Acoustique d'une petite pièce ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par boomfred »

Kapout a écrit : jeu. 28 mai 2020, 21:51 Vous faites des mesures dans vos pièces avant le traitement ou vous y allez au pif ?
J’ai tout fait au pif. Avec un minimum de cohérence. D’abord le sol, vu que c’était du carrelage, puis les coins, deux sur quatre proprement vu que l’un abrite le poêle (basotect) et l’autre c’est la cage d’escalier, puis l’arrière des instruments bruyants, puis le plafond au dessus et enfin des diffuseurs pour éclater un peu tout ça.
De proche en proche quoi.

viewtopic.php?f=62&t=35232

8538A17B-8CDA-445F-91D1-558F36D10A0F.jpeg

Pour en revenir au sujet original, et une fois évacué les problèmes d’humidité et d’isolation acoustique éventuels, je traiterais quand même la pièce. Ça ne coûtera pas plus cher que des micros et c‘est quand même plus agréable de pouvoir tapoter en profitant du son naturel de sa batterie.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par JoXIII »

boomfred a écrit : sam. 30 mai 2020, 08:46
Kapout a écrit : jeu. 28 mai 2020, 21:51 Vous faites des mesures dans vos pièces avant le traitement ou vous y allez au pif ?
J’ai tout fait au pif. Avec un minimum de cohérence. D’abord le sol, vu que c’était du carrelage, puis les coins, deux sur quatre proprement vu que l’un abrite le poêle (basotect) et l’autre c’est la cage d’escalier, puis l’arrière des instruments bruyants, puis le plafond au dessus et enfin des diffuseurs pour éclater un peu tout ça.
De proche en proche quoi...
Quasi pareil, sans le problème du poêle et de l'escalier. :wink:
Pour l'isolation, le sol ,en priorité, a été recouvert de plaques de caoutchouc de 1cm d'épaisseur, puis, je me suis occupé des murs et du plafond en cherchant à reproduire le principe de "la boite dans la boite" à l'aide de plaques de placo phonique, avec une double épaisseur et des joints décalés, dont les armatures et les partie basses reposent sur les plaques de caoutchouc les plaques sont séparées des murs par 10cm de laine de roche.
Le traitement acoustique a été réalisé à l'aide de plaques de mousse aux épaisseurs et formes différentes. Ce sont mes oreilles qui fixent le quota, au mieux.
La pièce étant en hauteur, je n'ai pas de problème d'humidité. Celle-ci varie entre 15 et 21%, été comme hiver. Je dispose en outre de deux portes fenètres pour aérer la pièce régulièrement. Ces ouvertures sont toutefois le point noir de l'isolation phonique vers l'extérieur (même avec les volets baissés et les rideaux tirés) et le plancher, insuffisamment isolé, celui des transmissions solidiennes.


Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

Bien vu pour l'humidité c'est vrai que je devrais vérifier ça avant ... La pièce est aérée par un conduit vers l'extérieur donc logiquement pas de problème mais j'ai un hygromètre quelque part donc je vais vérifier pour être sûr ... !

Par contre, si j'ai investi dans des in-ears je n'ai pas encore investi dans la carte de son et les micros, je l'utilise surtout pour pouvoir jouer sur des musiques ou au métronome sans m'éclater les oreilles :lol: (Mais les micros sont dans mes projets ..!)

Donc priorité aux micros si j'ai bien compris :)

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par Kapout »

Ça dépend aussi du son et de l'esthétique que tu veux avoir. Si tu fais du gros métal ou du rock 80s en close miking (un micro très proche par élément) et des triggers, le traitement de la pièce sera moins important que si tu veux un son plus acoustique et naturel en enregistrant avec peu de micros.

L'humidité c'est chiant pour les chromes, mais une pièces trop sèche c'est pas bon pour le bois non plus.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Super illustration : l'acoustique et la prise de son (surtout à 3:00 -> la cabine et la batteuse). Pas la peine de se prendre trop la tête en fait avec des mousses acoustiques :mrgreen:



8)
My music nikomikomike

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

NikoMikoMike a écrit : lun. 1 juin 2020, 09:33 Super illustration : l'acoustique et la prise de son (surtout à 3:00 -> la cabine et la batteuse). Pas la peine de se prendre trop la tête en fait avec des mousses acoustiques :mrgreen:



8)
Super exemple, j'ai quand même un peu ri quand il explique que fermer son armoire crée une zone claire mais je vois qu'il faut pas grand chose pour atténuer les réflexions :lol:
Merci, je me servirai sûrement de la technique du drap !

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par petermonster »

tout dépend de la pièce. Je suis passé de la tenture au plafond au panneau absorbant suspendu (laine de verre, 4 bouts de bois un drap pourri)et des mousses 1er prix de chez thomann. ça a été le jour et la nuit.

Dans la vidéo y'a des draps, un mur de moquettes, des blousons dans un placard( :lol: ) etc...
Donc il a matté sa pièce. Moi je trouve ça essentiel pour le son et son confort de musicien. Peu importe le prix si le résultat est là

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

lledune a écrit : jeu. 21 mai 2020, 10:40cependant les deux portes pour rentrer les voitures sont vraiment très fines, et du coup le son s'entend de vraiment très très loin (je crois que dans la rue on doit m'entendre à 50m facile, probablement plus, et avec ça je suis joueur de metal :lol:).
J'ai le même problème que toi, mon garage est bien insonorisé phoniquement et traité acoustiquement assez sommairement, mais la porte de garage laisse passer toute la batterie, et les voisins sont en train de devenir fous.

Perso je vais me fabriquer 4 grands caissons amovibles de 2.4m*1.2m avec à l'intérieur 20 cm de laine de roche. Ils tiendront debout et plaqués autour des parois encadrant la porte.

Alors oui ça ne sera clairement pas pratique, il faut pouvoir les entreposer, et les déplacer à chaque fois qu'on veut ouvrir la porte du garage, mais ça peut être une solution si tu ne rentres pas souvent les voitures dedans ? En contrepartie ça devrait bien isoler le son vis à vis de l'extérieur (j'espère !).

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Hélas ! non.
Ce dispositif n'arrangera ni ne changera strictement rien !

Peut-être fais-je lecture erronée de : "mon garage est bien insonorisé phoniquement (...) mais la porte de garage laisse passer toute la batterie, et les voisins sont en train de devenir fous. "...

"Une batterie" équivaut à une pièce totalement dédiée et complètement dévolue à cet effet.

En dessous de quoi, on aura beau ajouter tous les cartons, mousses et autres articles du quartier un soir de ramassage, ce "truc" n'y fera jamais rien d'autre qu'encombrer en vain les espaces à ta disposition.

Je m'en désole bien et m'incline d'autant volontiers à croire que, depuis longtemps sinon, LA solution aurait fait florès sur ce site -et même remporté, carrément, d'internationaux succès !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Sauf que juste au-dessus on a un exemple flagrant de débrouillardise qui marche !

Qui aurait parié un copec qu'une armoire pleine de fringue avec un pauv' vieux drap au-dessus de la tête aurait fait une bonne acoustique pour une prise de son batterie....en tout cas pas moi !!

Si ça te prends pas trop de temps et d'argent essaye pour tester...ce sera déjà mieux que rien :cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par olive bleue »

Oui mais Drumatic, lui, a un problème d'isolation phonique, et non pas de traitement acoustique. A ne pas confondre, donc.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Je ne confonds pas. C'était juste a titre d'exemple car la débrouillardise pour un problème donné peut être une solution qui paraît parfois exotique mais qui au final marche très bien !
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par olive bleue »

Ah ok! Je l'avais pas vu sous cet angle. :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

LT be drums ! a écrit : ven. 10 juil. 2020, 23:34Peut-être fais-je lecture erronée de : "mon garage est bien insonorisé phoniquement (...) mais la porte de garage laisse passer toute la batterie, et les voisins sont en train de devenir fous. "...

"Une batterie" équivaut à une pièce totalement dédiée et complètement dévolue à cet effet.

En dessous de quoi, on aura beau ajouter tous les cartons, mousses et autres articles du quartier un soir de ramassage, ce "truc" n'y fera jamais rien d'autre qu'encombrer en vain les espaces à ta disposition.
Non tu n'en fais pas une mauvaise lecture, il est en effet bien isolé phoniquement : 10cm de laine de verre très haute densité et 4cm de liège acoustique 300Kg/m cube sur tous les murs, avec une estrade découplée du sol pour la batteuse, c'est plus qu'un ramassage de truc qui traînait dans le quartier. Il y a quasiment 2 tonnes de matériau isolant au final. Tu es légèrement désobligeant ... Pourtant tu dois avoir dormis depuis non ?

Si j'écoute le son de la batterie par les 2 autres parois accessibles du local à l'extérieur c'est carrément super étouffé (et parfaitement acceptable de l'extérieur), idem de l'intérieur de la maison. Je peux te dire que ça a fait une différence très importante par rapport à avant l'isolation. Par contre devant la paroi où il y la porte c'est absolument ingérable. D'où l'idée de disposer des panneaux composés de 20 cm de laine de roche. Ça devrait quand même bien aider, surtout si c'est jointif et qu'il n'y a pas d'air qui peut passer (sans compter la lame d'air inerte entre ces cloisons et la porte qui jouera aussi un rôle d'isolant).

Après je suis bien conscient que ce sera jamais au niveau d'une installation dédiée avec boîte dans la boîte, 5 mètre de plafond, le tout monté sur silent blocs industriel, mais on fait comme on peut avec ce qu'on a. Et ça n'empêche pas de vouloir atteindre un niveau satisfaisant pour jouer sans incommoder.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Bah... on est tous bien d'accord !
:cocktail:

Si j'ai pu heurter (euh... j'ai relu, j'avoue que je ne vois pas bien où), prière de m'en excuser.

Mais bon, c'est un peu la loterie comme sur tous les forums.
Des fois on en fait une tartine d'une plombe argumentée avec recherches de liens et c'est à peine si on est remercié du bout des lèvres; des fois on est + bref (avec un ressenti forcément + incisif) et l'on s'expose alors à des humeurs mitigées...

Euh... Veillons bien aux Equas sur les fréquences basses, hein : j'vous aime bien, moi ! :ouui:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »