boomfred a écrit : ↑sam. 30 mai 2020, 08:46
Kapout a écrit : ↑jeu. 28 mai 2020, 21:51
Vous faites des mesures dans vos pièces avant le traitement ou vous y allez au pif ?
J’ai tout fait au pif. Avec un minimum de cohérence. D’abord le sol, vu que c’était du carrelage, puis les coins, deux sur quatre proprement vu que l’un abrite le poêle (basotect) et l’autre c’est la cage d’escalier, puis l’arrière des instruments bruyants, puis le plafond au dessus et enfin des diffuseurs pour éclater un peu tout ça.
De proche en proche quoi...
Quasi pareil, sans le problème du poêle et de l'escalier.
Pour l'isolation, le sol ,en priorité, a été recouvert de plaques de caoutchouc de 1cm d'épaisseur, puis, je me suis occupé des murs et du plafond en cherchant à reproduire le principe de "la boite dans la boite" à l'aide de plaques de placo phonique, avec une double épaisseur et des joints décalés, dont les armatures et les partie basses reposent sur les plaques de caoutchouc les plaques sont séparées des murs par 10cm de laine de roche.
Le traitement acoustique a été réalisé à l'aide de plaques de mousse aux épaisseurs et formes différentes. Ce sont mes oreilles qui fixent le quota, au mieux.
La pièce étant en hauteur, je n'ai pas de problème d'humidité. Celle-ci varie entre 15 et 21%, été comme hiver. Je dispose en outre de deux portes fenètres pour aérer la pièce régulièrement. Ces ouvertures sont toutefois le point noir de l'isolation phonique vers l'extérieur (même avec les volets baissés et les rideaux tirés) et le plancher, insuffisamment isolé, celui des transmissions solidiennes.
Jo