Mes débuts en accordage

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Mes débuts en accordage

Message par MrBlue »

J'écoutais In The Court Of The Crimson King presqu'en boucle à une époque mais Bill Bruford n'avais pas encore rejoins le groupe... :wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Mes débuts en accordage

Message par MrBlue »

Rouge je connais... merci pour les vidéos, du coup je me balade sur ToiTube :mrgreen:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour,

J'ai mes Ambassadors Coated en frappe (12", 14", 16") et les Remo UT en réso. Le changement est énorme. Avant, j'avais l'impression de taper sur du plastique épais. Là, j'ai une peau fine qui résonne bien. Après, je n'ose pas trop tendre, c'est plutôt médium comme réglage.

D'ailleurs, pour jouer du jazz, faut-il obligatoirement joué avec des peaux serrées comme "deux strings" ?

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Mes débuts en accordage

Message par Tama »

Pips a écrit :Bonjour,

J'ai mes Ambassadors Coated en frappe (12", 14", 16") et les Remo UT en réso. Le changement est énorme. Avant, j'avais l'impression de taper sur du plastique épais. Là, j'ai une peau fine qui résonne bien. Après, je n'ose pas trop tendre, c'est plutôt médium comme réglage.

D'ailleurs, pour jouer du jazz, faut-il obligatoirement joué avec des peaux serrées comme "deux strings" ?

Amicalement,

Pips.
Non non c'est jamais tendu comme des strings, à part la peau de réso de la claire et la frappe de la claire, c'est jamais hyper tendu. Content que tu saches apprécier la différence entre des mauvaises peaux et de braves ambassador sablées. Ça fait ressortir de la chaleur dans le fût et le touché est bien plus agréable.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour Tama,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas tendu à mort, mais ça n'est pas détendu pour autant. Soft disait qu'il mettait moins d'un tour de clé pour tendre ses toms, mais pour les styles de musique que je souhaite jouer, ça ne convient pas vraiment. J'ai du mettre moins de 2 tours, en y allant petit à petit pour trouver ma note.

Sinon, quelques chose me tracasse: durant mes accordages, je testais la sonorité de la peau de réso avec une baguette (c'est ce que j'avais sous la main) mais en tapotant, sans frapper fort. Malgré tout, des traces de baguettes (petits points blancs) sont apparues et sont visible en contre jour sur la peau. Cela peut-il affecter le son du tom ?

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mes débuts en accordage

Message par R316 »

Oui, ca risque de le colorer.............................. :mrgreen:

Absolument pas, ce n'est que de la cosmétique. Il n'y a que si tu défonces ta peau de réso que là elle risque de ne plus jouer son rôle.

Sinon niveau tour de clé sur les toms, pas facile de comparer car je serre "finger tight" avec une clé (?!), celle-ci :
sonor-ptk-protean-key_2 (1).jpg
sonor-ptk-protean-key_2 (1).jpg (28.97 Kio) Consulté 2829 fois
Avec le bout orange donc, une fois que j'y suis, je serre environ un demi-tour, pas plus (encore moins que ça pour le tom basse).

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour R316,

Ah oui ça doit pas être trop tendu alors. Moi je fais finger-tight (avec mes fingers :lol: ) sur tous les tirants, un demi tour et je monte petit à petit pour trouver une note. Mais pour accorder sa batterie comme Colin Bailey, ça ne doit pas être une question de demi-tour...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

est-ce que tu as eu la curiosité de visionner quelques vidéos de "jazz" :shock: et de noter l'accord des fûts en rapport avec leur taille (pas rusé de vouloir faire sonner un 12" comme un 10") ça te donnerait une "vue" plus juste de ce à quoi tu peux t'attendre. hier j'étais "sur" Terri Lyne Carrington :oops: : ça sonne bien, son truc, dans le style:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour Soft,

Merci pour ta réponse.
Dans cette vidéo, le tom aigu est-il un 10" ou un 12" ? J'opterais pour un 12" très tendu.

https://www.youtube.com/watch?v=YAPpRFPzxtY


Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

un 12"; old man Colin; attendrissant, très british; un bon musicien/technicien oldschool. je trouve le son du 12" petit par rapport au 14"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »