Editing batterie - studio

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Editing batterie - studio

Message par Hector »

Hello,

J'aurais aimé avoir vos avis sur l'edit des parties parties après enregistrement, et notamment sur le fait que ça dénature ou non le son.
Ce post est plutôt orienté "metal", mais je pense que tous les styles sont concernés.

J'ai enregistré l'an dernier un EP de death metal, et notre ingé son (un bon gars hein!) a fait un énorme travail d'editing (i.e. recalage des audios).
J'ai entre autres découvert qu'il existait des commandes/outils pour découper chaque note de chaque piste, et un autre outil pour les recaler selon la décomposition choisie (a la croche, la double croche, triple croche etc).
Du coup, je me suis retrouvé avec une batterie vachement éditée et ça je n'en avais pas l'habitude. En faisant des vidéos youtube homemade enregistrées sur batterie electro, je recalais 2/3 notes mal placées, je remontais 2/3 vélocités, je supprimais les ghost notes et xtalk non désiré... et basta... Mais là, j'entends des tapis de double parfaits, ce qui est d'autant plus choquant pour moi que j'en fais certains en frisé, et certains en heel-toe, mais que là on entend pas la différence entre les deux (alors que le heel-toe, ça se reconnait assez facilement)

Alors j'imagine déja en premier point que je ne suis pas un batteur "très propre" ce qui explique qu'il faille faire beaucoup d'edit (pas sur qu'un Duplantier ait besoin de recaler tous ses coups de grosse caisse).

Notre ingé son m'a dit "non mais on est plus en 1990, maintenant toutes les batteries metal sont éditées à mort"... bon il a pas tort, quand tu écoutes les Animals As Leaders, Periphery et cpie, les batteurs ont beau être des monstres, tu l'entends que tout est "très" (trop?) parfait. Mais pour les groupes moins ricains, comme Gojira, Opeth, Leprous et consors, vous pensez qu'il y a aussi de l'edit à fond ? (c'était ma première question)
J'ai ensuite eu l'avis de quelques potes plutôt amateurs de death old school et de black qui m'ont sorti "ah mais non là votre son est vraiment trop propre, j'aime pas trop" . Donc seconde question, pensez-vous qu'on puisse toucher un public d'un style amateur d'un son assez brut avec un son assez retravaillé et propre?

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Editing batterie - studio

Message par Oguere »

Wesh,

montre ça à ton ingé son, à partir de 9:40




tu peux nous donner des liens de votre EP ?
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Editing batterie - studio

Message par Hector »

Salut !
Merci pour cette vidéo instructive !
Il le dit lui-même, la plupart des groupes d'extreme moderne sont ultra triggés et retouchés... y compris les monstres de la batterie.
En live, j'ai un peu halluciné de Tim Yeung où la GC sonnait comme un ordi.. alors que le gars n'a pas besoin de ça!

Après, Krisiun c'est carré ! Même sans Edit sans rend un truc super propre. Quelques blasts sautillants, mais pas bancals, ça fait plaisir a entendre.

Si tu veux jeter une oreille à l'EP : http://burdenmetal.bandcamp.com
ou youtube :

Bon, la GC toute uniformisée, ça ne me dérange pas hormis peut-être ce que je disais sur le heel-toe qui n'est plus perceptible, mais les blast-beats, c'est 10X plus propre que ce que j'ai enregistré ahah

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Editing batterie - studio

Message par Oguere »

Salut,

Pour Tim Yeung je sais pas trop, je l'avais vu avec Morbid Angel en 2012 et il galérait un peu sur certains passages en blast, après je connais pas du tout ses autres groupes

Par contre j'imagine assez mal un George Kollias, Ken Bedene, ou Inferno retoucher ses parties en studio, parce que les mecs assurent complètement leurs parties en live (avec parfois beacuoup de trigg mais c'est pas trop grave)


C'est pas mal votre groupe, j'ai cherché des vidéos live mais j'en ai pas trouvées... Par contre cet ingé son il t'a laissé le choix pour retoucher tes prises ? Parce que pour moi le coup de "Tout le monde le fait donc il faut le faire" c'est juste le pire argument.... Le reste a été retouché aussi ?
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »