Blocage de progression

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Blocage de progression

Message par Fovea »

Salut à tous!

Comme l'indique le titre, je suis en blocage de progression, je reviens vite fais sur mon parcours pour vous expliquer.

J'ai commencé la batterie en 2014-2015, j'ai rejoins très rapidement un groupe de metal, c'était une très bonne motivation pour bosser l'instrument.
Très vite j'ai fais quelques scènes et eu la chance d'enregistrer un EP.
Seulement nous avons arrêté le groupe en 2018, et par la même occasion j'ai arrêté de bosser l'instrument.
Aujourd'hui, je me suis remotivé à reprendre la batterie, pour commencer un groupe de post/rock.

Seulement voilà, un arrêt prolongé m'a fait perdre le peu de niveau et d'habitudes que j'avais déjà.
Je n'ai jamais pris de cours, j'ai vraiment tout fais de manière "autodidacte", je ne trouve pas de prof dans mon coin.
Je vous sollicite donc pour avoir des conseils sur quoi bosser devant mon instru pour progresser, j'ai toujours eu des lacunes, en rudiments par exemple, mais je n'arrive pas non plus donner du "groove" à ce que je fais, je suis resté cantonné à des rythmes basiques et sans nuances dans mon ancien groupe. Je n'arrivais pas développer des fills aussi par exemple.
Je me suis procuré le 4 Way Coordination de Marvin Dahlgren, est-ce déjà une bonne methode à travailler ?
Voilà, si vous avez des idées, sur des exos à bosser ou quoi que ce soit, même si je sais qu'il n'y a pas d'excercices miracles :wink: Je suis à votre écoute !

Je vous mets un lien sur un morceau de ce que j'avais enregistrer pour vous faire une idée : https://elizalane.bandcamp.com/track/light-bearer

D'avance merci !

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Blocage de progession

Message par Pips »

Bonjour,

Côté coordination j'ai trouvé cet exercice, très intéressant pour se "débloquer" avant de jouer: (attention aux oreilles l'enregistrement semble saturé)



Il y a un très grand nombre de profs sur YouTube, si tu souhaites enrichir ton répertoire de grooves/fills, tu peux peut être aller voir chez Mike Johnston, il joue et explique très bien, très motivant :



Tu peux également trouver de chaînes consacrées à la batterie métal, mais là je ne saurais te conseiller.

Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Re: Blocage de progession

Message par Fovea »

Merci déjà pour ces vidéos ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Blocage de progression

Message par soft »

je ne crois pas que la "four ways" soit adaptée à ta demande; si tu manques de nuances travaille les accents frisé binaire et ternaire sur un ostinato simple aux pieds; travaille à droite et à gauche, puis remplace tes accents aux mains par des accents grosse caisse; une fois que tu as quelques mesures bien calées invente les doigtés qui te permettront de jouer en "right hand lead", et en "left hand lead". Pour les rythmes c'est très vaste: le funk est assez formateur et Youtube regorge de bons tutos: Pierre Etienne Michelin, p.ex avec ses "petits coups de beat du samedi": c'est sans prétention, propre et musical; en plus il a une bonne tête et il était sur la Drummerie il y a trrrrrrèèèèès longtemps

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Fovea
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : sam. 14 mars 2015, 00:41

Re: Blocage de progression

Message par Fovea »

Bien vu pour le funk, je vais m’intéresser à ces vidéos ;)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »