prise tambour impossible

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
patrickcrasnier
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 oct. 2018, 13:00

prise tambour impossible

Message par patrickcrasnier »

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'un petit conseil. Vieux batteur de jazz je joue depuis très longtemps avec une prise en match grip (prise Française) tenue de beaucoup de batteurs. Je suis en train de travailler pour m'améliorer en caisse claire écossaise car je suis entré au pupitre percussions d'un bagad. Depuis le temps que je joue comme cela il m('est très difficile presque impossible de tout réapprendre avec la pris tambour. Pour la main droite pas de problème mais pour la gauche qui est déjà quelquefois à la traine c'est mission impossible. Avez vous l'expérience ou la connaissance de joueurs de caisse claire qui jouent avec la prise match grip ? est ce possible ? Pour ma part ayant joué aussi dans une banda je n'ai pas rencontré de problème majeur avec la caisse claire sur le support à condition qu'elle ne soit pas penchée. Alors dois tout réapprendre
?
trugarez vras
a gallon

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: prise tambour impossible

Message par cram »

salut à toi , et bienvenue…. :cocktail:
si tu es à l'aise avec la prise que tu maitrises , pourquoi en changer ?
je ne suis pas expert en jeu de tambour , d'autres pourront t'aiguiller , mais
pour ma part , je ne vois pas ou est le problème….
bon courage…..

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: prise tambour impossible

Message par chof »

bonjour
j'ai eu l'occasion de jouer avec le bagad de lorient . nous étions quelques musiciens "invités" dont un écossais en caisse-claire (me souviens plus de son nom) . gros niveau , il jouait comme un furieux :shock: :D et en prise americaine ...c'est donc possible oui .
les harnais actuels permettent d'avoir la caisse-claire parfaitement droite , du coup c'est une prise qui fonctionne .
il me semble que le plus important , au delà de la prise de baguettes , est que ton son se fonde dans le pupitre de caisses afin que celui-ci soit le plus homogène possible .

patrickcrasnier
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : lun. 22 oct. 2018, 13:00

Re: prise tambour impossible

Message par patrickcrasnier »

Bonjour (demat)
merci de ces réponses, effectivement je suis plus a l'aise avec la prise que j'utilise depuis très longtemps en batterie, la prise tambour est pour moi beaucoup moins facile et naturelle (même si je l'utilise quand même un peu) je crois que pour être au mieux possible je dois utiliser la prise qui m'est la plus "spontanée" et surtout celle ou mes coups sont identiques dans les frisés ou les roulés pour un son de bonne qualité. Bravo le bagad de lorient (excellent) nous nous avons un petit bagad à Toulouse les musiciens sont peu nombreux dans ce type de musique même si la formation marche bien.

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: prise tambour impossible

Message par pambajam »

bonjour les gens

je ré ouvre ce topic car je me pose des questions
par ces temps de confinement je bosse bcp pus le pad comme bcp je pense
et histoire de frimer et niquer encore plu de groupies je tente de travailler en prise tambour
mais sal....de put ... de sa me...etc etc pas moyen de faire le moindre doigté
je regarde Jojo ou autre mais ils ont tous leur position à eux
quels seraient les bons gestes de départ pour travailler la prise tambour ?
je roule je mouline etc mais je ne sais même pas où positionner ma baguette ?
des conseils ?
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: prise tambour impossible

Message par Suu »

Pareil, beaucoup de mes batteurs favoris ( Steve Smith, Dave Weckl, Jojo Mayer, Jeff Hamilton, Tommy Igoe, Peter Erskine... et zut pourquoi et comment faire une liste ? ) jouant souvent ou toujours en prise traditionnelle j'ai eu envie de tester aussi. Ca fait maintenant pas mal de mois que je joue en changeant régulièrement ( ça fait aussi travailler le tournoiement de baguettes hihi ) et je commence à être assez à l'aise. Mais c'est sûr qu'au début ce n'est pas évident. Moi-aussi j'ai regardé plusieurs tutos mais ça ne m'a en fait pas tellement aidé. J'ai davantage appris en cherchant le bon geste au ressenti qu'en essayant de reproduire celui des autres. D'ailleurs il suffit de regarder la main gauche ( ou droite chez les gauchers ) des grands batteurs pour se rendre compte que chacun a développé un geste, un style particulier. Comme chacun ne place pas ses éléments de la même manière, n'oriente pas ses toms ou sa caisse claire pareil, ne règle pas son tabouret à la même hauteur, etc... Il y a peut-être des erreurs à ne pas commettre, mais pas vraiment de règle absolue à suivre à la batterie.

Concernant la prise tambour, j'ai par exemple essayé le jeu index-majeur mais sans grands résultats. J'ai finalement trouvé mon confort en jouant l'avant-bras bien relâché, et en ouvrant ou resserrant la main ( l'index particulièrement ) en fonction des frappes ( single, double, triple, buzz... ). En tout cas travailler cette prise n'est pas seulement pour moi un effet de style, je la trouve plus agréable dans certaines situations ( ça varie aussi selon les jours ou l'humeur ! ). Et j'ai l'impression que bosser la prise trad' accélère ma progression au niveau de la main gauche, même lorsque je joue en prise américaine ou française. Sûrement car ça fait davantage travailler les tendons.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: prise tambour impossible

Message par Pips »

Bonjour,

Une vidéo qui m'a aidé dans l'apprentissage de la prise tambour :



Et pour les erreurs à ne pas commettre :



Amicalement

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »