Mes débuts en accordage

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Pips
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Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour,

J'ai récemment décidé de ré-accorder ma batterie en suivant les conseils de Vavou ("Règles de l'accord académique"). Et c'est la première fois que j'ai passé une après-midi à accorder ma batterie. En fait, avant, je n'y faisais pas trop attention, du moment que ça faisait un son acceptable... Le soir, je me suis attaqué à la grosse caisse, et ce fût le pire. Je ne savais pas quel Fa choisir, entre un très grave et un autre très aigu. Soir je détendais mes peaux pour atteindre l'un sois je les tendais fort pour atteindre l'autre. Je n'ai jamais tendu ma peau de GC de la sorte, pensez-vous qu'il y a un risque ? Et dernier détail : j'ai réalisé tout cela avec mes Remo UT :mrgreen: .

Voici deux extraits, toms et CC, ne parvenant pas à accorder ma GC. Soyez indulgents, bien que je pratique la batterie depuis quelques temps, je me mets tout juste à accorder sérieusement... :oops:

https://www.sendspace.com/filegroup/Gbq ... ERK2fuLoLA

Amicalement,

Pips.

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William Bo
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Re: Mes débuts en accordage

Message par William Bo »

Hello,

Je serai d'autant plus indulgent que je suis moi même pas le roi de l'accordage et ma Mapex Meridian était à l'origine équipée de Remo UT.
Première chose, change tes peaux de frappe. Les UT sonnent "carton". La différence te sautera aux oreilles avec de simples Remo Emperor sur tes fûts et Ambassador sablée sur ta CC. C'est ce que j'ai fais, et en tendant bien tes peaux de réso même d'origine, tu va voir une sacrée différence.
Pour l'accordage je suis pas au point, mais voici ma technique: je tend doucement à fond tout en faisant craquer de temps en temps la peau en appuyant dessus avec la paume de la main. Puis je détend tous les tirants à nombre égales de tours de clés jusqu'à ce que le tom résonne. C'est à dire qu'il fasse "Baoum" au lieu de "Poc".
Pour la CC je tend à fond et je dessere un peu le timbre pour avoir un son moins sec. Perso je rajoute une sourdine Mattsound pour pas m'exploser en répet'.

Voilà c'est ma technique qui vaut ce qu'elle vaut.

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soft
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Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

William Bo a écrit :Hello,

je détend tous les tirants à nombre égales de tours de clés jusqu'à ce que le tom résonne. C'est à dire qu'il fasse "Baoum" au lieu de "Poc".
Voilà c'est ma technique qui vaut ce qu'elle vaut.
chacun son truc; perso je ne procède pas comme ça: je ne laisse jamais un tyran en dé-tension: on ne sait pas de quoi ils peuvent être capables.
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William Bo
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Re: Mes débuts en accordage

Message par William Bo »

C'est vrai on se sentirait mieux si tous les tyrans étaient + détendus.

pj0209
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Re: Mes débuts en accordage

Message par pj0209 »

William Bo a écrit :C'est vrai on se sentirait mieux si tous les tyrans étaient + détendus.
Voir même mieux, remplacer tous les tyrans par des (vis) papillons, ça serai vachement plus joyeux :chouille:

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soft
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Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

un mec qui m'a scotché dans les accordages célèbres c'est Rob Brown: ce mec est totalement imbu de lui même et ce qu'il fait ne tient pas debout deux secondes: quelle bêtise et quelle prétention!

les papillons c'est joli, mais ça fait une bonne quatrevingtaine d'années qu'ils se sont envolés;
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Message par Majyk Oyster »

soft a écrit :un mec qui m'a scotché dans les accordages célèbres c'est Rob Brown: ce mec est totalement imbu de lui même et ce qu'il fait ne tient pas debout deux secondes: quelle bêtise et quelle prétention!
Au début je pensais que c'était un troll, mais force est de constater que non. :?

Après si tu vises un portamento aléatoire sur ton fût, sa méthode est INFAILLIBLE.

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Re: Mes débuts en accordage

Message par boomfred »

Rob Brown ? « Quick and easy » tuning. Le monsieur qui chasse les wrinkles sur les peaux ?

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soft
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Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

boomfred a écrit :Rob Brown ? « Quick and easy » tuning. Le monsieur qui chasse les wrinkles sur les peaux ?
lui même. :evil:
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Re: Mes débuts en accordage

Message par Tama »

Ah oui ! Autant je comprends son point de départ : reaccorder un kit de back line et surtout contrer les différentes vidéos YT où accorder un kit semble devoir prendre deux jours tellement ils compliquent l’affaire.
Autant Sa méthode est effectivement un peu ridicule.

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Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Je changerais bientôt mes peaux de frappes pour des Ambassador.
Mais pensez-vous que l'accordage de ma batterie à proprement parler (si on met de côté la qualité des peaux) est convenable ? Discerne-t-on les notes sur les toms ?
Dernière question : j'ai beaucoup tendu mes peaux de réso sur les toms et CC (là c'est très tendu) pour obtenir les notes désirées. Est-ce normal ? Y-a-t-il un risque pour les peaux de réso à long-terme avec une telle tension ?

Amicalement,

Pips.

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Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

La tu m'inquiètes: je ne sais pas quelle musique tu veux jouer, mais à part du Jazz d'avant garde je ne vois pas la justification d'un tel accord.

tu ne nous a pas donné les tailles de tes fûts et tu n'as pas la moindre idée de celles de Vavou. connaissant un peu l'animal il y a fort à parier que ses réglages sont pour 12" 14" 18". Si tu veux emmener ta 24" montée en Evans bleues au pitch d'une 18" Ambassador, c'est pas gagné et tu risque fort d'exploser ton kit.

tu ferais mieux de revenir à ton accordage au feeling, en partant de la grosse caisse; si tu en attends un "thoumpf" ne te préoccupe pas de la note: seule l'attaque compte; si tu es sur un "dheuuung", trouve toi le plus beau et pars de celui ci comme base à ton accord, puis règle le tom basse à la quarte et le tom alto à la tierce majeure si tu es gai et à la tierce mineure si tu l'es moins, puis la snare encore une tierce majeure au dessus, pour avoir une belle neuvième entre ta grosse caisse et la caisse claire (c'est comme ça que j'aime).

tu peux aussi partir du tom basse, qui n'est pas si simple à régler, et dispatcher à partir de lui.

pour ma part je reste sur les réglages à la Gatzen, qui me paraissent intelligents et soniquement convaincants; une peau en excite une autre, soit en partageant la même tension, soit en stimulant une fondamentale qui correspond aux premières harmoniques de la peau de frappe.

pour l'accord inter-fûts c'est soit en fonction du morceau, soit en fonction d'une couleur harmonique particulière. si la couleur n'est pas ton souci tu règles sur du pentatonique, avec du do fa la, du do mi sol si, pour lui faire chanter la Marseillaise, le chant du départ, des partisans ou l'internationale, et ce sera bien suffisant
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Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour Soft,

Merci pour ta réponse.
Ma CC est une 14"x5.5", mon tom aigu 12"x0.8" et mon tom basse de 16"x16". J'ai pensé que ça conviendrait, mais j'ai donné pas mal de tours de clés pour obtenir des notes, je me demande donc si une tension trop forte sur la réso représente réellement un risque.
Si oui, je m'en vais détendre tout ça. Mais c'est dommage, toute une après-midi de travail fichue en l'air... :mrgreen:

Amicalement,

Pips.

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Mornagest
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Re: Mes débuts en accordage

Message par Mornagest »

Oulà oui, commence bien détendu, dès que ça fait un joli "boum" grave et que tu vois que ta peau ne fait plus de rides, tu peux commencer à tendre un peu à la fois pour monter un peu la note, mais si tu en es arrivé à plusieurs tours de clefs à partir de ce moment-là, c'est certainement trop !

Pour te donner une idée, je dois faire maximum deux tours dès que je ne vois plus de rides sur la peau.

C'est schématique, hein.

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soft
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Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

Mornagest a écrit : je dois faire maximum deux tours dès que je ne vois plus de rides sur la peau.
moi beaucoup moins: moins d'un tour pour sur. :ouui:
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