Acoustique d'une petite pièce ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par soft »

même chose que Boomfred: éviter le solidien à tout prix. La chambre devrait pouvoir se calfeutrer correctement pour un coût convivial (double fenêtres, double cloisons, double porte, et surtout plafond). si c'est une chambre solitaire, envisager partie de l'isolation par le dessus du plafond.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Complètement +1 avec Boomfred.

Comme tu as le choix, fuis le mitoyen solidien pour être tranquille.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Kapout »

Ok merci !
La chambre est à l'étage, sur plancher. J'ai un salon en RDC qui pourrait aussi servir mais dalle commune.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Je suis du même avis que boomfred, le comble c'est chaud, ton voisin va te détester et on va t'entendre dans tout le quartier !

La chambre c'est mieux, tu essayes de faire une "boite dans la boite".

Perso j'ai fait mon "homestudio" avec un pote qui faisait des chambres d'hôtels. Donc niveau insonorisation, il connait ! On a doublé les murs avec de la laine de roche bien épaisse entre du placo acoustique (pour le plafond également) et porte acoustique. Bien combler avec de la mousse expansive chaque recoin et éviter les fenêtres si possible.....Tu vas perdre comme moi en grandeur de la pièce mais c'est essentiel ! Au sol, c'est du béton, j'ai mis du lino épais et un gros tapis laine (j'avais lu une astuce de faire une estrade avec des palettes de chantier et des balles de tennis en dessous pour mettre la drum....)

Après on va t'entendre quand même mais ce sera assez atténué pour être acceptable pour le voisinage ! Evite de jouer après 22heures quand même :lol:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Kapout »

La chambre me paraît déjà petite...
Je vais voir ce que je peux faire raisonnablement dans la cave, au pire une fepos qui ne craint pas l'humidité pour bosser. Après je joue beaucoup de folk et de musiques acoustiques et ça je pense que ça genera moins

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Fanch »

ah ouais ? Une maison en forme de lien même pas caché ???
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par boomfred »

Le temps que Majyk passe, j’ai pété le lien qui sert à valider la cible auprès des robots.

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Dav »

Bonjour à tous, j'interviens car j'ai été confronté aux mêmes problématiques que vous en 2020 lors de l'achat de ma maison (mitoyenne, en plein centre ville donc le top).

a) J'ai réussi à aménager un studio relativement confortable ou je peux travailler la batterie et répéter avec mon groupe dans ma cave de 13.5m² qui a été réduite à 10m² après isolation.

Mon voisin ne m'entend que lorsqu'il est dans sa salle de bain qui partage donc le mur avec la cave, le garage etc et c'est un volume très bas et ce ne sont que les harmoniques, pas de basses (il n'entend que la cc et les cymbales par exemple). Dans le reste de la maison il n'entend rien.

Ma compagne ne m'entend que si elle est dans la chambre qui est juste au dessus du garage, sinon dans la maison pour peu qu'il y ait la hotte, la télé a volume très raisonnable (d’écoute normale quoi)bref un bruit lié a une activité courante et normale, elle ne m'entend pas.

Et je n'ai pour l'instant pas blindé de panneaux d'absorption acoustique (notamment dans la cage d'escalier qui mène à la cave et qui fait office de caisse de raisonnance) ou encore insonoriser les portes qui sont des simples blocs portes à 30eu. J’espère après tout ça avoir de meilleurs performances en terme d'insonorisation.

b) Sinon pour l'humidité malgré les taux records dans ma région je suis toujours entre 65 et 70% d'humidité RELATIVE pour environ 13/14°C ce qui donne environ 7gr d'eau / kg d'air sec (en comparaison dans une pièce classique type salon ou il ferait 20°C avec un taux d'humidité relative à 55%, ça ferait entre 7.5gr et 8.5gr d'eau / kg d'air sec donc sensiblement la même chose). Aucune trace d'oxydation sur quoi que se soit et j'ai une caisse claire Ludwig LM400 14"x05" Supra Phonic chromée...

Pour ça j'ai un système de VMC avec filtres insonorisant que j'ai fabriqué.

c) Pour le traitement acoustique de la pièce, hors les panneaux que je n'ai pas encore fait, j'ai tendu de la moquette sur des tasseaux en bois sur tous les murs, plus mousse dans les coins et sur le plafond, et honnêtement l'acoustique est bonne, pas de mauvais échos ou de reverb à outrance, un bon sustain (mon avis + partagé par mon prof et tous les musiciens qui viennent chez moi) mais je vais dégager la moquette malgré les bonnes performances ça ne me plait plus en terme d'esthétique. Tant pis je blinderai de panneaux..

J'ai aussi coulé une dalle béton sur 40mm de polystyrène extrudé, et un matériau isolant en périphérie donc totalement désolidarisée des parois en parpaings. J'avais, si vous regardez les photos, construit une plateforme sur laquelle était la batterie mais au final en l'absence de transmissions solidiennes je l'ai enlevé pour gagner de la place.

Je me suis renseigné énormément pendant des mois avant de me lancer dans ce chantier, donc si vous avez des questions n'hésitez pas j'essayerai de répondre dans la mesure de mes connaissances.
La simulation de mon local ou j'exposais la problématique de comment gérer l'intégration de l'escalier.
La simulation de mon local ou j'exposais la problématique de comment gérer l'intégration de l'escalier.
Sans titre.jpg (39.99 Kio) Consulté 1524 fois
La dalle une fois réalisée
La dalle une fois réalisée
20200824_195815.jpg (207.31 Kio) Consulté 1524 fois
Le système de double porte en haut
Le système de double porte en haut
2-Système double porte-min.jpg (49.79 Kio) Consulté 1524 fois
L'escalier qui mène au local, il y a desormais une porte qui lui fait face donc double porte en haut et en bas
L'escalier qui mène au local, il y a desormais une porte qui lui fait face donc double porte en haut et en bas
3-Descente d'escaliers-min.jpg (50.14 Kio) Consulté 1524 fois
Le local mais cela va bientot changer
Le local mais cela va bientot changer
5-Local 1-min.jpg (97.92 Kio) Consulté 1524 fois

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

C'est vachement chouettos, bravo :mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Barbabouk1 »

Chapeau, belle réalisation!

10m² pour répéter avec ton groupe, j'espère que vous n'êtes pas trop nombreux et jouer pas trop fort. :wink: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par JoXIII »

Bah voilà ! Une belle réalisation !
Suis étonné qu'on entende pas les basses ; chez moi, c'est l'inverse ou presque : seules les cymbales ne sont pas perçues à l'extérieur. Bon, en même temps, mon isolation solidienne est à revoir et puis j'ai deux porte-fenêtres, le tout au dernier étage.
10m2 pour jouer en groupe, c'est effectivement pas grand. Mais quand on aime... :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Dav »

Merci à tous, 10m² c'est pas le confort on va dire mais à mon grand étonnement c'est pas non plus des conditions drastiques ça fait depuis le début de cette pandémie qu'on répète et franchement on ne s'est jamais plains.

J'adore réaliser ce genre de projets, de l'étude jusqu'à la réalisation.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »