Mixage batterie dans SD3 ou Studio one

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
krickgpe
Place ses micros
Messages : 80
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:53

Mixage batterie dans SD3 ou Studio one

Message par krickgpe »

Bonjour, j'utilise Superior Drummer 3 comme plugin de batterie virtuelle pour mes compos que j'édite dans Studio one 4.
Je me demandais si il était préférable (ou pas) de mixer les pistes batterie directement dans le mixer de SD3 ou plutôt de faire un bounce midi vers audio de toutes les pistes drums et de les réimporter en wav pour les mixer dans Studio one 4 avec le mixeur de celui-ci comme pour les autres pistes d'instruments ? Merci à vous pour vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Mixage batterie dans SD3 ou Studio one

Message par Dream Drummer »

De ce que j'ai pu constater comme pratiques autour de moi,par des pros et des moins pros : une session par "étape". Ici dans ton cas une pour la compo et une pour le mix du tout (pas la drum toute seule, elle se mixe bien en rapport avec le contexte du reste).

Séparer tes étapes dans différentes sessions ça permet de retropedaler au besoin et à loisirs sans se perdre MAIS comme c'est aussi le piège du boulot sur ordi de ne pas être "forcé" à avancer et de pouvoir toujours tout reprendre et bidouiller, ça a l'avantage de t'obliger en quelques sortes à figer les choses et ensuite à mixer avec ce que tu as. (Typiquement, moi qui suis et mauvais et perfectionniste c'est très galère d'arrêter d'essayer d'améliorer les choses et de tester des modifications à l'infini pour me dire "bon, ça suffit, c'est bien comme ça, reste là-dessus")

Un truc qui peut aider quand on fait tout sur ordi, c'est de se référer à "Comment que ça se serait'y passé en vrai dans un studio ?". Dans ton cas, tu aurais eu une session de tracking/record (donc ton équivalent d'export en fichier audio) puis une session d'edit / mix avant d'aller sur du Master.

En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair. :cocktail:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mixage batterie dans SD3 ou Studio one

Message par R316 »

C'est sur le terme "préférable" qu'il faut s'entendre... Que souhaites-tu obtenir ?

Quand tu dis "compos", tu as d'autres instrus à mixer que la batterie ? C'est dans quel but de diffusion (base de travail pour d'autres, préprod, diffusion sur le Net,...) ?

De mon côté, comme je suis un peu dans le cas de Dream Drummer à pas trop savoir quand m'arrêter, je me fixe un temps à passer dessus en fonction de l'objectif : si c'est de la construction midi seule pour base de compos, 10mn de mix et donc les options dans SD3 doivent suffire (=> aucun intérêt à passer du temps à rééditer pour coller une bosse dans les 100 de ton kick... alors qu'il n'y a que la batterie).

Si c'est un mix complet, soit c'est juste une démo/base de travail et auquel cas, on peut y passer 1h, soit c'est un mix preprod pour diffuser ensuite, et là ne perd pas de temps sur SD3, de toute façon il faudra faire de l'édition partout, donc export dans SO et c'est parti pour 1 bonne journée de taf.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »