30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
docfix
Place ses micros
Messages : 65
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par docfix »

Bonsoir

Non, non, je ne parle pas lessive (même si ma machine à laver le fait), mais j'ai testé 30 minutes à 30 à la noire (un poum tchak des familles - avec un hihat à la noire aussi). J'ai vu pas mal de gens ici (et ailleurs) recommander ce type d'exercice.

Alors, je dois dire que c'est pas inintéressant à faire, et ça passe assez vite. Par contre, j'ai quelques questions :

- Quel est le but recherché précisément ?
- A quel rythme le faire pour que cela ait son intérêt ? tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, de temps en temps ?
- Comment on sait qu'on le fait bien ? Il y a bien 2/3 mesures pour lesquelles je n'ai pas entendu le clic, ce qui est bon signe a priori. Mais pas plus que cela.

En fait, la question est de savoir : les (très) bons batteurs (et il doit y en avoir dans la salle), vous n'entendez jamais le clic (genre tout le temps sur le temps) ? 10% des battements ? 50% ? Plus ? Moins ?

Bref, c'est con sûrement, mais c'est pour avoir une idée de ce qu'il est possible d'atteindre comme régularité.
Bye
FX

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par R316 »

Je ne me considère pas "très bon batteur", mais pour moi un exercice métronome est réussi quand je le recommence sans métronome et que je constate une certaine fluidité et un respect du tempo tout au long...
Pour moi aucun, intérêt à se dire qu'on est le plus fort parce qu'on entend plus le clic en jouant

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par Mornagest »

C'est le vieux débat "jouer au clic" ou pas. Je dirais que ça dépend surtout de ce que tu cherches à obtenir comme style de jeu, en fait.

D'innombrables excellents batteurs mythiques ne jouaient pas au clic et ça n'empêche pas qu'on les considère comme des légendes.

Personnellement, je trouve la musique trop métronomique un peu ennuyeuse, mais c'est vraiment affaire de goûts.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par Suu »

Mon métronome mécanique commence qu'à 40 moi !

Sinon c'est un peu comme tous les exercices, s'entraîner avec des poids pour jouer mieux et plus facilement quand on les enlève. J'ai grandi avec DBZ, moi ?

On peut aussi se dire que le tempo choisi ne l'est pas par hasard. La moitié de 60 ( 1 temps par seconde ) et le quart de 120 ( tempo assez courant ). Tu peux donc essayer de visualiser cet exercice en comptant dans ta tête des mesures de 4 temps à 120 et en ne marquant que le premier : grosse caisse et charlé sur le 1 puis trois soupirs, caisse claire et charlé sur le 2 puis trois soupirs...

Quant à la remarque de Mornagest. Je me dis qu'on peut aussi jouer ( enfin chercher à jouer ) ses frappes ( très ) légèrement en avance ou en retard par rapport au temps pour donner du groove sans pour autant sortir du tempo de départ.

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par docfix »

Ok, merci pour les réponses.

Mon problème à moi, c'est la gestion du tempo. J'ai tendance à accélérer pendant un morceau. Enfin, j'ai d'autres soucis comme un niveau global pas terrible, mais le truc le plus important pour le moment, selon moi, c'est arrivé à tenir le tempo pendant un morceau.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par Mornagest »

Globalement, je pense que c'est un problème pour pas mal de batteurs. Et là, effectivement, les exercices et la pratique font que progressivement, tu arrives à mieux "sentir" le tempo et le conserver tout du long.

Pour ma part j'ai pas mal progressé sur ce plan en jouant par-dessus des morceaux (joués pas trop fort par un lecteur) histoire de repérer des moments-clefs (changement de mélodie, accord untel à untel moment...). Du coup, si je ne tombais pas au bon moment, c'est que j'avais ralenti ou accéléré (plutôt dans le sens d'une accélération d'ailleurs). Et, à force de répéter, ben, ça finit par venir, en fait.

@ Suu : oui, ça se fait aussi, mais c'est assez compliqué à maîtriser !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par Suu »

En effet accélérer pendant un morceau est quelque chose de très répandu. Ca nous vaut d'ailleurs quelques blagues, du genre : "Comment faire jouer un accelerando à un batteur ? Tu lui demandes de jouer un poum chak à 120."

Mais en fait c'est un problème qu'a naturellement la plupart des musiciens. D'autant plus en live, avec l'engouement on a tendance à s'enflammer, et dès lors on confond dynamique et vitesse !

Il n'y a pas vraiment de remède miracle pour y remédier, si ce n'est de l'entrainement et de la rigueur, qui paient forcément sur le long terme. Faire des exercices au métronome, jouer par-dessus des morceaux comme dit Mornagest ( je prends très souvent le pad sur les genoux quand j'écoute de la musique ! ). Le but étant que les différents tempos "habituels" deviennent complètement naturels, confortables et donc faciles à respecter. Mais encore une fois le tempo n'est pas quelque chose qu'on n'a pas puis qu'on a. C'est je pense quelque chose qu'on a de mieux en mieux tout le long de notre vie de batt... de musicien.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par jpdrummer »

Je suis plutôt sujet au fait de ne pas attaquer aux bons tempos, notamment en live... Il a fallut que mes compagnons de bruit me le prouve par A + B avec un morceau normalement joué à 220 mais qui a ete enregistré à 260 lors du passage studio... Bon, le bon côté du truc, c'est que par contre, le tempo n'a pas varié ^^' ...

Du coup, je me force à bosser maintenant au metronome en repets et concerts histoire que les titres soient joués à la bonne vitesse. Une fois lancé, si je sens que je me décale, je l'arrete et le remet un peu plus loin mais on psychote pas non plus si c'est pas PILE sur le temps.

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par docfix »

Merci merci ! Bon, il faut que je bosse ! Je joue régulièrement sur des morceaux. D'ailleurs, j'ai l'appli Live BPM qui est pas mal en répète pour voir comment je varie niveau tempo. Je l'ai testé sur les morceaux originaux qu'on reprend. On voit clairement ceux qui ont enregistré avec un clic ou non.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 883
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par sebcal »

Excellente appli ô combien pratique pour jouer régulier sans la rigidité du clic :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
lolo44
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 11:24
Matos : Yamaha Live Cutom + Zildjian K
Roland TD12
Localisation : Nantes

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par lolo44 »

Pour ma part je fais en échauffement avant chaque séance de travail : env 5 mn tempo à 20 et un DGDG sur tout les temps

Cela permet de travailler le timing interne... depuis que je fais ça je sens (et mes collègues de jeu aussi !) une très grosse amélioration sur le maintien des tempos et je ressens beaucoup mieux les temps et les mesures qui passent en jouant :)

Difficile au début de tomber sur le clic mais progressivement avec le temps ça vient et devient naturel... un incontournable pour moi :lol:

docfix
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : sam. 25 août 2018, 14:14
Matos : Sonor Force 3001 14/22/12/13/16 + Peaux Heats
Pearl Chad Smith 14/22/12/14/16 + Peaux Evans
Sabian AAX (HH14, RD20, CR16, CR18)
Roland TD8, pads mesh et CY
Localisation : Cherbourg, Manche (50)
Contact :

Re: 30' à 30 (et clic qu'on n'entend plus)

Message par docfix »

Ah bon a savoir ça que ça aide bien. Cool.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »