prise tambour

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

prise tambour

Message par joeyjojo »

bonjoru

c'est quoi les avantages (ou inconvénients) de la prise tambour ? pourquoi certains batteurs préfèrent jouer comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: prise tambour

Message par Pips »

Bonjour,

Je tiens à préciser que ce n'est que mon humble avis.
Comme la plupart des batteurs qui s'y sont mis au XXI, j'ai commencé en matched. J'ai donc progressé avec cette prise. Et puis j'ai découvert le monde du jazz (de ses débuts aux 60s). La majorité des batteurs de cette époque utilisaient cette prise. Il faut dire que le traditional, ça en jette.... Et j'ai voulu les imiter. Au début, c'était juste pour ça. Puis je m'y suis mis sérieusement. Maintenant ça doit faire 1-2 ans que je la développe. Et c'est là qu'on découvre les avantages et les particularités de cette prise. Bien sûr ils peuvent varier en fonction des personnes. Pour moi c'est les ghost notes qui deviennent plus précises, plus soft, la prise a apporté une certaine sensibilité à ma main faible. Aussi le rôle du poignet est essentiel. C'est pour cela que pour apprendre cette prise, on conseille au début de ne pas trop y mettre les doigts, mais de ressentir la baguette et le rebond dans le poignet. Franchement, j'adore cette prise, autant au niveau esthétique que technique c'est le top, mais encore, cela peut changer en fonction des personnes.
Attention à ne pas délaisser le matched pour autant ! C'est une erreur que j'ai faite, et aujourd'hui je suis obligé de le re-pratiquer, car j'ai légèrement perdu l'habitude....

Amicalement.
Dernière modification par Pips le mar. 31 déc. 2019, 16:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: prise tambour

Message par Oguere »

Wesh,
joeyjojo a écrit :bonjoru

c'est quoi les avantages (ou inconvénients) de la prise tambour ? pourquoi certains batteurs préfèrent jouer comme ça ?
Y'en a pas vraiment, c'est plus une histoire d'habitude/ressentis/sensations....

A la base le traditionnal grip a été développé par les joueurs de caisse-claire de fanfare dans les années 1860 (voire avant), la manière dont il tenaient leur caisse claire, contre leur jambe gauche, faisait que c'était impossible de jouer en matched grip de manière confortable, donc ils ont commencé à jouer comme ça. Plusieurs décennies plus tard, quand la batterie est arrivée tous les batteurs ont repris cette prise, et à l'époque ils installaient leur caisse claire penchée vers la droite, de manière à reproduire l'angle qu'ont les joueurs de fanfare. Le matched grip est apparu (ou réapparu ?)dans les années 50 ou 60, et a été popularisé par Ringo Starr

ça répond pas à ta question mais un peu d'histoire fait jamais de mal :mrgreen:
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: prise tambour

Message par La_Gargouille »

Cela peut paraitre bête, mais quand je vois la position du corps des utilisateurs de la prise tambour (épaule main faible plus basse, tronc penché vers le coté main faible, etc...) je me pose des questions concernant l' intégrité physique du batteur avec cette prise.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: prise tambour

Message par Suu »

[Supprimé]

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »