Accorder ses fûts

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mesigue
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 oct. 2018, 11:43

Accorder ses fûts

Message par mesigue »

J'ai un appareil, un accordeur pour batterie, le DT-10 Drum Tuner dont j'aimerais me servir pour accorder ma batterie. Pour cela il me faut connaître les fréquences d'accordage de chacun des fûts, caisse-claire et grosse-caisse. Je n'ai pas assez d'expérience pour faire ça d'oreille, la meilleur preuve est le relevé que j'ai effectué sur ma batterie.

J'avais installé des sourdines (anneaux de mousse en dessous de la peau de frappe) et retendu mes peaux en suivant les directives de mon prof de batterie. Mettre en contact les écrous puis faire 2 tours et finir à l'oreille pour que tous aient la même note. Pour ça j'y suis arrivé, la note est la même pour tous les écrous d'un même fût, sauf que l'écart de note entre les fûts c'est du grand n'importe quoi. Je pense que l'anneau plastique de sourdine ne doit pas faire la même pression d'un fût à l'autre, d'où le besoin d'utiliser un accordeur.

Je pensais trouver ces fréquences sur la doc, mais non, ces fréquences ne sont uniquement données que par une appli ne fonctionnant que sur la pomme croquée ... que je n'ai pas bien sûr...

Je ne peux définir la note et la fréquence de cette note uniquement si j'accorde les deux peaux de la même manière. Si par contre je veux tendre plus une peau que l'autre j'obtiens 3 fréquences : la fréquence tonale (celle qu'on entendra, la résultante), la fréquence de peau de frappe et celle de la peau de résonance.

C'est pourquoi je demande de l'aide.
J'ai un Dt-10 drum tuner mais je n'ai pas d'iphone ou d'ipad pour faire tourner l'appli qui seule donne des références en Hz. Je pensais trouver ces informations sur la notice mais ce n'est pas le cas.

Dans la doc anglaise du tune bot j'ai pu voir qu'il y avait plus d'une manière d'accorder sa batterie, en tierce majeure, en quarte et en "call to the post" qui suit une chanson, la Marseillaise étant la plus répandue. Mais j'ai également vu que suivant le nombre de fûts certains accordages étaient recommandés. Si en plus on va voir ce que font les artistes qui utilisent un accordeur on ne sait plus ni que faire ni quoi penser...

Bizarrement chaque accordeur ne mesure pas la même fréquence sur le même fût. Si par exemple on suis la doc du tune-bot d'un côté et celle du DT-10 drum tuner les fréquences sont plus hautes pour le second que pour le premier...
Exemple pour accorder la snare en F tune-bot donne 240 Hz pour la peau de frappe et 359 Hz pour la peau de résonance ;
Dt Tune Buddy donne pour faire la même chose en peau de frappe 464 Hz et en peau de résonance 534 Hz (vu sur une copie écran) dont aucune de ces fréquences n'est égale à un Fa (43.654 ; 87.307 ; 174.61 ; 349.23 ; 698.46 Hz). Par contre si je dis que je n'ai qu'une peau de frappe là j'obtiens bien la bonne fréquence. Ce qui veux dire qie si je n'accorde pas la peau de frappe et la peau de résonance de la même façon, la note que j'obtiens sur le fût n'est ni la note obtenue ni sur la peau de frappe ni sur la peau de résonance mais une combinaison des deux...

Comme je n'ai pas la dite appli, je suis dans la M.... :?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accorder ses fûts

Message par boomfred »

J'ai re-routé ton sujet, c'était pas là-bas que ça se passait.
Maintenant pour ton problème, c'est assez simple, ça se passe ici : http://tune-bot.com/calculator.html

Au passage, je virerais tes "sourdines".

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder ses fûts

Message par Tama »

Tu n’obtiendras rien tant que t’as les sourdine.
Après le tunebot, c’est un gadget à mes yeux, je laisserai répondre ceux qui connaissent.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accorder ses fûts

Message par boomfred »

Meuh non, c'est très bien un Tune Bot et ce qui y ressemble.
Critique-t-on le gratteux qui dégaine son accordeur ? Non. Pourquoi ? Parce que c'est rapide, fiable et constant.
Ben le Tune Bot, c'est pareil.

mesigue
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 6 oct. 2018, 11:43

Re: Accorder ses fûts

Message par mesigue »

boomfred a écrit :J'ai re-routé ton sujet, c'était pas là-bas que ça se passait.
Maintenant pour ton problème, c'est assez simple, ça se passe ici : http://tune-bot.com/calculator.html

Au passage, je virerais tes "sourdines".
Merci pour la redirection. :wink:

Le problème est le suivant, que je visite ce lien ou l'appli tune-bot les fréquences données sont plusieurs fois inférieures sur ce que lit le DT-10 sur la peau de résonance des fûts qui elles ont le réglage fait par l'installateur. Je me pose la question si tune-bot ne donne pas la fréquence + l'octave. Il me faudrait alors avec le DT-10 multiplier la fréquence par l'octave.
Par exemple pour le 12" il donne un accordage sur A# en octave 2 fondamental 117 Hz, réglage peaux de frappe et résonance à 200 Hz ce qui donnerait 400 Hz comme réglage ce qui pourrait marché puisque les fréquences que j'ai en lecture sont autour de 350 en peau de frappe et 450 en peau de résonance. Je vais tenté le truc mais avec le moins de résonance possible, merci. :D

Pour ce qui est d'enlever les sourdines c'est pour que ce soit plus supportable pour la vie de famille, mon set est dans le salon, impossible de faire autrement et j'ai cherché. Mais si j'enlève les sourdines et que je mets les réglages low Resonance vais-je avoir le même effet ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder ses fûts

Message par soft »

as tu pensé à équiper simplement ta petite famille de bouchons d'oreille ? tellement plus convivial .

il y a pas mal de choses qui m'échappent: premièrement: quel est l'état de tes peaux; deuxièmement: par quel élément commences tu ? , troisio: quel son veux tu obtenir (hauteur, attaque, decay), quatrièmement: la résultante d'un réglage 300hz/400hz ne sera pas 350hz; quinto: invite Boomfred à te faire un démo de tune bot: il en meurt d'envie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accorder ses fûts

Message par boomfred »

Je ne connais pas le « DT10 » mais le tableau donne la fréquence à lire sur le Tune Bot quand on frappe devant chaque tirant. Pas d’octave, de multiplication, rien.
Je persiste à penser que les sourdines sont une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Accorder ses fûts

Message par Fanch »

A l'occasion du dernier Front de l'Ouest, j'ai obtenu la confirmation qu'une alchimie particulière se produit entre l'accordeur et le bonhomme. :ouui:

Déjà, à l'allumage de mon propre Tune Bot, que j'utilise depuis plus d'un an, Fred a fait apparaître une partie d'écran que je n'avais jamais vue :shock: .
En appuyant sur le même bouton que moi, qu'il dit.

Il a ensuite accordé une Caisse Claire en 3 demi-secondes recto/verso sans tomber sur les incohérences que je rencontre SYSTEMATIQUEMENT ! (genre, tu tapes deux fois de suite au même endroit et il te sort deux valeurs complètement différentes...).

Sans nommer le sagouin qui avait apporté cette pauvre Coliseum complètement désaccordée et au bord du détimbrage, je peux vous dire qu'il n'y a pas le moindre de doute que Fred a tout fait grâce au Tune Bot. (Y avait une soit disant caisse claire, (serbocroate) en cours de démonstration par son délicat propriétaire au même moment. Inutile de vous dire que nos oreilles n'étaient pas du tout disponibles pour un accordage).

En moins de temps qu'il n'en faut à Soft pour trouver une bricole à faire, la caisse était accordée impeccable.

Selon moi, c'est du ressort de la magie noire.





... ou alors, c'est des heures passées à s'imprégner des réactions de l'ensemble des composants :roll:

Bref, Tésigue, fais comme je recommence à faire depuis cette stupéfiante révélation : Travaille ton accordage en essayant un peu plus comme ci, un peu moins comme ça... Compare l'incidence de tes différentes actions, reprend le tout, etc..

La route est longue, camarade. Je ne doute pas que cela mette un certain temps, mais rien ne presse :cocktail:
Sachant que tu es le seul pour qui l'accordage présente un intérêt : Dès que bassiste et gratteux ont démarré leur bouzins, de toutes façons, hein... :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accorder ses fûts

Message par boomfred »

Majyk s’en sert aussi très bien du machin.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder ses fûts

Message par Tama »

J’ai acheté d’occaze Un tension watch Tama. Qd on a bcp de fûts à mettre à plat c’est pas trop mal. Pas indispensable non p’us. Les cheminées avec « frein » de la Signia m’ont obligé à changer ma façon de faire, avec le TW, je suis plus sûr de mon coup mais je ne m’en sers pas souvent.
Dernière modification par Tama le mar. 9 oct. 2018, 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Accorder ses fûts

Message par Fanch »

Le tension watch me semble theoriquement moins fiable.
Parce qu'il n'est pas basé sur le résultat, mais sur le fait que tel serrage "doit" donner tel résultat.
Il te suffit que certains tirants rencontrent plus de résistance que d'autres pour que le résultat soit foiré.
Sur mon ex-Rogers, certaines cheminées un poil plus résistantes que les autres m'obligeaient à serrer plus fort (couple, circulaire) pour que la tension du cercle sur la peau (force, linéaire) soit identique. Le résultat était validé autant par mon oreille que par le TuneBot.

Dans le même ordre d'idée, un chanfrein cahotique n'apparaîtra théoriquement pas au tension watch.

'fin,... J'dis ça,... mais j'ai jamais essayé le Tama, et je ne peux pas dire que je maîtrise le TuneBot :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Accorder ses fûts

Message par laurentdu47 »

Je confirme que Fanch n'a jamais deux fois de suites la meme valeur ....

Okkkk je suis plus là.....

mesigue
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 6 oct. 2018, 11:43

Re: Accorder ses fûts

Message par mesigue »

Je me suis effectivement aperçu que la valeur obtenue dépendait de la frappe, de sa forme (si elle est plus ou moins appuyée), de sa force, de sa position et de son éloignement par rapport à l'écrous. Il faut donc qu'elle soit constante de toutes les manières. La distance entre l'accordeur et l'écrou joue aussi son rôle.
Il faut donc être précis et constant, en un mot avoir de l'expérience :wink: (tout mon contraire quoi :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder ses fûts

Message par Tama »

Fanch a écrit :Le tension watch me semble theoriquement moins fiable.
Parce qu'il n'est pas basé sur le résultat, mais sur le fait que tel serrage "doit" donner tel résultat.
Il te suffit que certains tirants rencontrent plus de résistance que d'autres pour que le résultat soit foiré.
Sur mon ex-Rogers, certaines cheminées un poil plus résistantes que les autres m'obligeaient à serrer plus fort (couple, circulaire) pour que la tension du cercle sur la peau (force, linéaire) soit identique. Le résultat était validé autant par mon oreille que par le TuneBot.

Dans le même ordre d'idée, un chanfrein cahotique n'apparaîtra théoriquement pas au tension watch.

'fin,... J'dis ça,... mais j'ai jamais essayé le Tama, et je ne peux pas dire que je maîtrise le TuneBot :mrgreen:

Justement, le TW ne tient pas compte de la résistance ressenti au moment du serrage (qui dépends donc de la qualité de ta visserie) et ne donne que la tension de la peau à 2/3 cm du bord.
Typiquement j'égalise chaque tirants à 4/5 points près (je n'ai pas de TOC !), sur les deux peaux et après j'ajuste.
Mais par habitude, je me rends compte qu'au jugé (juste en tapotant avec le doigt, j'arrive à de bons résultats : il m'est arrivé d'accorder +/- correctement ma batterie, de nuit (donc en quasi silence) et le résultat ne méritait que d'infimes retoucheries...
Après je ne me fais pas de noeud au cerveau avec ça, qd on sait que de toute façon ça va bouger qd on va déplacer la batterie (on saisi souvent par les cercles hein !), ou dès qu'on va commencer à rentrer dedans... sans parler du ressenti acoustique en fonction des pièces. Dans ma petite pièce je trouve ma batterie trop "haute", et qd je fais des concerts, c'est le contraire, et je l'accorde en fonction.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Accorder ses fûts

Message par syleven2 »

Fanch a écrit :Le tension watch me semble theoriquement moins fiable.
Parce qu'il n'est pas basé sur le résultat, mais sur le fait que tel serrage "doit" donner tel résultat.
Il te suffit que certains tirants rencontrent plus de résistance que d'autres pour que le résultat soit foiré.
Sur mon ex-Rogers, certaines cheminées un poil plus résistantes que les autres m'obligeaient à serrer plus fort (couple, circulaire) pour que la tension du cercle sur la peau (force, linéaire) soit identique. Le résultat était validé autant par mon oreille que par le TuneBot.

Dans le même ordre d'idée, un chanfrein cahotique n'apparaîtra théoriquement pas au tension watch.

'fin,... J'dis ça,... mais j'ai jamais essayé le Tama, et je ne peux pas dire que je maîtrise le TuneBot :mrgreen:
Tu confonds avec une clé dynamo basé sur le couple de la vis, le sytème du Tama n'est pas du tout ça

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »