Salut a tous,
je suis dans une impasse a essayer de comprendre la note (encadree en rouge) du livre d'Alan dawson , autant je comprends bien l'exercice a effectuer, mais pas le concept correspondant, suis pas un pro du solfege , en gros il dit, en contexte de triolet; qu'un silence avec valeur d'une noire, est egal a 3 notes main gauche sauf qu'on ne joue pas 3 notes main gauche consecutives, j'ai du mal a saisir ce qu'il veux dire. Et apres il indique un silence avec valeur d'une noire + un silence de croche = 5 notes main gauche, deja meme si c'etait des notes consecutives cela devrait valoir 4 notes non ?
Merci d'avance pour vos aides
Alan dawson fills triolets concept ?
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Re: Alan dawnson fills triolets concept ?
en triolets, une valeur d'une noire écrite ligne du haut (main droite) correspondra à trois notes de triolet sur la ligne du bas. une valeur d'une noire pouintée équivaudra à 5 notes de triolet (écrites sur la ligne du bas).
Une croche sur le temps équivaut à deux croches de triolet, une croche avant le temps ne vaut plus qu'une croche de triolet.
tout fout le camp, tout se dévalue, y'a pu de valeurs, mon pôv' monsieur.
j'ai l'impression qu'ils se sont un peu mélangés les pinsots entre ligne du bas et doigtés. la ligne du bas est un débit devant être joué main gauche alors que la droite lit le texte en jouant les croches sur le tom alto et les noires sur la cymbale (?)
Une croche sur le temps équivaut à deux croches de triolet, une croche avant le temps ne vaut plus qu'une croche de triolet.
tout fout le camp, tout se dévalue, y'a pu de valeurs, mon pôv' monsieur.
j'ai l'impression qu'ils se sont un peu mélangés les pinsots entre ligne du bas et doigtés. la ligne du bas est un débit devant être joué main gauche alors que la droite lit le texte en jouant les croches sur le tom alto et les noires sur la cymbale (?)
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Re: Alan dawson fills triolets concept ?
Ah ok merci , c'est un peu plus clair.
En fait c'est sa version du livre syncopation p.38, la main droite est insere entre les notes de syncopation pour faire un debit de triolet au final . la ligne du haut dans le livre d'Alan D. correspond a syncopation et la ligne du bas l'ajout de la main gauche pour avoir un debit de triolet continu. Dans la version Alan D. la main droite joue un crash + GC quand c une note longue et un tom sur note courte (croche par ex) au final il ya tjs un debit de triolet, juste la main droite change l'orchestration en jouant les notes de syncopation, je joins l' image de syncopation correspondante:
En fait c'est sa version du livre syncopation p.38, la main droite est insere entre les notes de syncopation pour faire un debit de triolet au final . la ligne du haut dans le livre d'Alan D. correspond a syncopation et la ligne du bas l'ajout de la main gauche pour avoir un debit de triolet continu. Dans la version Alan D. la main droite joue un crash + GC quand c une note longue et un tom sur note courte (croche par ex) au final il ya tjs un debit de triolet, juste la main droite change l'orchestration en jouant les notes de syncopation, je joins l' image de syncopation correspondante:
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Re: Alan dawson fills triolets concept ?
Hello,
Cela fait une bonne pige que je n'étais pas venu sur le fofo...
Très bon ce bouquin.
En réponse au Soft, la ligne du haut est le texte syncopé à interpréter, et la ligne du bas est le débit et le doigté. Le reste est à chercher tout seul comme un grand.
Cela peut porter à confusion, mais la volonté ici est de simplement lire (ou mémoriser) le texte syncopé, et de l’interpréter avec des remplissages qui sont proposé.
@zerg : en complément à la réponse de soft, le texte est bien écrit en croche égale, mais du fait de l'interprétation ternaire, les croches en deviennent inégales qu'elles soient sur le temps ou "en l'air".
Cela fait une bonne pige que je n'étais pas venu sur le fofo...
Très bon ce bouquin.
En réponse au Soft, la ligne du haut est le texte syncopé à interpréter, et la ligne du bas est le débit et le doigté. Le reste est à chercher tout seul comme un grand.
Cela peut porter à confusion, mais la volonté ici est de simplement lire (ou mémoriser) le texte syncopé, et de l’interpréter avec des remplissages qui sont proposé.
@zerg : en complément à la réponse de soft, le texte est bien écrit en croche égale, mais du fait de l'interprétation ternaire, les croches en deviennent inégales qu'elles soient sur le temps ou "en l'air".
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.