Accorder ses fûts

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mesigue
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 oct. 2018, 11:43

Accorder ses fûts

Message par mesigue »

J'ai un appareil, un accordeur pour batterie, le DT-10 Drum Tuner dont j'aimerais me servir pour accorder ma batterie. Pour cela il me faut connaître les fréquences d'accordage de chacun des fûts, caisse-claire et grosse-caisse. Je n'ai pas assez d'expérience pour faire ça d'oreille, la meilleur preuve est le relevé que j'ai effectué sur ma batterie.

J'avais installé des sourdines (anneaux de mousse en dessous de la peau de frappe) et retendu mes peaux en suivant les directives de mon prof de batterie. Mettre en contact les écrous puis faire 2 tours et finir à l'oreille pour que tous aient la même note. Pour ça j'y suis arrivé, la note est la même pour tous les écrous d'un même fût, sauf que l'écart de note entre les fûts c'est du grand n'importe quoi. Je pense que l'anneau plastique de sourdine ne doit pas faire la même pression d'un fût à l'autre, d'où le besoin d'utiliser un accordeur.

Je pensais trouver ces fréquences sur la doc, mais non, ces fréquences ne sont uniquement données que par une appli ne fonctionnant que sur la pomme croquée ... que je n'ai pas bien sûr...

Je ne peux définir la note et la fréquence de cette note uniquement si j'accorde les deux peaux de la même manière. Si par contre je veux tendre plus une peau que l'autre j'obtiens 3 fréquences : la fréquence tonale (celle qu'on entendra, la résultante), la fréquence de peau de frappe et celle de la peau de résonance.

C'est pourquoi je demande de l'aide.