Acoustique d'une petite pièce ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lledune
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Acoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

Bonjour !

Je m'explique, pour l'instant ma batterie est située dans mon garage, c'est plutôt pas mal niveau espace cependant les deux portes pour rentrer les voitures sont vraiment très fines, et du coup le son s'entend de vraiment très très loin (je crois que dans la rue on doit m'entendre à 50m facile, probablement plus, et avec ça je suis joueur de metal :lol:).

Je dispose d'une cave dans cette maison ou j'envisage de placer mon matériel, puisqu'elle est souterraine cela devrait considérablement réduire le bruit dehors. Cependant on est vraiment sur une pièce pas très grande et rectangle, (4-5m sur 3-4m et environ 2,5m de hauteur) et je me demandais si ce ne serait pas un trop gros problème pour l'acoustique ? CE serait le bon moment pour le faire puisque je suis au repos (début de tendinite).

Mais je préfère demander avant parce que pour bouger la batterie il faudrait d'abord tout enlever de la pièce, ce qui risque de vraiment pas être simple, alors si c'est pour avoir un son ignoble au final ..

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par LT be drums ! »

Salut !

Dans mon jeune temps on répétait chez la batteur qui avait installé sa batte à la cave en pleine ville de Lille. Sa rue était relativement calme; on l'entendait taper un peu lorsqu'on sonnait chez lui pour venir répéter, mais sans +...


Mais dis-moi : vous jouez à combien ?

Nous étions 3, la chanteuse + tard se faisait toute petite dans un coin. C'était à peu-près les dimensions de ta cave.

Je ne connais pas la configuration de ton quartier et on ne peut "transposer" la config' lilloise à tous les coups mais il est pratiquement assuré que ce sera le jour et la nuit entre ton garage "qui ferme mal" et ce nouveau local.

En tout cas, ça vaut assurément le coup d'essayer, oui.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par petermonster »

Ma batterie est dans une ancienne cuve à vin. Les dimensions doivent être plus petite que les tiennes donc c'est possible.
Par contre j'ai mis des mousses absorbantes sur les murs et fait un trap machin suspendu au plafond. bref le minimum de reflection possible (après j'ai pas mis des mousses chères et y'a du home made)
Et je travaille soit avec des bouchons moulés et sono,soit au casque isolé

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

Désolé pour le délai de réponse je suis en session d'examens ...

Eh bien nous sommes assez nombreux, probablement 5-7 personnes (le groupe n'est pas entièrement composé) mais les répètes ne se feraient pas là mais dans un studio à priori, donc dans cette pièce on ne devrait logiquement pas être plus de 4

Merci pour les conseils, je vais essayer ça dans les prochaines semaines, pour ce qui est des mousses, il en faut uniquement dans les coins si j'ai bien compris ou il en faudrait plus que ça ?

PS : Pas de maisons mitoyennes à côté de chez moi, c'est pour ça que je m'en sors depuis plusieurs années en jouant dans mon garage, mais je compte jouer beaucoup au cours des prochains mois et je préfère éviter les maux de têtes à mes voisins ... :)

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par oursin »

Concernant le fait de mettre la batterie dans une cave, l'humidité est également un aspect à prendre en compte...
Il arrive souvent que les caves enterrées soient trop humides pour y entreposer des instruments.
Tu as vérifié comment c'était chez toi? Tu as quoi au sol? Terre battue? graviers? Ou il y a une dalle béton?

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

oursin a écrit : jeu. 28 mai 2020, 11:33 Concernant le fait de mettre la batterie dans une cave, l'humidité est également un aspect à prendre en compte...
Il arrive souvent que les caves enterrées soient trop humides pour y entreposer des instruments.
Tu as vérifié comment c'était chez toi? Tu as quoi au sol? Terre battue? graviers? Ou il y a une dalle béton?
+1 pour l'humidité. La cave n'a jamais été inondée ? Souvent c'est le cas et ce serait dommage...Et puis il te faut une aération vers l'extérieur pour renouveler l'air si vous jouez longtemps dedans. Les caves anciennes surtout ne sont pas conçues pour y rester longtemps
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par soft »

lledune a écrit : jeu. 28 mai 2020, 10:02 pour ce qui est des mousses, il en faut uniquement dans les coins si j'ai bien compris ou il en faudrait plus que ça ?
pour moi, qui n'y connais rien, ce n'est pas un malheureux bout de mousse dans les coins qui va faire peur aux méchantes basses: prévois des bass traps dignes de de ce nom et démerde toi pour ne pas avoir deux surfaces réfléchissantes face à face et parallèles. il ne s'agit pas de faire de ton local une chambre anéchoïque, mais un espace convivial ou toutes les petites fréquences pourront s'ébattre gaiment sans foutre le bronx.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par R316 »

Ne pas mélanger les 2 sujets : isolation phonique et traitement accoustique.

Le fait de descendre dans une pièce semi enterré va effectivement permettre de davantage isoler phoniquement et limiter également les bruits solidiens. Par contre, tu pourras mettre autant de bass trap que tu veux, ça n'aurait pas d'impact sur ce qu'on peut entendre dehors quand tu frappes.

Côté accoustique, ta pièce n'est pas si petite que ça mais là n'est pas le souci : tu joue quoi et à quel volume ?
Si tu fais dans la finesse alors oui, ca vaudra le coup de traiter (bass trap, absorbeur, diffuseur, ...), mais sinon laisse tomber : tu joueras aux bouchons et donc l'intérêt de savoir si t'as un creux dans les 3K devient vachement moindre.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

R316 a écrit : jeu. 28 mai 2020, 12:54 Ne pas mélanger les 2 sujets : isolation phonique et traitement accoustique.

Le fait de descendre dans une pièce semi enterré va effectivement permettre de davantage isoler phoniquement et limiter également les bruits solidiens. Par contre, tu pourras mettre autant de bass trap que tu veux, ça n'aurait pas d'impact sur ce qu'on peut entendre dehors quand tu frappes.

Côté accoustique, ta pièce n'est pas si petite que ça mais là n'est pas le souci : tu joue quoi et à quel volume ?
Si tu fais dans la finesse alors oui, ca vaudra le coup de traiter (bass trap, absorbeur, diffuseur, ...), mais sinon laisse tomber : tu joueras aux bouchons et donc l'intérêt de savoir si t'as un creux dans les 3K devient vachement moindre.
Je joue majoritairement du metal donc oui au bouchons (in-ears en fait)... Je sais que la mousse ne vas pas réduire le bruit, c'était plutôt de peur d'avoir un rendu de son ignoble à cause de la taille et la forme de la pièce. Mais je ne m'y connais vraiment pas à ce sujet c'est pour ça que je suis ici :lol:

Je peux demander pourquoi tu parles d'un trou dans les fréquences 3K ?
Dernière modification par lledune le jeu. 28 mai 2020, 15:00, modifié 1 fois.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par lledune »

Supprimez ce message svp, j'ai fait un doublon :(

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par petermonster »

Perso les mousses ont changé radicalement la qualité d'écoute dans la pièce.
Mais j'en ai pas mis trois aussi.
drum cave 03.jpg
drum cave 02.jpg
drum cave 01.jpg
effectivement il faut absolument voir si il peut y avoir des éventuels problèmes d'humidités avant de penser à répéter dans la cave

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par Kapout »

Vous faites des mesures dans vos pièces avant le traitement ou vous y allez au pif ? Y'a des micros de mesure pas cher...

J'envisage de commencer à traiter mon home studio (bas de plafond, batterie dans un recoin). Mais étant locataire, on va éviter la colle sur les murs...

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par petermonster »

au début j'avais fait des trucs symétrique en évitant les surfaces parallèles mais j'avais oublié des trucs ( le tableau, les baffles...) du coup j'ai décalé à l'arrache.
Tout ce que tu vois sur les photos est accroché sur les murs avec épingles et punaises. J'ai collé les mousses sur du carton qui fait un peu plus que la taille des mousses pour pouvoir planté les dites épingles. Seul le panneau au plafond est à la molly

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par R316 »

lledune a écrit : jeu. 28 mai 2020, 14:58
R316 a écrit : jeu. 28 mai 2020, 12:54 Ne pas mélanger les 2 sujets : isolation phonique et traitement accoustique.

Le fait de descendre dans une pièce semi enterré va effectivement permettre de davantage isoler phoniquement et limiter également les bruits solidiens. Par contre, tu pourras mettre autant de bass trap que tu veux, ça n'aurait pas d'impact sur ce qu'on peut entendre dehors quand tu frappes.

Côté accoustique, ta pièce n'est pas si petite que ça mais là n'est pas le souci : tu joue quoi et à quel volume ?
Si tu fais dans la finesse alors oui, ca vaudra le coup de traiter (bass trap, absorbeur, diffuseur, ...), mais sinon laisse tomber : tu joueras aux bouchons et donc l'intérêt de savoir si t'as un creux dans les 3K devient vachement moindre.
Je joue majoritairement du metal donc oui au bouchons (in-ears en fait)... Je sais que la mousse ne vas pas réduire le bruit, c'était plutôt de peur d'avoir un rendu de son ignoble à cause de la taille et la forme de la pièce. Mais je ne m'y connais vraiment pas à ce sujet c'est pour ça que je suis ici :lol:
Si tu joues avec des in-ears (ce qui est aussi mon cas dans mon petit local)... pourquoi traiter ?? Investis dans tes micros de proximité corrects à la place et avec un peu de traitement software tu auras un super son dans tes oreilles.
Tu peux à la rigueur mater un peu tes murs si jamais t'as beaucoup de repisse cymbale, mais ça dépend de ta pièce (j'ai fait le test chez moi et franchement c'est pas flagrant)
Je peux demander pourquoi tu parles d'un trou dans les fréquences 3K ?
C'était un exemple sous forme de blagounette... Quand les ingés travaillent l'accoustique, ils prennent des mesures avant/après et vérifie qu'il n'y a pas de manques (trou) ou de surplus (bosse) sur toutes les fréquences et ajustent en fonction, mais ça ça vaut surtout si tu enregistres...

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Accoustique d'une petite pièce ?

Message par NikoMikoMike »

Je suis d'accord avec R316, pas la peine d'investir dans du matos pour la pièce mais dans des bons micros. Tu auras déjà un chouette rendu final.

Mon homestudio a les dimensions d'une boite à chaussures mais je suis assez satsifait du son enregistré de la batteuse et j'ai pas mis de traitement acoustique particulier....Les murs en placo phonique, des tentures sur deux murs contigus, du bois sur un côté, un gros tapis au sol et roule ma poule ;)
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »