Finger control, quelle prise?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rich17
Sound check...
Messages : 154
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Finger control, quelle prise?

Message par Rich17 »

salut à tous.tes,

J'ai souhaité il y a un mois me lancer dans l'apprentissage du Finger Control, que j'ai vu majoritairement joué en prise française (pour ceux qui sont en prise timbales).
Jouant d'habitude en prise américaine (il me semble hein), cela fait un mois que je travaille ce finger control dans une nouvelle prise finalement. ça commence à venir mais il y a encore énormément de boulot. La prise française notamment sur la caisse claire est super agréable et fine pour le jazz par exemple je trouve

Je voulais savoir si je ne perdais pas mon temps. Si ce n'était qu'une question de choix, et donc si je ne ferai pas mieux de rester sur ma prise habituelle pour progresser plus vite...

Etes vous aussi passés.ées par cette prise française (pas facile quand on a pas l'habitude)?

merci
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Oguere »

Salut,

Je joue exclusivement en finger control depuis pas mal d'années, mais par contre je ne sais pas à quoi correspondent les prises française, américaine, allemande, suédoise... bref j'aurais tendance à te suggérer celle avec tu te sens le mieux, à moins que ce soit vraiment incompatible avec cette technique

A mon sens le plus important est d'avoir une bonne pince et de trouver ton point d'équilibre sur les baguettes à savoir, l'endroit où tu la pinceras, pour le reste c'est surtout un timing à choper


Je me rends compte en tentant d'expliquer cette technique à l'écrit que je suis vraiment pas fait pour être prof :mrgreen: mais j'espère que ça t'aidera au moins un peu
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Rich17 »

Ah si la pédagogie est là :ouui:

Oui la pince c'est le plus important effectivement.
Au niveau des prises pour le finger control, à l'américaine je pense qu'on va "écraser" la baguette sur la peau, à la française il y a plus un mouvement de "balancier", la baguette repose sur l'index avant tout
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Oguere »

J'ai pourtant l'impression d'être approximatif mais tant mieux si c'est bon pour toi :)

Je viens de mater une vidéo comparative des différentes prises en matched grip, à priori c'est faisable pour toutes les prises, à toi d'expérimenter laquelle te sierra le mieux :)
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Rich17 »

merci :)
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Louis61 »

Salut ,

J’ai un peu bosser cette technique comme toi je joue en prise américaine sauf la main droite que passe de la française à l’americaine dans les déplacements et sur la ride et charlé.

J’ai commencé a donc à travailler le Finger control en française puis progressivement en américaine .
C’est d’ailleurs un très bon exercice de passer l’une à l’autre pendant l’execution.
D’ailleurs Jojo mayer le conseil dans sa vidéo si je me souviens bien.

En tout cas à ta place je resterai comme a ton habitude de jeu dans lequel tu es à l’aise.

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Rich17 »

Merci!
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Finger control, quelle prise?

Message par joeyjojo »

la prise francaise c pour le jazz sur la ride ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Finger control, quelle prise?

Message par soft »

c'est plus naturel.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Finger control, quelle prise?

Message par Suu »

Après avoir décelé de petites erreurs dans ma prise, rendant certains exercices brouillons, freinant la vitesse ou augmentant l'effort et les douleurs, j'ai suivi divers conseils trouvés à droite et à gauche pour améliorer tout ça. Et finalement après une légère phase de découragement - quand on se rend compte que ça fait plus de vingt ans qu'on entretient de mauvaises habitudes - les progrès se font déjà sentir. Comme quoi même quand on pense savoir faire revoir certaines bases peut être extrêmement bénéfique. Et finalement trois jours de travail ( assez intensif quand même ) ont suffi pour "oublier" mon ancienne prise et que la nouvelle devienne naturelle. Le conseil m'ayant le plus servi a été de décaler légèrement l'index vers le haut, de manière à pincer avec la deuxième phalange. Ce qui a pour effet immédiat de solliciter davantage les autres doigts et partager ainsi l'effort. La différence de sensation a été particulièrement spectaculaire à gauche en roulés ou chabada. C'est à un monsieur à l'accent québecois trouvé sur YouTube que je dois ça. De même mes pouces pincent également bien à plat maintenant, alors qu'ils avaient tendance à glisser vers l'intérieur auparavant, serrant avec le flanc quand je jouais relâché. La tenue de baguette est bien plus stable et confortable maintenant. Et ainsi il m'est possible de travailler la prise française, que je n'avais encore jamais réellement abordée ( je ne jouais qu'en américaine lors de mes cours étant enfant ). Les chabada à la ride ou au charlé nécessitent en effet moins d'efforts ainsi à tempo assez élevé ( 240 à 280 environ, je vais pas trop au-delà encore ).

Bref petit témoignage pour dire qu'il n'est pas de mauvaise habitude qui ne puisse être rapidement corrigée avec une bonne détermination. J'avais déjà vécu ça ado après plusieurs années de tennis à jouer avec une prise exotique ( déjà je joue de la main gauche alors que je suis droitier ). Les premières heures à travailler la nouvelle ( notamment au service ! ) avaient ressemblé à de la torture. Et finalement il ne fait aucun doute que ça a été bénéfique à la vue des progrès faits ensuite.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »