluves d'un surplus de boissons consommées hier et aujourd'hui soient à l'origine de cette réflexion. (Le cumul de deux "évènements" n'aide forcément pas !)


Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par Fabian »

JoXIII a écrit : ven. 1 janv. 2021, 20:46 La définition de "débutant" amène à la notion de "débuter" donc "commencer" quelque chose. Si on y inclus une durée, le fait de pratiquer l'activité depuis un certain temps pourrait logiquement conduire à penser qu'on n'est plus débutant après un certain temps. Reste à déterminer la valeur de ce temps.
Cependant; si la technique doit occuper une part de ce temps pour s'élever au niveau supérieur à celui de débutant ("intermédiaire" et "confirmé" par exemple) ce qui est le cas, entre autres, pour le sport et la musique, la définition proposée par Soft est adéquate.
Quant au langage technique concernant le matériel, le forum t'aidera sans nul doute à en acquérir suffisamment pour devenir un véritable connaisseur tant il possède de richesse dans ce domaine. (Membres, articles, liens, etc.)

Conclusion : pour ma part, étant incapable de déchiffrer une partition, ne jouant qu'à l'oreille (la reproduction semble être mon "truc" :wink: ) et ne pratiquant aucun exercice, je serai éternellement un "débutant" ; j'aspire à devenir batteur un jour qui ne viendra pas, n'ayant pas assez d'une vie pour atteindre cet objectif dans ces conditions. En même temps, conscient de la chose, j'avoue que cela ne me dérange pas le moins du monde mais je n'en fais ni une fierté ni une revendication.
Bon, pardonnez cette réponse mais c'est aujourd'hui mon anniversaire et il est possible que les effluves d'un surplus de boissons consommées hier et aujourd'hui soient à l'origine de cette réflexion. (Le cumul de deux "évènements" n'aide forcément pas !)


Jo
😁👍👍

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par soft »

Fabian a écrit : ven. 1 janv. 2021, 21:01
JoXIII a écrit : ven. 1 janv. 2021, 20:46 c'est aujourd'hui mon anniversaire
Jo
😁👍👍
Bon anniversaire, pépère ! :cocktail: :cocktail: :cocktail: :chouille: :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: C'est quoi un débutant pour vous ???

Message par JoXIII »

Merci Soft !
Suis un débutant parmi les vétérans 2 (ou master 2, suivant les fédérations sportives) :rock: :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »