Barres de solo

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Barres de solo

Message par Pips »

Bonjour,

J'ai récemment commencé à jouer avec un petit groupe orienté jazz/bossa/afro cubain (clavier, saxophone, chant et batterie bien sûr). Dans une des compositions, la batterie doit à un moment donné jouer des mesures de solos (2-4) auquel répond le piano en jouant deux accords. Un peu le style Big Band, sauf qu'il n'y pas toute une section de cuivre. Je me demandais donc où trouver des transcriptions de solos style big band qui tiennent en 2 mesures, et comment s'entraîner à jouer ces solos (est-ce de l'impro totale ? Comment retomber systématiquement sur les accords du piano ?). J'ai déjà visionné les vidéos de Pete Cater's, très intéressantes, mais je n'ai pas encore trouvé de partitions avec des exemples.

Merci beaucoup,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Barres de solo

Message par Dream Drummer »

Bonjour,

Je ne peux pas te renvoyer vers des partitions ni même des morceaux, mais nul doute que d'autres ici pourront.
Ceci-dit, je te conseillerais personnellement avant tout "d'entendre" des choses musicales entre les accords de piano qui rendront ces accords "logiques" rythmiquement (une ligne de cuivre par exemple ?). De là tu auras des inspirations et des idées qui te viendront. Ça peut aussi passer par une "immersion".
Tu écoutes beaucoup de ce style que vous essayez de pratiquer ou pas trop ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Barres de solo

Message par soft »

Pips a écrit : comment s'entraîner à jouer ces solos (est-ce de l'impro totale ? Comment retomber systématiquement sur les accords du piano ?). .
c'est souvent de l'impro "totale" dans la mesure où c'est élaboré "on the spot", mais c'est soumis à deux règles: retrouver le tempo initial si on s'en écarte, et jouer pendant une durée strictement préétablie; si tu as du mal à sentir les deux mesures de "Stop chorus", il faut chanter, ou encore compter les temps. pas d'autre moyen.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Barres de solo

Message par Pips »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai souvent entendu parler de cette méthode consistant à faire un solo ayant pour fil conducteur un thème, une mélodie... Mais pour de grands solos, à durée parfois indéterminée. Sur quelques barres, c'est un autre travail de structuration qui nécessite un peu de travail. Je vais essayer d'appliquer vos conseils (une ligne de cuivre, c'est un bon exemple). Concernant le style (pour le morceau en question) c'est plutôt de la bossa, j'en n'en écoute pas tant que ça. Mais je trouve que des idées de solos jazz s'intègrent assez bien.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Barres de solo

Message par Tama »

Ce type de chorus, petit solo, je vois ça comme devant rester sans esbroufe, musical. Pas de flambe : un chorus simple, type question / réponse.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Barres de solo

Message par Dream Drummer »

C'est souvent le plus musical oui.
Pips a écrit :J'ai souvent entendu parler de cette méthode consistant à faire un solo ayant pour fil conducteur un thème, une mélodie... Mais pour de grands solos, à durée parfois indéterminée. Sur quelques barres, c'est un autre travail de structuration qui nécessite un peu de travail.
Alors oui tu peux te lancer dans une traduction à la batterie d'une mélodie ou d'un thème, mais pour ma part je faisais plus référence, un peu dans le même sens que Soft il me semble, au fait de te chantonner quelque chose et de jouer avec, plutôt que de jouer tout seul. En gros les autres musiciens s'arrêtent mais il faut que le groupe dans ta tête prenne le relais. :chouille:

Triple effet kiss-cool : ça te fait garder le tempo "plus facilement", ça aide à garder le sens de la structure ou durée, et ça va te dynamiser la sauce en te donnant mille idées par mesure (plus qu'à trier).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Barres de solo

Message par Pips »

Dream Drummer a écrit :C'est souvent le plus musical oui.
Pips a écrit :J'ai souvent entendu parler de cette méthode consistant à faire un solo ayant pour fil conducteur un thème, une mélodie... Mais pour de grands solos, à durée parfois indéterminée. Sur quelques barres, c'est un autre travail de structuration qui nécessite un peu de travail.
Alors oui tu peux te lancer dans une traduction à la batterie d'une mélodie ou d'un thème, mais pour ma part je faisais plus référence, un peu dans le même sens que Soft il me semble, au fait de te chantonner quelque chose et de jouer avec, plutôt que de jouer tout seul. En gros les autres musiciens s'arrêtent mais il faut que le groupe dans ta tête prenne le relais. :chouille:

Triple effet kiss-cool : ça te fait garder le tempo "plus facilement", ça aide à garder le sens de la structure ou durée, et ça va te dynamiser la sauce en te donnant mille idées par mesure (plus qu'à trier).
C'est vrai, ne pas sortir de l'ambiance, feeling du morceau... Le claviériste m'a enregistré une boucle avec intro puis les accords, je vais essayer de m'entraîner là dessus.

Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »