A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Louis61
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par Louis61 »

Salut à tous ,

Je suis en train de bosser la rapidité du chabada et il y a un moment où il devient binaire car trop rapide .

Je me demandais vers quel vitesse à la noir votre chabada se binairise pour ceux qui joue cela ?

Pour ma part c’est autour de 220.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par Mouton-carnivore »

Je ne pense pas qu'il y ai de règle à proprement parler, ça va dépendre du musicien. Je crois avoir lu que ça se faisait généralement vers 280/300.
Dans l'absolu si tu peux tenir ton chabada ternaire jusqu'à 400, il ne faut pas t'en empêcher (je ne sais pas où se situe le "record" en la matière).

Tout ceci étant dit, 220 me parait quand même un peu bas pour passer en binaire.
Je ne suis pas un bon technicien du tout, je viens de tester vite fait, j'ai du mal a garder le ternaire vers 260 (ça serait sans doute plus bas sur une durée un peu plus longue). Je pense qu'en travaillant plus sérieusement dessus il doit être possible de monter encore en restant ternaire.

Bref, attention à la faciliter d'écraser le chabada pour monter en volume. Gagner en vitesse ça prends du temps...

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par Louis61 »

Oui merci, c'est ce que je me disais que je pouvais monter plus,pas facile de rester ternaire à ces tempis pour l'instant et quand je passe binaire je n'ecrase pas la baguette pour avoir toujours le control.

Et quand je commence à écraser j'arrête et me repose.

Merci ça me permet de me situer :cocktail:

LBoms
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : dim. 5 mai 2019, 15:08

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par LBoms »

Je pense que ça dépend pas mal de la prise de la baguette et de la technique utilisée aussi...(et de la quantité de travail qu'il y a derrière).

Personnellement pour jouer un chabada parfaitement ternaire ma limite se situe entre 296 et 300 bpm, au-delà je suis obligé de passer en binaire puisque même en forçant, mes croches ternaires ne sont plus égales et le fait de crisper le poignet me file des tendinites. Ensuite, la vitesse se gagne point par point...et en bossant sur la durée...
Cela dit, à mon avis au-delà de 280 bpm les croches binaires sonnent mieux que ternaires donc je ne trouve pas encore d'intérêt à repousser cette "limite" :|
Toujours est-il qu'avec beaucoup d'entraînement on peut sûrement atteindre 360 ou 380 bpm en ternaire, la vraie question est plutôt si cela peut-être musicalement utile dans un contexte autre que celui de la compet' :D

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par Helvete »


Ici (Tune Up) on est dans les 270-280 et ça swing encore, mais je pense qu'on est gentiment à la limite avant de pouvoir passer en binaire ! 220 c'est effectivement trop tôt pour passer en binaire en ce qui me concerne !

Pour ma part, pas de règle précise mais du bon sens musical, quand le phrasé swing ne sonne plus et que ça devient impossible à jouer (et impossible à entendre), je m'oriente vers plus de légèreté en allant direction binaire !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par soft »

Helvete a écrit :
Pour ma part, pas de règle précise mais du bon sens musical, quand le phrasé swing ne sonne plus et que ça devient impossible à jouer (et impossible à entendre), je m'oriente vers plus de légèreté en allant direction binaire !
si tu savais le bien que ça me fait d'entendre ça! le ternaire, le binaire ce sont des mots qui tentent de rendre compte de ce qui se passe entre deux pulsations, pas plus: si ce que tu joues est audible et a du sens c'est la seule chose qui importe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Doozee
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : lun. 19 févr. 2018, 15:18
Matos : Sonor Designer et DW Frequent Flyer, cymbales K HHX

Re: A quel vitesse votre chabada passe t’il binaire ?

Message par Doozee »

Le swing ne passe, par définition, jamais vraiment binaire à mon avis. Après on est pas tous capable de jouer au delà d'un certain tempo! :D
En voici un bon exemple

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »