Acoustique d'une petite pièce ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Alors, Drumatic...

Un an + tard, as-tu réalisé le plan que tu projetais ?
Est-ce que ton système fonctionne ou tes voisins sont-ils toujours aussi fous ?
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

Salut l'ami,

oui ça a carrément avancé de mon côté. Déjà j'ai en parti résolu mon problème de "fuites" en disposant des panneaux de 15cms de laine de coton/chanvre contre la porte de garage, avec pas mal de pression latéralement pour que ce soit bien jointif. Très efficace pour le but premier à savoir limiter le bruit à l'extérieur. Et un gros plus en terme d'acoustique dans le local, la porte de garage étant la cloison derrière mon point d'écoute à ~5 mètres, ça fait un sacré gros absorbeur. La pièce est beaucoup plus mat depuis, surtout dans le bas medium et le medium (les échos flottants dans les aigus n'était déjà plus un problème avec les traitements précédents).

Bon faut pas rêver ça ne sera jamais au niveau d'une pièce étudiée et dédiée à cet usage. Les fenêtres et le toit étant maintenant les points faibles. J'ai ajusté au mieux les fenêtres, ça a fait du bien. Mais clairement tout se barre (et rentre !) maintenant par là. Mais le résultat est maintenant cohérent et satisfaisant.

J'ai trouvé une amélioration dans les prises batterie d'ailleurs, c'est plus "tight" dans le bas.

Et avec la folie des confinements j'ai basculé du côté obscur, littéralement :lol:, du home studisme. J'ai donc réalisé un vrai traitement acoustique à mon point d'écoute. J'avais des problèmes assez lourd, à commencer par une asymétrie de la pièce et des différences assez énorme dans le bas (quasiment 20dB de différence gauche/droite en dessous de 50Hz), des creux vers 80Hz et une énorme boost à 120Hz.

J'ai donc sorti un peu l'artillerie lourde avec de nombreux bass trap (membrane et absorption), panneaux absorbant maison, diffuseur, ciel acoustique, étude du meilleur positionnement et changement des moniteurs etc.. et une correction logicielle au niveau fréquentiel (ce qui ne résout pas franchement les problèmes temporels mais qui aide quand même bien). Le résultat est vraiment sympa, et j'arrive à prendre de meilleures décisions il me semble. Mes mixs ressortent plutôt très fidèlement à l'extérieur sur différents systèmes, preuve que l'acoustique doit maintenant être potable.

Après je ne suis pas dans des genres musicaux avec un énorme low end (hip hop, trap, electro, etc..), donc si ça se trouve mes problèmes dans le bas sont toujours sources de problèmes dans mes mixs, mais je fais avec (pour le moment !)

Et pour la suite et bien j'avoue que maintenant que j'ai pris un sacré goût pour cette activité, je réfléchis à créer une structure en faisant cette fois ci les choses "pour de vrai". En fait la situation s'est plutôt inversée, j'ai pas envie que les tracteurs qui passent devant chez moi ou bien les tondeuses de mes voisins pourrissent mes prises :lol:

Voilà je t'ai bien raconté ma vie :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Excellent !

Comme quoi on peut parfois trouver des avantages à des situations a priori sévères ou contraignantes, comme celles du confinement.

C'est d'ailleurs souvent comme ça dans la vie.
On croit que tout est planté. Et parfois c'est vrai. Mais c'est alors que tout peut (re)commencer...

Merci pour le grand exposé et... (que) vive(nt) tes projets ! :ouui:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par soft »

LT be drums ! a écrit : sam. 12 juin 2021, 10:55 Excellent !

Comme quoi on peut parfois trouver des avantages à des situations a priori sévères ou contraignantes, comme celles du confinement.
c'est le cas pour la vente de sex toys en Chine: 600% l'année dernière: la foufoune chinoise se dé-bride.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

Merci pour cette instructive intervention soft !

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Moi, j'aurais bien vu une virgule, entre : "intervention" et "soft"...
:bellal'irish:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par JoXIII »

Drumatic a écrit : ven. 11 juin 2021, 10:51 ...Bon faut pas rêver ça ne sera jamais au niveau d'une pièce étudiée et dédiée à cet usage. Les fenêtres et le toit étant maintenant les points faibles. J'ai ajusté au mieux les fenêtres, ça a fait du bien. Mais clairement tout se barre (et rentre !) maintenant par là. Mais le résultat est maintenant cohérent et satisfaisant.
Je pense avoir le même souci. J'avais pensé à mettre devant les fenêtres des panneaux de plexi amovibles pour d'une part laisser passer la lumière et, d'autre part, en ajoutant une "cloison" supplémentaire, filtrer davantage le passage du son. Je ne l'ai pas fait pour le moment.
Drumatic a écrit : ven. 11 juin 2021, 10:51...panneaux absorbant maison, diffuseur, ciel acoustique...
Une idée de la réalisation de tes panneaux et autres accessoires ?(matériaux, dimensions, fixation/positionnement, astuces...)Même si le thème a déjà été moult fois abordé et si de nombreux exemples existent déjà sur le net :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

Oui c'est une idée de mettre des panneaux devant les fenêtres. Mais le plexy ne sera pas le plus efficace pour les basses et mediums je pense.

J'avais aussi dans l'idée de faire des panneaux amovibles pour les fenêtres, plutôt avec un absorbant épais. Mais c'est déjà tellement sombre ... et puis l'aspect praticité à pris le dessus.

Pour les panneaux, rien de très original en effet. Cadre en pin, 15 cms de laine de chanvre/coton, tissus pour couvrir.

J'ai pas mal chiné le boncoin pour trouver les éléments de traitements acoustique, vu les prix complètement abusés en neuf ... donc ce n'est pas aussi cohérent que si j'avais pu concevoir la chose "sur plan", et idéalement dans une pièce favorable. Mais bon ça m'est revenu à un 1/3 du prix neuf, ce qui fait quand même plaisir.

Pour te donner une idée :

- j'ai récupéré 2 gros bass trap à membrane Primacoustic pour la moitié du prix d'un seul neuf. Quand tu vois comment c'est construit et ce que c'est fondamentalement, 450€ pour un cadre d'agglo Ikeea, une membrane en vynil et un panneau absorbant, ça pique. Bien content de ne pas avoir acheté ça neuf ! Je ne les ai pas disposés contre les coins, car je n'ai pas franchement la place pour les disposer correctement. Et puis je me suis dit qu'en les mettant derrière les enceintes j'absorberais au plus tôt, et également le retour des réflexions. C'est empirique et probablement naïf, mais ça semble plutôt bien marcher. J'avais essayé plusieurs positionnement, et celui là est le plus efficace
- Du coup dans chaque coin j'ai une pile "bass trap" composé d'un gros triangle en mousse Basotect, re un triangle en mousse épaisse et pour finir une colonne en triangle de mousse/diffuseur.
- Les enceintes sont posées sur des bass trap Hofa, et il y en a un 3ème contre le mur face à moi sous la fenêtre (avec au pied une autre mousse bass trap)
- Derrière chaque enceinte il y a un diffuseur au dessus et un panneau absorbant en mousse Basotect en bas
- Il y a 2 gros absorbeur maison aux premiers points de réfléxions sur les côtés
- J'ai entouré la position d'écoute de diffuseurs Hofa, pendus au plafond à gauche, avec un panneau bois et un absorbeur dessous pour recréer une symétrie. Pas parfait mais ça fait déjà bien le taf
- j'ai 3 panneaux absorbants (laine de roche) au dessus de la position d'écoute
- et donc il y a derrière la position d'écoute 10m² de panneaux chanvre/coton en 15 cms d'épaisseur
- au plafond derrière moi j'ai une vingtaine de plaques de mousse acoutique absorbeur/diffuseur
- et pour finir il y a des tapis partout

Voilà tu sais tout :)

La petite photo pour finir, même si ça a encore pas mal évolué depuis :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par JoXIII »

Merci pour cette réponse rapide.
Au vu de la photo, je suis étonné que tu n'ais pas "effacé" les angles autres que verticaux afin de modérer les réflexions dues aux angles à 90°.

Perso, je songe aussi, et là encore depuis un bail, à isoler les batteries du sol un peu plus qu'elles ne le sont déjà. J'ai contact avec un fournisseur de revêtements en mousse compacte qui équipe les salles de sport, notamment les partie "haltéro" et "cross fit". Ça devrait pas mal diminuer les transmissions des vibrations solidiennes. La crise sanitaire a pétardé ce projet, autant que celui des baguettes d'ailleurs.

En tout cas, c'est une bien belle pièce. Ça donne envie d'aller y tapoter quelques fûts et d'en écouter le résultat.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

Oui j'y ai songé, et puis au final le résultat n'est pas si mal comme ça. Mais le mieux aaurait été de me mettre dans le coin droit, je n'aurais eu quasiment aucune réflexion et ça aurait été parfaitement symétrique.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Trop trop bien ton "studio d'enregistrement" 8)
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Drumatic »

Merci Niko, j'adore ma grotte : je ne sors plus et passe tout mon temps à composer et enregistrer, c'est à la fois un début et une fin.

Ca a encore pas mal évolué depuis, du coup je me permets de mettre quelque photos (dsl pour le côté étalage de matos, ce n'est pas le but, mais on a tous notre petite fierté :)) :

Au début il y a ça, la chance d'avoir un grand garage :

Image

Et après de très rudes et longues négociations avec madame (et le fait de devoir me lever plus tôt pour aller gratter en slip les vitres de sa voiture en hiver :mrgreen: ), j'ai pu en faire ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Superbe :rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par Kapout »

Yes, magnifique ! Sacré progression avant-après !

Dites-voir, j'acquière une maison avec des combles aménageables, je réfléchissais donc a peut-être y faire ma salle à musique.
Problème : chappe en béton commune (maison des années 50, charpente béton) avec le voisin, mur mitoyen en agglo.
C'est jouable pour vous en restant raisonnable financièrement ? Je pensais ragréage, sol puis placo acoustique sur rail pour le mur mitoyen, mais j'ai peur de la transmission par le béton.

Sinon il me reste une grande cave (mais en terre battue) et une petite chambre mais qui a avantage de ne pas être mitoyenne (sol parquet chêne).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une petite pièce ?

Message par boomfred »

Des combles, c’est compliqué.
Le solidien (bruits d’impact) va se diffuser partout dans ta maison, et probablement dans celle des voisins si vous êtes reliés par la même chape
L’idéal, c’est la cave, mais il faudra couler une chape découplée, et travailler sérieusement l’isolation du plafond.
Donc, si la chambre est au RdC, tu peux commencer par là, et voir s’il n’est pas possible d’obtenir un résultat satisfaisant à (bien) moindres frais que les autres, en s’inspirant (de loin) de la boîte dans la boîte.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »