Accorder ses fûts

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Accorder ses fûts

Message par Fanch »

Toutes mes confuses, les gars. :oops: :oops: :oops:

Du coup, je file voir comment fonctionne un TAMACHIN :oops: :oops: :oops:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Accorder ses fûts

Message par laurentdu47 »

Je me greffe sur ce sujet , car je ne voulais en créer un nouveau ...

Je me trouve devant un soucis depuis quelques jours sur l'accordage d'une caisse claire . Voici mon probleme : Je voulais accorder la peau de frappe tres " molle " , et je me retrouve avec un tirant qui est dévissé ( je peux le tourner avec les doigts ) . Je me demandais si ca pouvait etre un probleme de voilage du cerclage ?
C'est possible ca ?
Ou alors je suis trop détendu ? ( enfin pas moi , la peau !! )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder ses fûts

Message par soft »

vérifie d'abord la voilure de ton cerclage; si il est telle la Saoudienne, tu peux tenter de le dévoiler à la main en le détordant droit: pour la pomolle sois certain de travailler avec une peau récente non creusée, méthode Gatzen, et évite les réglages détendus: même si à ton oreille ça sonne plus "studio", c'est un son qui ne percera pas et qui te dévissera tes tirants plus vite que tu n'auras mis de temps pour les visser. le dévissage d'un tirant est classique, surtout avec des moulés; la meilleure solution à mon sens est d'acheter des tirants à insert nylon, genre ceux dont Yamaha équipe les "recording custom"; c'est simple et vraiment performant (et hors de prix :shock: ).

https://www.steveweissmusic.com/product ... ds-washers
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accorder ses fûts

Message par boomfred »

Et si la peau « molle » (j’enchaîne, Soft a tout dit), c’est pour le son « fat », jette plutot un disque de mylar (une vieille peau découpée) sur ta peau de frappe.
En plus, c’est amovible.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Accorder ses fûts

Message par laurentdu47 »

Waouh merci pour ces précieuses infos !

Alors je confirme la peau "molle" etait bien pour avoir un son fat . Déjà je vais poser le cerclage sur un marbre ( la table en bois ) et ensuite si il est nickel je vais essayer de tendre plus et de mettre un disque ....

Merci pour vos réponses je vous dirai quoi ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder ses fûts

Message par soft »

je crois que le disque de peau sur un accordage medium devrait te donner le son recherché. méfie toi des tables en bois: essaye plutôt sur une vitre ou un plan de travail de cuisine. tu peux aussi le voir "à l'oeil".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Accorder ses fûts

Message par laurentdu47 »

Alors j'ai regardé ca sur une table en verre qui en principe n'est pas trop bombée ...

J'ai un voile qui se situe entre 3 et 4 mm , mais plus proche de 4 !!!

C'est mort ? D'autant que c'est un cerclage moulé de 25 kg , ca ne doit pas se dévoiler ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder ses fûts

Message par soft »

tout se dévoile; je pense qu'en posant le cerclage sur une petite cale genre contreplaqué de 5mm, et en portant ton poids dessus il devrait venir, sinon tu tentes à l'étau avec des mors en plomb.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Accorder ses fûts

Message par laurentdu47 »

Sinon j'ai vu sur un site bien connu un cerclage PEARL moulé 10 tirants a 40 € ?

Sachant que celui ci est quand meme un peu piqué , et sachant que c'est quand mon bébé ....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder ses fûts

Message par soft »

si il est sain et que tu peux le négocier fdpin; c'est bon. tu revends l'autre au même prix, et hopla;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »