Pratiquer en ville?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Pratiquer en ville?

Message par Cletus-Awreetus »

Hello,

Étant sur le point de déménager sur Montpellier et en recherche de logement, je me pose une question qui me revient régulièrement : comment faire pour pratiquer et jouer en ville? J'utilise une électronique depuis quelques années, mais c'est quand même à la fois assez insatisfaisant au niveau réponse/son (surtout au niveau des cymbales, étant plutôt jazzeux...) et franchement mauvais pour les articulations. Ou alors pad + cymbales L80, mais par contre on peut faire une croix sur le son. Donc j'aimerais bien trouver un moyen d'avoir une acoustique pour jouer (idéalement, j'aimerais bien avoir la possibilité de pratiquer au moins 1h/jour sur une acoustique, même si évidemment pas à des heures impossibles)

Je serai à Montpellier pour un an - un an et demi max, donc il n'est évidemment pas question de faire des travaux d'isolation/aménagement. Et de façon générale il est peu probable que j'aie une stabilité géographique dans les années à venir (les joies des débuts de carrière en recherche académique :roll:)... Et je n'ai que très modérément envie d'attendre au moins 4-5 ans pour pouvoir pratiquer et jouer dans des conditions correctes :cry: .

Du coup, ma question est assez simple : les drummeriens qui vivent en ville, comment faites-vous pour jouer?

En ce qui me concerne, je réfléchis à cibler les appartements ayant une cave associée, mais est-ce que c'est généralement viable, ou insuffisant quand même pour pouvoir avoir une acoustique? (Je pense demander systématiquement les caractéristiques de la cave, mais est-ce que ça a une chance de marcher ou c'est mort d'emblée?)
Ou bien est-ce que vous voyez d'autres solutions?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Pratiquer en ville?

Message par Kapout »

Personnellement j'ai la chance d'avoir un appart sans voisins : un duplex, j'ai mis ma pièce de musique en haut comme ça je dérange pas les gens en dessous (une boulangerie) et au dessus c'est un grenier inhabité. Du coup je peux jouer sans problème la journée. Les loyers où je vis ne sont pas ceux de Montpellier mais ça se trouve peut-être.

On peut même y répéter, mais sinon on a un local de répète un peu en dehors de la ville.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Pratiquer en ville?

Message par Pips »

Le travail du son (dynamiques, nuances...) quand on a des voisins dessus, dessous à gauche et droite, c'est quasiment impossible... Donc quand je suis en ville j'ai le pad Benny Greb et je met parfois une serviette dessus quand il se fait tard (même un pad ça fait du bruit). Ça permet de se maintenir en forme et de progresser au niveau de la technique des mains, mais pour tout le reste... L'accès à une véritable batterie est essentiel
Mais je trouve le concept de "practice kits" très intéressant : des pads montés à la manière d'une batterie (même pour la grosse caisse) avec des cymables low-volume se rapprochent beaucoup plus de l'instrument qu'un pad posé sur les genoux

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Pratiquer en ville?

Message par Cletus-Awreetus »

Kapout a écrit : mer. 10 juin 2020, 17:59 Personnellement j'ai la chance d'avoir un appart sans voisins : un duplex, j'ai mis ma pièce de musique en haut comme ça je dérange pas les gens en dessous (une boulangerie) et au dessus c'est un grenier inhabité. Du coup je peux jouer sans problème la journée. Les loyers où je vis ne sont pas ceux de Montpellier mais ça se trouve peut-être.
Par "sans voisins", tu veux dire pas de maisons mitoyennes? Et avec juste un étage entre toi et la boulangerie ça suffit pour qu'ils ne t'entendent pas?
Je vais regarder sur cette piste, même si un duplex pour une seule personne ça fait peut-être beaucoup (ok, moi et la batterie ça fait deux personnes, mais je suis pas sûr qu'elle m'aide à payer le loyer :mrgreen: ).
Pips a écrit : jeu. 11 juin 2020, 09:28 Mais je trouve le concept de "practice kits" très intéressant : des pads montés à la manière d'une batterie (même pour la grosse caisse) avec des cymables low-volume se rapprochent beaucoup plus de l'instrument qu'un pad posé sur les genoux
C'est ce que j'ai, mais forcément y'a pas le son d'une batterie avec (les L80 c'est cool niveau réponse, mais niveau son j'avoue préférer mes bospho).

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Pratiquer en ville?

Message par Kapout »

Cletus-Awreetus a écrit : jeu. 11 juin 2020, 11:35
Kapout a écrit : mer. 10 juin 2020, 17:59 Personnellement j'ai la chance d'avoir un appart sans voisins : un duplex, j'ai mis ma pièce de musique en haut comme ça je dérange pas les gens en dessous (une boulangerie) et au dessus c'est un grenier inhabité. Du coup je peux jouer sans problème la journée. Les loyers où je vis ne sont pas ceux de Montpellie
Par "sans voisins", tu veux dire pas de maisons mitoyennes? Et avec juste un étage entre toi et la boulangerie ça suffit pour qu'ils ne t'entendent pas?
Je vais regarder sur cette piste, même si un duplex pour une seule personne ça fait peut-être beaucoup (ok, moi et la batterie ça fait deux personnes, mais je suis pas sûr qu'elle m'aide à payer le loyer :mrgreen: ).
Des fois on voit des tous petits duplex dans des immeubles étroits.

J'ai des immeubles mitoyens, peut-être même habités (au deuxième étage je ne suis pas sûr), mais ce sont de vieux bâtiments du XIXe, murs doublés et pas de dalle en béton pour transmettre les vibrations.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Pratiquer en ville?

Message par Cletus-Awreetus »

Ok, et donc ça suffit. Je prends note :cocktail:

Personne qui utilise la solution "cave" sur le forum et pourrait me dire si c'est aussi une option viable?

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Pratiquer en ville?

Message par syleven2 »

La cave c'est ce qu'il y a de mieux, ca étouffe plus les bruits qu'à l'étage. Le problème c'est souvent l'aération et l'humidité...

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Pratiquer en ville?

Message par LT be drums ! »

Oui; on en a d'ailleurs parlé assez récemment sur une autre topic.

Ici (en tapant "cave" dans le moteur de recherche) : "Acoustique d'une pièce" : viewtopic.php?f=95&t=49775
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Pratiquer en ville?

Message par Cletus-Awreetus »

Tutafé, mais là ça parle de traitement acoustique et d'aménagement de la pièce, c'est à dire exactement ce que je ne pourrai pas faire. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir si c'est une solution viable *sans* faire de travaux d'aménagement (ou très peu) :wink:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »