Une grosse caisse retorse à accorder

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Bonjour à tout le monde,

Je suis en train d'accorder ma grosse caisse mais ça ne se passe pas comme prévu ; votre aide serait la bienvenu pour parvenir à atteindre le son recherché. La grosse caisse en question est une Premier Signa en 24x18. La peau de frappe est une power stroke 4 et la peau de réso est l'ancienne peau de frappe passée à l'arrière, une simple pli avec une bande supplémentaire sur le pourtour un peu style pinstripe, elle est donc non percée. Les deux peaux sont munies de patchs et la grosse caisse est vide. J'ai choisi de mettre l'ancienne peau de frappe en réso à la place de celle qu'il y avait à la base qui est percée pour essayer et parce qu'elle me semblait un peu plus épaisse.
Le soucis vient de la différence de son entre les coups de pédale où la batte reste collée à la peau, la manière dont j'ai l'habitude de jouer, et les coups où je la relève. Lorsque que le fût résonne le son est très impressionnant, très puissant avec une bonne attaque, bref tout va bien c'est merveilleux. En revanche quand la batte reste contre la peau, l'attaque est toute plate et a un son très plastique.
La peau de réso est plutôt tendue mais pas trop, la peau de frappe est assez détendu mais pas trop non plus, j'ai fait plusieurs testes : trop tendu ça ne sonne pas trop et c'est plastique, trop détendu c'est plastique aussi.
C'est la première fois que la différence de son est aussi forte sur une de mes grosses caisses, je suis désemparé.
J'ai essayé avec des coussins dans la grosse caisse mais on perd beaucoup de puissance et le son était moins beau. Je ne vois pas trop comment me sortir de cette situation, peut-être qu'il faut une peau de réso percée ? peut-être que c'est ma technique au pied qui n'est pas bonne ? Le doute m'habite.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Drumatic »

Peau de réso trop épaisse ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par soft »

"style Pinstripe" c'est double pli avec atténuateur intégré, pas une simple pli. une PS4 c'est une double peau plus anneau atténuateur. ça fait beaucoup de peaux, tout ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

La peau de réso c'est celle que tu avais mise à la base mais je ne sais pas ce que c'est exactement
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Du coup vous conseilleriez de retourner sur la peau de réso d'origine ? C'est pas une mauvaise idée, comme ça je ne pourrais plus confondre l'avant et l'arrière du fût
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Bontempix »

Vu la taille du bordel, va surtout falloir que tu apprennes à jouer batte décollée tout le temps. Ou accepter que le son soit moins bon... j’ai le même souci que toi depuis que j’ai découvert le son avec une peau non percée en reso, du coup je bosse ma technique de pied. Peut être y a t il d’autres solutions?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par soft »

franfran a écrit : dim. 30 août 2020, 16:55 La peau de réso c'est celle que tu avais mise à la base mais je ne sais pas ce que c'est exactement
il me semble que c'était une Evans superkick, avec un large anneau noir, sinon la reso d'origine était une Premier siglée "Premier" en doré. Je rejoins le collègue pour un jeu "décollé": les filles vont être folles de toi :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Ok, je vais refaire une tentative avec la réso d'origine, plus fine puis j'apprendrai à décoller cette batte. Des conseils sur comment faire ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par soft »

tu joues des coups détachés jusqu'à ce que tu arrives au son qui te plait; ensuite tu reproduis, puis tu l'inclus dans des grooves simples, et tu montes en tempo, et ainsi de suite.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par boomfred »

Et tu ne « montes » pas ton pied jusqu’en haut de la pédale.
La pointe du pied à mi-chemin de la semelle et pas trop au-delà.
Pas sûr d’être clair mais ça m’a aidé.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par soft »

boomfred a écrit : dim. 30 août 2020, 20:03 Et tu ne « montes » pas ton pied jusqu’en haut de la pédale.
La pointe du pied à mi-chemin de la semelle et pas trop au-delà.
Pas sûr d’être clair mais ça m’a aidé.
sur, c'est la première chose à faire: il faut que la course d'impulsion soit minimale avec le maximum de rapidité et de patate, et ça c'est milieu de pédale que ça se trouve.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Bontempix »

C’était pas le père Buddy Rich qui enlevait ses ressorts de pedale pour travailler le rebond?
Je suis sur d’avoir lu ça quelque part...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par soft »

Bontempix a écrit : dim. 30 août 2020, 22:23 C’était pas le père Buddy Rich qui enlevait ses ressorts de pedale pour travailler le rebond?
Je suis sur d’avoir lu ça quelque part...
j' irais plutôt sur Chambers, mais je suppose que depuis les années 20 pas mal de mecs ont du essayer.

Notre cher (et rare) Jo Ellipse, qui est orfèvre en ergonomie petonnière et en bio-mécanique des mollets doit avoir une ou deux idées sur le sujet (je crois bien qu'il est à la fois croyant et pratiquant)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Je vais mettre ça en pratique, merci pour ses conseils. Pourquoi pas essayer sans les ressorts aussi ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Bon j'ai remis la peau de réso normale et effectivement c'est tout de suite beaucoup mieux, elle n'était pas là par hasard. J'ai aussi mis un drap dans la dame et c'est pas mal non plus. Le son est encore mieux la batte décollée ; je vais tâcher d'apprendre à jouer de cette façon
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »