Coordination jazz

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Coordination jazz

Message par Pips »

Bonjour,

J'ai récemment travaillé cet extrait de leçon du grand Ari Hoenig.

https://youtu.be/tTu1-gF-hjs



Seulement, je bloque sur le dernier... C'est une sorte de polyrythme, 4 contre 3, et je n'arrive pas à trouver où est ce que cela tombe parmis les triolets du chabada... S'il y a quelques jazzeux qui pourraient m'aider... Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

ne le pense pas: est-ce qu'il a une tête à penser, lui, franchement? tu intègres ton chabada à droite et tu penses binaire de l'autre; si tu veux le jouer à la milliseconde tu pars perdant: ce n'est pas le but du jeu. chante ta partie gauche en tenant le ternaire bien droit: si tu n'y arrives pas ce n'est même pas la peine d'essayer de le jouer.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

Merci pour ta réponse Soft.
Par contre, que veux tu dire par jouer binaire en tenant un ternaire sur la gauche ? Quel binaire jouer, un poum tchak? Et comment savoir à quelle mesure il se résout ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

tu lis le contraire de ce que j'ai écrit: le chabada (ternaire) à droite et le binaire à gauche. commence par le plus simple: tu alternes 2 mesures de noires et deux mesures de croches à la main gauche, puis au pied droit, puis tu tentes un frisé GK, puis KG. ce gromalin de Dafnis Prieto a fait une vidéo édifiante sur ces plaisirs subtils, genre à 27.49



Ari Hoenig est énorme, mais le petit Prieto ne se défend pas trop mal non plus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

Je vois, on ne "deal" plus qu'avec du binaire... Merci de m'avoir déniché cette vidéo, les recommandations font mal leur travail.
Je vais essayer cela, avec la transition swing-binaire, c'est intéressant au niveau sonorité et indépendance.

Merci beaucoup,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

j'ai vu une autre vidéo de Prieto, plus précisément consacrée au phrasés binaires sur base chabada, mais je ne retrouve pas.

il brille particulièrement dans ses masterclasses sur le Mozambique. top class, le Dafnis.

si tu veux absolument te torturer l'esprit et libérer ton corps (ou l'inverse), tu peux aller jouer à Konnakol ou à Solkattu avec Henrik Andersen ou Asaf Sirkis: on ne perd pas son temps (sic)

l'empilement binaire ternaire n'a de sens que par l'intention que tu lui donnes: on trouve sur Facebook un die hard fan des préceptes Agostini (Nikos Papavranou), qui excelle dans la lecture à vue de gymnastiques agostiniennes: c'est insupportable.
https://www.facebook.com/nikos.papavran ... 608888704/
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

Je ne connaissais pas Monsieur Papavranou... Mais ça m'intrigue ce qu'il fait dans cette vidéo. Ce serait 3 contre 4 en suivant les phrasés de la méthode Agostini ?

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez cet autre batteur, tout aussi impressionnant dans sa maîtrise des polyrythmes, modulations

https://www.youtube.com/watch?v=j_i5SVHbTc4



Il a vraiment un style et un son particulier.

Édit : ‘tain, les balises « vidéo », c*est pas pour les chiens. boomfred

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

inconnu et impressionnant: je ne comprends rien à ce qu'il fait.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

soft a écrit :inconnu et impressionnant: je ne comprends rien à ce qu'il fait.
C'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu pour la première fois ! ...et ce que je me demande à chaque nouvelle vidéo qu'il sort. Il explique brièvement à chaque début de clip sur Intagram, mais c'est quasiment impossible à suivre... Il va faire une drum clinic dans pas longtemps, j'aurais bien aimé y aller. Mais je crois que c'est du côté de Salt Lake City. Donc j'attends son passage à Drumeo (chacun son tour...) qui est prévu dans quelques semaines.

edit: pardon monsieur boomfred c'est comme les clignotants c'est pas pour les ours.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

passionnant, le Steve; j'aime beaucoup la retranscription d'un extrait de son jeu, avec les mesures vénusiennes de 11/20 et de 8/24. son approche physique raisonnée du son et de la frappe qui le produit est aussi très pertinente. En plus il joue avec Heskelman, ce qui rend l'approche du jeu en groupe particulièrement riche et interactive. Plus qu'une belle découverte: une grande découverte. merci.

pour Papavranou c'est des jeux de binaire sur ternaire et l'inverse: c'est scolaire et surtout c'est laborieux et ça ne sonne pas un cachou.

Un mec très intéressant, plus organisé Konnakol, c'est Sirkis







avec tout ce qu'il faut pour se chauffer l'hiver:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

Ce warm-up... Tout à fait classique, mais qui devient très compliqué voir impossible lorsque l'on change de division...
J'ai également trouvé une transcription de M. Lyman (quelle horreur ! :shock: ) et quelque chose m'a interpellé, encore plus que les 5/12 et les 6/20 : le tempo à la noire change en fonction des mesures (de 155 à 122 à 202 puis à 162). Comment effectue-t-il de telles modulations et par quelle technique atteint-il des tempos précis ?


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

J'ai bien peur que l'on ne soit dans les mêmes univers que ceux de Holdsworth: carrément perpendiculaires. peut être poser la question à des pointures; ne pas oublier que ce sont des retranscriptions, et que ce qu'on lit est l'accomodation entre le jeu et la grille de lecture; j'aime bien l'oxymore du tempo à 202 qui comporte un ritardendo sur le dernier temps. je propose un truc: c'est que ce mec a une feuille d'enfer et navigue à vue en fonction du jeu plus académique de ses comparses. pour le relevé je suppose que le truc est numérisé et proposé à analyse cohérente à un logiciel qui va dire "putting! c'est chelou grave, mais sur les 5 secondes qui suivent, ça peut s'écrire à condition de considérer trois mesures à 7/6 à 184, par contre sur la demi-seconde qui suit, on va noter 2/8 à 159, avec un léger rubato, parce qu'autrement ça colle plus avec du 184, et après il y a tout un passage 4/4 avec un gros temps en rabe à la cinquième mesure, à 121, dans un feeling un peu groové, et pour le final c'est du 23/18 jusqu'à la Coda, tranquille.

c'est mon avis, et je ne suis pas loin de le partager.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Coordination jazz

Message par Pips »

Ça existe un tel logiciel ? :shock: On n'arrête pas le progrès...
Alors ton explication est tout à fait cohérente. Tous ces ajustements seraient le fruit de millions de calculs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coordination jazz

Message par soft »

je le pense sincèrement; encore une fois il faut demander à plus expert que moi.

je vais poser la question à un mec hyper sympa: Jean Luc Dayan, auteur de méthodes respectées et adoubées par Zébehn Straïn Dë Geustaah en personne (Vanderschueren)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Coordination jazz

Message par Dream Drummer »

Steve Vai pourrait aider aussi en la matière, il a l'air hyper sympa aussi mais je le connais pas par contre. ^^

Je me régale de votre échange, alors histoire d'apporter de l'eau au moulin, et puisque tu fais allusion à Vander Soft, dans le genre superpositions de feelings vous avez pu jeter une oreille à Zëss ? Autant la version Epok est superbe mais alors là le père Agren il me perche du début à la fin.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »