Le pied a l'étrier ....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Le pied a l'étrier ....

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !!

Alors j'avais déjà lu quelque part un sujet un peu similaire mais je ne le retrouve pas ...mais en fait je suis autant preneur de conseils que de vos expériences .

Je me pose actuellement la question du moment ou commencer a jouer en groupe , ou meme avec un autre musicos . Je ne suis qu'un novice toujours et encore , mais j'éprouve de plus en plus l'envie ( et le besoin ) de tester ce que je donnerai avec d'autres . Le probleme s'est que arriver dans un groupe deja existant c'est compliqué , d'autant plus que j'ai un tout petit niveau , et pour trouver d'autres musiciens quand on fait pas ( encore ) parti de ce monde bé pas facile ....

Comment avez vous trouvé vos premiers camarades de jeux ? A quel moment peut on se dire " je suis prêt pour démarrer en groupe " ? ...je suis preneur de toutes vos expériences , j'adore les histoires en plus :D

laurent

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Leroy »

Perso, après 6 mois de batterie (bon, j'avais 21 ans, j'ai commencé sur le tard), j'ai intégré un groupe de punk rock composé de gens de mon âge et qui n'avait pas beaucoup plus d'heures de vol que moi. La simplicité de ce qu'il y avait à jouer a aider à m'intégrer et à apprendre rapidement, j'ai dû travailler sur la vitesse plus que sur la technique au début puis j'ai intégré des plans un peu plus évolués au fur et à mesure.

Je n'ai plus cessé de jouer en groupe depuis.

Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose.

Au pire, commencer à faire des jams avec un pote guitariste ou bassiste, c'est déjà un grand pas vers l'écoute des autres et y amener ce qui semble bon pour la musique. Par contre, je privilégierais un pote pas trop trop débutant histoire qu'il te tire un peu vers le haut. A partir du moment où tu sais rester dans le tempo sans te viander à chaque changement, fonce Alphonse, le reste suivra!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Barbabouk1 »

J'ai commencé avec 10 mois de batterie à jouer en groupe. J'ai rencontré le chanteur qui jouais dans le même club de badminton, donc un peu par hasard.
L'avantage c'est que le chanteur était débutant, mais l'accordéoniste et le guitariste avaient déjà un peu d'expérience, et j'avais déjà joué en groupe avant (8 ans avant) mais à la guitare, ça aide un peu, outre le fait qu'on joue de la variété, donc assez simple à jouer. Maintenant on joue des morceaux un peu plus compliqué et au fur et à mesure de l'expérience tu peux rajouter des breaks et de fills.

Commence à jouer en groupe dès que tu en sens le besoin, même si t'as un petit niveau, faut juste tenir le rythme au début, après tu rajouteras des fioritures :D . Comme ledit Leroy, commence à jammer avec des musiciens dès que tu peux, et si tu joues en groupe c'est plus facile avec des gens sensiblement du même niveau, bref toute expérience est bonne à prendre.

Leroy a écrit :(bon, j'avais 21 ans, j'ai commencé sur le tard)
:lol: sur le tard? j'ai commencé à 35 ans... :wink: :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par laurentdu47 »

Ouiiii c'est clair que j'aimerai bien une progression identique a la votre , ca fait environ 7 mois que je tape .
Je sais tenir un rythme , je commence a faire quelques fills sympas ....

Par contre euh....désolé de mon ignorance mais ...vous entendez quoi par " jammer " ??

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par cram »

pour les plus vieux , on peut dire "faire un bœuf".....
j'avais prévenu , c'est daté comme expression :D :D :D
ben sinon, pour répondre à ta question, y'a pas de "délai" pour jouer
avec d'autres musiciens, faut simplement le sentir, et avoir l'envie....
comme cité plus haut , des niveaux équivalents , puis vous progresserez ensemble...
c'est la meilleure école :+1!: :ouui: :ouui: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Laurent_B »

Yop même avis que les z'amis.

De mon coté on s'est rencontrés via l'école de musique de mon bled.
Surtout grâce a mon prof de batterie qui fait se rencontrer les gens et les fait jouer ensemble.

Apres suivant les affinités de répertoire on y va et youpi. :rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Barbabouk1 »

Et quelquefois ne pas hésiter à jouer un style de musique un peu différent de ce que tu aimes car cela t'ouvres à d'autres façon de jouer.
Je suis très rock et métal mais au début à la batterie c'est pas toujours évident a jouer alors que je n'écoutes quasiment pas de variété, mais cela m'a appris à jouer en ternaire quand on fait un peu de musette.
Bref faut se lancer, essayer et surtout se faire plaisir! :rock:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par laurentdu47 »

Merci pour tout ces conseils !!

Il est vrai que je ne me suis fermé a aucuns style . Ils ont tous des techniques différentes et intéressantes a travailler , maintenant y a plus qu'a trouver .....

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !

Je donne suite a cet ancien sujet que j'avais ouvert il y a quelques mois car j'aimerai bien avoir des avis de batteurs plus expérimentés ( c'est pas difficile je suis débutant !! ) .

J'ai trouvé plusieurs musiciens pour jouer , mais en fait j'ai un probleme qui se pose et qui augmente au fur et à mesure et j'aimerai bien avoir des avis . Il s'avère que le chanteur (et guitariste ) et le seul a avoir de l'experience . Et il propose que des vieux titres . Alors en soit ca ne me dérange pas du tout , le but est de progresser . Mais le gros soucis c'est que vu l'age des chansons je ne trouve pas les partitions . Et je n'ai pas du tout le niveau pour jouer le morceau " a l'oreille " , ou encore moins improviser !!!!
Du coup je me retrouve a galerer derriere mon instrument et à avoir l'impression d'etre une quiche , en gros ca me frustre .
Je lui ai dit mais a chaque nouveau morceau proposé c'est la meme histoire ....

C'est con car je m'entend bien avec eux ...

Y a t il un endroit ou on peut recuperer , en achetant bien sur , les partitions ? les pros doivent bien les recuperer quand ils jouent de vieux trucs non ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par soft »

à l'inverse tu vas trouver des mecs qui jouent sans souci à l'oreille mais qui se plaignent de ne pas savoir lire. joue "la base" tranquilou, et au fur et à mesure tu ajoutes une cymbale, ou un tom medium quand ça te semble "joli", et sur dix essais il y en a bien un qui sera mieux que les autres; par "base" j'entends grosse caisse sur 1 et 3, caisse claire sur 2 et 4 pour l'essentiel. c'est ce que tu dois garder en tête et en corps. essaye de jouer en playback sur le disque, ça va t'aider.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Fanch »

Cool que tu aies trouvé un groupe, surtout si c'est avec des gens avec qui tu t'entends bien. :chouille:

De ma modeste expérience, pour ce qu'on veut en faire (toi et moi, notamment, qui ne jouons pas pour en faire notre métier), c'est même le plus important pour pouvoir s'amuser en travaillant :ouui:

Pour ce qui est des partoches, pourquoi ne pas citer un ou deux des morceaux ici ? Je susurre qu'à plusieurs, on réussira à te trouver au moins le motif, si ce n'est pas celui déjà décrit par Soft, et qui doit bien couvrir au moins la moitié du répertoire :wink:

Quand tu dis "de vieux titres", c'est pas devant 1920, quand même ? :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par La_Gargouille »

...moi je suis un peu envieuse... 2 ans de batterie, je cherche des gens pour jouer, mais personne pour le moment,j'ai fait un test avec un groupe, dans des conditions pas vraiment top... et depuis plus rien... c'est la misère... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par soft »

Bah t'inquiète: tu vas bien arriver à le trouver, le prince charmant!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par Fanch »

Ben voui, l'a raison le Soft !
Tu dragues du coté des écoles de musiques ? Assos de ta commune ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Le pied a l'étrier ....

Message par laurentdu47 »

Merci pour vos réponses , ca me rassure un peu ! Je dois avouer que je suis un peu sur la déception ce soir mais bon ....je vais passer un dimanche dans la grand ville demain ( Bordeaux ) ca me changera les idées !

Pour les morceaux j'ai déjà posé la question pour un et les réponses ne m'ont pas aidé outre mesure ....

Je vais essayer de jouer en play back tout seul dans ma cave , ca devrait finir par venir !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »