Exercice double pédale de Franky Costanza

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
YoniBlond
Place ses micros
Messages : 61
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 23:31
Localisation : Bruxelles

Exercice double pédale de Franky Costanza

Message par YoniBlond »

Salut à tous,
Il y a plusieurs années j'ai pris un cours avec Franky qui m'a donné son exercice principal pour gagner en précision à la double (et faire travailler les chevilles pour s'économiser dans les jambes), qui lui avait été conseillé par Mario Duplantier.

Il s'agit de s'exercer le pied à plat, talon posé, et donc de jouer uniquement avec la cheville. J'ai vu un post sur un autre forum où quelqu'un en parle :
le batteur de Gojira (Mario Duplantier) à eu l'excellente idée de donner a Franky Costanza (Blazing War Machine) un exercice, que ce dernier m'a appris par la suite, afin de travailler sa souplesse, sa puissance, et sa vitesse en même temps.
Pour ça, c'est en fait relativement simple, il s'agit de jouer, le talon bien coller a la semelle.
Enchainer des mesures de croches, respectivement 1 mesure pied droit, 1 mesure pied gauche, juste ça, en vous mettant bien droit sur votre siège. Rapidement, vous commencerez a sentir que ça chauffe au niveau de la cheville, c'est normal, ça veux dire qu'elle travaille.
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 48&t=10016

C'est assez déstabilisant quand on a passé sa vie à jouer avec le talon plutôt relevé pour donner de la force, mais c'est intéressant. Et c'est encore bien différent du flat-foot.

Mon problème c'est que lorsque je pose mon talon à plat, mon pied à tendance à glisser et remonter sur la pédale. Il y a bien une petite butée tout en haut (pearl eliminator) mais ça reste inconfortable d'avoir le pied qui bouge.
  • Intuitivement j'ai tendance à écraser le talon vers le sol pour ancrer mon pied. Mais la jambe force en faisant ça.
  • J'ai aussi essayé l'inverse : relever légèrement tout le pied pour qu'il ne s'appuie presque pas sur la pédale, qu'il l'effleure, et que seule la pointe appuie pour donner les coups. En gros c'est un peu comme maintenir le pied en l'air. Là aussi ça fatigue vite la jambe.
  • Si je laisse le pied remonter jusqu'à la butée c'est une position assez foireuse, et le mouvement sur la pédale en est perturbé aussi vu que le pied est placé très haut.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu/pratiqué cet exo ?
Et est-ce que le pied glissant a aussi été un problème ?

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Exercice double pédale de Franky Costanza

Message par Pips »

Bonsoir,

Je n'ai pas de double, mais il est vrai que l'on peut tirer de grands bénéfices en jouant talon plat (cf la vidéo "Using different bass drum techniques" de Thomas Lang)
Je pense que ce qui doit assurer la stabilité du pied c'est juste le poids de la jambe. On doit sentir une certain appui sur ses talons mais il ne faut pas que ce soit forcé. L'important est d'avoir une jambe détendue, un "gros bout de viande" comme dit Benny Greb et de ne pas être trop prêt de sa grosse caisse, afin que le jambe forme un angle d'au moins 90° (voire plus). En "heel down", le placement face à la batterie a une importance capitale.
Pour les exercices, les triples sont très efficaces pour se chauffer et augmenter sa vitesse.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice double pédale de Franky Costanza

Message par jpdrummer »

Tu peux aussi corriger ça avec la hauteur de ton siège ;)
Ensuite, sur ta pédale, a toi de trouver le point pivot, un peu comme pour les baguettes, et t'en servir pour gagner en confort ;)

Avatar de l’utilisateur
YoniBlond
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 23:31
Localisation : Bruxelles

Re: Exercice double pédale de Franky Costanza

Message par YoniBlond »

Pips a écrit :cf la vidéo "Using different bass drum techniques" de Thomas Lang
Très bonne vidéo en effet, je connaissais plus ou moins les techniques mais il détaille vraiment bien ses explications.
Cela dit, pour faire ça au sol je n'ai pas de problème, mon talon reste bien en place. C'est une fois sur les pédales que ça glisse (qui sont bien usées et lisses faut dire).

Peut-être que la hauteur du siège peut faire une bonne différence oui, ou l'assise comme l'explique Thomas Lang.
Concernant les angles, je connaissais déjà ce qu'il recommande, mais je peux essayer de faire varier ça aussi.
Bon pas de bol c'est un siège pas terrible qui ne se règle qu'avec des crans donc le réglage ne peut pas se faire très finement :)

Merci pour vos réponses !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »