Améliorer le son de ses fûts

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Venom
Monte son kit
Messages : 38
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 22:06
Localisation : Belgique

Améliorer le son de ses fûts

Message par Venom »

Salut les gars,

Alors, je viens de faire une trouvaille assez diabolique qui en fait n'est pas vraiment une nouveauté :mrgreen:
Comme beaucoup ici, ma caisse claire (une vieille 14" sonor 3007 avec une EC control sound evans qui a prit un peu cher) fait des bruits parasites d'harmoniques métalliques/sur-aiguës qui m'insupportent au plus haut point. De quoi vous gâcher le plaisir de jouer.

L'acoustique de la pièce doit y être pour une bonne partie car l'effet est largement moins prononcé depuis que j'ai mis un tapis et des mousses mais ça n'a pas disparu complètement. Le moongel matte le son de la caisse claire mais une bonne partie des jolies harmoniques s'en va avec aussi si j'en rajoute plus de 2, la caisse perd alors tout son petit caractère. Pareil avec du linge à l'intérieur et le réglage fin est impossible (il faut retendre la peau à chaque fois, écouter le résultat, ajuster, détendre enlever du linge etc. le calvaire!!).

Je m'apprêtais à changer de peau en vérité voir de caisse claire mais tout à l'heure j'ai fais une découverte assez amusante en posant un pad bon marché (formaldéhyde) d'environ 6" SUR la peau de frappe, à coté de mes 2 petits bouts de moongel. D'un coup les fréquences métalliques (et une partie du haut du spectre) se sont évanouies ! Le son était claquant, chaud et presque parfait selon moi (un chouia trop mat quand même). En fonction de l'endroit où on dispose le pad sur la peau, l'effet n'est pas identique il faut tâtonner un peu. Evidemment c'est pas très pratique pour jouer : vous vous retrouvez avec une caisse claire en forme de lune mais quel son j'ai jamais autant cogné, idem pour les rimshots :lol:

L'effet est sans doute dû à la masse additionnelle vibrante sur la peau car en posant un objet plus léger sur la peau du tom alto j'ai noté une amélioration significative également. Y a t il une explication acoustique ? Je me dis qu'en testant différents matériaux et un coup de feutre/scotch, il y aurait moyen d'adapter la masse/forme en fonction de la taille et profondeur du fût et faire quelque chose de plus joli et moins encombrant ? Ça a bien réduit le souci du timbre entre mon tom 12 et la CC.

Les solutions maisons ne remplaceront peut être jamais un bon accordage et une peau de bonne facture dans un studio mais celle ci a quand même bien transformé ma caisse claire, pratique. Je précise que j'ai déjà testé les mouchoirs avec un bout de gaffer : rien à voir.

:bellal'irish:
Ah, mais c'est différent !
Si t'es un chieur, laisse tomber l'idée du groupe… :bellal'irish:
(Fanch)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »