Alan dawson fills triolets concept ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
zerg
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 09:32

Alan dawson fills triolets concept ?

Message par zerg »

Salut a tous,
je suis dans une impasse a essayer de comprendre la note (encadree en rouge) du livre d'Alan dawson , autant je comprends bien l'exercice a effectuer, mais pas le concept correspondant, suis pas un pro du solfege , en gros il dit, en contexte de triolet; qu'un silence avec valeur d'une noire, est egal a 3 notes main gauche sauf qu'on ne joue pas 3 notes main gauche consecutives, j'ai du mal a saisir ce qu'il veux dire. Et apres il indique un silence avec valeur d'une noire + un silence de croche = 5 notes main gauche, deja meme si c'etait des notes consecutives cela devrait valoir 4 notes non ?
Merci d'avance pour vos aides
Pièces jointes
triplets.jpeg

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Alan dawnson fills triolets concept ?

Message par soft »

en triolets, une valeur d'une noire écrite ligne du haut (main droite) correspondra à trois notes de triolet sur la ligne du bas. une valeur d'une noire pouintée équivaudra à 5 notes de triolet (écrites sur la ligne du bas).

Une croche sur le temps équivaut à deux croches de triolet, une croche avant le temps ne vaut plus qu'une croche de triolet.
tout fout le camp, tout se dévalue, y'a pu de valeurs, mon pôv' monsieur.

j'ai l'impression qu'ils se sont un peu mélangés les pinsots entre ligne du bas et doigtés. la ligne du bas est un débit devant être joué main gauche alors que la droite lit le texte en jouant les croches sur le tom alto et les noires sur la cymbale (?)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

zerg
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 09:32

Re: Alan dawson fills triolets concept ?

Message par zerg »

Ah ok merci , c'est un peu plus clair.

En fait c'est sa version du livre syncopation p.38, la main droite est insere entre les notes de syncopation pour faire un debit de triolet au final . la ligne du haut dans le livre d'Alan D. correspond a syncopation et la ligne du bas l'ajout de la main gauche pour avoir un debit de triolet continu. Dans la version Alan D. la main droite joue un crash + GC quand c une note longue et un tom sur note courte (croche par ex) au final il ya tjs un debit de triolet, juste la main droite change l'orchestration en jouant les notes de syncopation, je joins l' image de syncopation correspondante:
Pièces jointes
sync.JPG
sync.JPG (23.79 Kio) Consulté 1335 fois

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Alan dawson fills triolets concept ?

Message par xela »

Hello,

Cela fait une bonne pige que je n'étais pas venu sur le fofo...

Très bon ce bouquin.

En réponse au Soft, la ligne du haut est le texte syncopé à interpréter, et la ligne du bas est le débit et le doigté. Le reste est à chercher tout seul comme un grand.
Cela peut porter à confusion, mais la volonté ici est de simplement lire (ou mémoriser) le texte syncopé, et de l’interpréter avec des remplissages qui sont proposé.

@zerg : en complément à la réponse de soft, le texte est bien écrit en croche égale, mais du fait de l'interprétation ternaire, les croches en deviennent inégales qu'elles soient sur le temps ou "en l'air".
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »