Un gaucher qui débute

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MaxenceC
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 janv. 2019, 18:22

Un gaucher qui débute

Message par MaxenceC »

Bonjour à tous !
Voilà ! J'ai mon kit et je m'interroge maintenant sur la suite.
En effet, étant gaucher, je n'ai aucune idée de la disposition dans la quelle je devrais commencer...
En inversant le kit, en droitier decroisé ou croisé ?
Ayant fait de la guitare avant la batterie, je connais le handicap de n'avoir que très peu de ce qui existe pour moi et je n'ai pas forcément envie que cela se reproduise !
J'ai lu beaucoup de sujets dessus mais n'arrive pas à me décider !
Pour l'instant, le cours de batterie que j'ai eu s'est fait en disposition droitière tradi (sur une electro). Chez moi, je l'ai placé en gaucher et ait joué une ou deux heures dans cette disposition.
Ainsi, je me demandais si certains avaient des conseils et témoignages afin que je commence directement du bon pied !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Un gaucher qui débute

Message par Oguere »

Salut,

Je ne suis pas gaucher, mais le conseil que j'aurais à te donner est de tester un peu les 2 dispos et de choisir celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, en gros écoute ton corps.

Après d'un point de vue "ergonomique" je pense que c'est mieux pour toi de jouer en décroisé sur une dispo droitier avec la ride à gauche, comme le font Simon Phillips, Gene Hoglan, Billy Cobham ou Max Koelsne e surement d'autres, tout simplement parce-que ce sera moins galère si jamais tu te retrouves un jour à devoir jouer sur un matos qui n'est pas le tien

J'espère que ça t'aidera :)
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Un gaucher qui débute

Message par La_Gargouille »

Je suis gauchère et je joue en configuration gaucher...et je plussois : c'est à toi de voir comment tu le sens et quels sont tes aspirations par rapport à la pratique de l'instrument, chaque config à ses avantages et ses inconvénients.
déjà voir si tu es un gaucher complet ou à moitié (pied fort également gaucher ou pas), ta facilité d'adaptation, car par exemple l'apprentissage en décroisé, fait que le doigté n'est pas le même que celui présenté dans les méthodes, il va falloir retranscrire mentalement.... en config gaucher, tu devras inverser quand tu vois droit ce sera gauche et inversement, position droitier, ben cela sera un peu plus difficile au départ, puisque tu seras sur ta main faible et pied faible si tu es gaucher total.
Après les gauchers ont un gros avantage sur les droitiers : vivant dans un monde de droitier, on est habitués à devoir s'adapter dans la vie quotidienne.

Fais ton choix après ta propre réflexion, pas parce quelqu'un d'autre te dit (moi y compris). que çà sera mieux de telle ou telle manière
Après d'un point de vue "ergonomique" je pense que c'est mieux pour toi de jouer en décroisé sur une dispo droitier avec la ride à gauche, comme le font Simon Phillips, Gene Hoglan, Billy Cobham ou Max Koelsne e surement d'autres, tout simplement parce-que ce sera moins galère si jamais tu te retrouves un jour à devoir jouer sur un matos qui n'est pas le tien
pleins de batteurs gaucher n'ont pas cédé au diktat des droitiers et ont gardés la disposition gaucher, malgré les inconvénients qui en découlent... :roll:

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un gaucher qui débute

Message par soft »

comme les copains: fais au mieux pour ton organisation neuromotrice, avec une préférence pour un jeu décroisé aux mains et droitier aux pieds: le meilleur des deux mondes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Un gaucher qui débute

Message par chof »

bonjour MaxenceC
un peu de lecture supplémentaire 8) :) ?
viewtopic.php?f=95&t=41487
si tu es totalement débutant monte ta batterie en position gaucher , je ne vois pas grand chose à ajouter aux interventions de capitaine caverne dans ce topic ...

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Un gaucher qui débute

Message par mylullul »

Hello

je te conseillerais de jouer en position droitier décroisé, et de garder une ride à droite pour développer les deux mains d'une manière identique.

mais effectivement dans ce cas, ton pied fort sera le droit, et cela peut etre un handicap.

j'ai discuté avec Derrick McKenzie un jour, et il s'amuse à jouer décroisé en répétition et en balance sur certains titres, et si c'était à refaire, il jouerait en position gaucher et décroisé

bref, il n'y a pas vérité...

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Un gaucher qui débute

Message par laurentdu47 »

J'aurais tendance a dire de preferer jouer en decroiser avec les pieds :nop: ...

Oups je sors :? .....

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Un gaucher qui débute

Message par Oguere »

Les avis ont l'air de diverger, ça risque de l'embrouiller :mrgreen:
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Doozee
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : lun. 19 févr. 2018, 15:18
Matos : Sonor Designer et DW Frequent Flyer, cymbales K HHX

Re: Un gaucher qui débute

Message par Doozee »

Si tu te sens à l'aise avec les pieds en droitier, reste avec la batterie en droitier. Pour le moment tu débute mais à la longue, les batteurs gauchers sont emmerdé dès qu'il ne sont pas sur leur matos (salle de répétition, jam ou scène partagée).
Le gros inconvénient à mon avis c'est surtout pour les doigtés ou tu vas devoir jongler un peu plus (bien que ce soit un peu long à expliquer comme ça!).

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Un gaucher qui débute

Message par Pips »

Bonjour,

Je suis gaucher et je joue en décroisé. Pour moi le seul inconvénient est la cymbale ride qui doit être déplacée lorsque je joue sur un kit autre que le mien. On peut aussi réhausser le charley pour plus de confort.
Quand j'ai pris des cours en conservatoire, mon professeur voulait que j'apprenne en droitier.
Plus tard j'ai repris des cours particuliers, et là encore on m'a fait jouer en droitier.
Malgré tout, je préfère jouer en gaucher car c'est bel et bien ma main gauche qui est ma main forte.

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Puisque ça parle de mélanger droitier et gaucher, je suis tombé sur l'intéressant kit de Mr. Harry Miree il y a quelques jours :
LR.GIF
Il est 100% droitier, il a simplement passé le hi hat à droite. Le secret : mettre la grosse caisse à gauche, en jouant le pied droit sur la pédale esclave d'une (bonne) double, et utiliser un hi hat à câble. En mettant en plus un second tom basse à gauche on peut brouiller les pistes en faisant croire à un kit gaucher de loin.

Bonus : pour un gaucher ça ferait ça :
LR-.gif

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Un gaucher qui débute

Message par Tama »

pfoui, y en a qui n'aiment pas les choses simples !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re:

Message par Barbabouk1 »

Majyk Oyster a écrit :Puisque ça parle de mélanger droitier et gaucher, je suis tombé sur l'intéressant kit de Mr. Harry Miree il y a quelques jours :
LR.GIF
Il est 100% droitier, il a simplement passé le hi hat à droite. Le secret : mettre la grosse caisse à gauche, en jouant le pied droit sur la pédale esclave d'une (bonne) double, et utiliser un hi hat à câble. En mettant en plus un second tom basse à gauche on peut brouiller les pistes en faisant croire à un kit gaucher de loin.

Bonus : pour un gaucher ça ferait ça :
LR-.gif
Tiens ça m'a fait penser à ta config pas très orthodoxe avec le charley au milieu (et la pédale esclave actionnant ledit charlet), ça pourrait presque passer pour un kit ambidextre :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Barbabouk1 a écrit :Tiens ça m'a fait penser à ta config pas très orthodoxe avec le charley au milieu (et la pédale esclave actionnant ledit charlet), ça pourrait presque passer pour un kit ambidextre :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas faux, c'est à un glissement de terrain d'être la même chose.
SQ² 2017 01.jpg
Ça me fait me demander ce qui est le plus ergonomique, entre un kit centré et un kit avec le hi hat devant le bras qui donne la pulse. La meilleure réponse est sans doute un kit avec un hi hat de chaque côté, mais le refus de la course à l'armement met cette option de côté en ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Un coup de mou, M'sieur Majyk ?

Message par Fanch »

Tiens, tu fais des infidélités à ta serberie aussi bruyante que pesante ? ... bien que sublime, faut avouer.

D'ailleurs, fait rachitique ton charley... :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »