Droitier ou gaucher ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Droitier ou gaucher ?

Message par Rhabcp » Mar 24 Oct 2017, 16:36

Bonjour tout le monde,

Ayant fait récemment l'acquisition de ma première batterie, je me tourne vers vous au moment de disposer la bête convenablement.

Mon problème est le suivant: J'ai toujours présenté des signes d'être un faux gaucher, je veux dire que j'écris de la droite mais pour le reste j'ai beaucoup d'aisance avec mon côté gauche surtout au niveau des jambes ( je tire du gauche au foot étc ), les questions est donc la suivante :

-Pour un droitier "100%", avec quelle main et quel pied est il censé tenir un rythme précis à la Charleston par exemple tandis que l'autre frappe à vitesse supérieure sur les caisses ?

-Pour ma part, c'est avec la main gauche et le pied gauche que j'arrive à tenir un rythme lent tandis que les membres droits accélèrent sans me faire mélanger les pinceaux, suis je donc droitier ?

Merci à vous.
Rhabcp
Porte ses flights
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 20 Fév 2017, 16:55

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par dURAb » Mar 24 Oct 2017, 17:17

Rhabcp a écrit :-Pour ma part, c'est avec la main gauche et le pied gauche que j'arrive à tenir un rythme lent tandis que les membres droits accélèrent sans me faire mélanger les pinceaux, suis je donc droitier ?


Je vais méditer sur cette phrase mais j'ai pas encore compris ce que t'as voulu dire !

En tous cas :

Si tu débutes et que tu n'es pas très latéralisé je te conseillerais personnellement d'attaquer sur un kit droitier. Dans les boeufs, locaux de repet' etc. ça sera bcp plus simple pour toi, les gauchers doivent très souvent mettre les kits à l'envers et les remettre à l'endroit si ils sont bien élevés (oui je suis droitier)
Les configs droitier pour les jambes et gaucher pour les bras (ou l'inverse) ça se fait mais c'est rare, ça nécessite du matériel plus complexe (notamment pédales avec câbles) qui compliquent pas mal les choses au niveau installation, et tu ne pourras pas jouer sur 99% des batteries que tu croiseras sur ton chemin.

Prends un max d'avis et idéalement choisis un bon prof qui en voyant tes réflexes devrait pouvoir t'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
 
Message(s) : 150
Inscription : Mar 19 Fév 2013, 09:16

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Rhabcp » Mar 24 Oct 2017, 18:09

Merci pour ta réponse.

Pour la phrase incomprise je vais donner un exemple simple ( attention les puristes ) :

Oublions les baguettes, imaginons que l'on doive simplement taper des mains sur nos cuisses, et qu'il faut que d'une main tu fasses un rythme et que de l'autre tu doives faire exactement deux fois plus vite ( en remplissant l'intervalle d'un coup quoi ). Bah moi j'arrive à faire ça en faisant de la main gauche le rythme initial et de la main droite deux fois plus vite, si je fais l'inverse je n'y arrive pas.

Autre exemple, j'ai remarqué que je suis à l'aise en traditional grip en tenant la baguette " inversée " de la droite, chose que j'ai vu faire un batteur gaucher, des idées ?

Merci.
Rhabcp
Porte ses flights
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 20 Fév 2017, 16:55

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par soft » Mar 24 Oct 2017, 19:15

essaye de formuler de façon raisonnée: si "'il faut que d'une main tu fasses un rythme et que de l'autre tu doives faire exactement deux fois plus vite ", cela ne correspond surement pas à ce que tu veux dire.

pour ton "problème", jouer décroisé en haut et "normal" en bas sur un kit droitier devrait pouvoir te faciliter la tâche; quant au "traditional" main droite, bien que cela me semble du pur délire (caprice) à ton niveau, ben au final c'est comme tu le sens, et vavavroooom !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 18635
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Rhabcp » Mar 24 Oct 2017, 19:34

J'avoue que je suis pas clair mais j'avais prévenu ^^

Mes tentatives d'explications pourraient se résumer au mieux à " je tiens un rythme à la Charleston avec la gauche, suis je gaucher ? " , et pour le traditional, bien évidement que je ne suis pas jazzman mais tambouriner simplement sur la CC m'est plus simple en tenant tel un gaucher.

Merci pour ta conclusion.
Rhabcp
Porte ses flights
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 20 Fév 2017, 16:55

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par soft » Mar 24 Oct 2017, 19:55

le "traditional grip" n'est pas vraiment une priorité, tant pour les gauchers que pour les droitiers, et si tu t'aventures un peu sur l'instrument tu t'apercevras que "tenir un rythme" s'applique autant à gauche qu' à droite. si tu "sens" mieux d'un côté ou d'un autre, libre à toi de faire les choix qui te paraissent d'évidence, et tu assumeras tes impasses (ou tes passes); j'avais une élève qui du haut de ses onze ans trouvait que ça lui "cassait les couilles" et qui avait adopté le double traditional, parce que c'était cool: dix ans plus tard elle ratait un virage et s'écrasait vingt mètres plus bas; exit;

ce que j'en dis ce n'est pas pour te menacer, mais pour te préviendre d'être très prudent dans le virages.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 18635
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Rhabcp » Mar 24 Oct 2017, 20:18

Ahah merci.

Je pense que tu as raison pour l'absence de règles, en testant j'ai remarqué que je tiens la Charleston pour " Honky Tonk Women " des Stones avec la droite tandis que j'opte pour la gauche pour le début de " When the levee breaks " de la gauche..

( bon en vrai j'espère dans des années relire ce message et me facepalmer comme vous avez dû le faire )
Rhabcp
Porte ses flights
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 20 Fév 2017, 16:55

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Mornagest » Mar 24 Oct 2017, 20:42

Bon, je peux donner un petit avis, dans la mesure où je suis à peu près dans ton cas : droitier de la main (mais pas que), gaucher du pied, et je joue en droitier sur ma batterie, mais pas que.

Typiquement, ma main droite n'est bonne qu'à tenir le métronome du charley/de la ride, tandis que ma main gauche peut être totalement désolidarisée. Donc, quand je joue en croisé, je peux agrémenter mon jeu avec des coups de caisse claire un peu comme je le sens, mais si je veux faire la même chose sur ma cymbale, je joue en décroisé. Enfin, j'essaie : j'ai vite tendance à jouer le tempo sur la caisse claire avec ma main droite :mrgreen:

Je serais toi, je ferais des essais dans un sens puis dans l'autre, pendant quelques heures à chaque fois... histoire de voir quelle disposition te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
Gueule de bois
 
Message(s) : 4587
Inscription : Mer 6 Mars 2013, 14:53
Localisation : près de Vienne (38)
Matos: http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Tama » Mar 24 Oct 2017, 21:15

Me sens moins seul Morna : Droitier de la main et gaucher du pied, je dois être qq part gaucher contrarié.
Le coup de suivre le rythme avec la main forte est un signe, quoique je peux suivre un rythme en gaucher si il est simple, par contre j'ai plus de mal à attaquer un accent tout bête avec la main gauche et finir crash main gauche sur par exemple l'intro basique de gimme all your lovin des ZZ top, ou superstition de Wonder, si on me demande d'inverser les membres, brrrrr.
Donc si ça te semble plus naturel de faire une descente et finir main gauche, ou de claquer le coup fort de la main gauche, bah t'es plus gaucher.
Gaucher du pied par contre m'a aidé à ne jamais avoir de problème de décalage de puissance sur une double pédale, mon pied gauche n'étant pas moins fort que le droit même sans entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Tama
À l'hôtel avec les fans
 
Message(s) : 3622
Inscription : Dim 20 Nov 2005, 12:17
Localisation : Yvelines
Matos: Premier Signia 7 fûts Coral White
Cymbales Sabian AA / Ufip

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par Cletus-Awreetus » Mar 24 Oct 2017, 22:03

C'est parfaitement possible d'être droitier tout en ayant le pied gauche dominant ; ça a même un nom (latéralité croisée) et ça concerne de l'ordre de 25-30% des gens. Donc je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour ça.

Personnellement, je suis "100% droitier" ; au niveau des mains, personnellement j'ai choisi dès le départ de jouer décroisé (après avoir posé la question ici même) : je joue mon charley de la main gauche et ma ride de la main droite. On y survit très bien, et ça a même des gros avantages. Au niveau des pieds, je joue croisé par contre. Erm, wait...

Au niveau des pieds... Ça dépend probablement du style que tu veux jouer, j'imagine (sans rien pour appuyer ça) que pour jouer du jazz c'est pratique d'avoir le pied fort pour le charley, et pour du rock le pied fort pour la grosse caisse. (Mais si tu peux, c'est a priori beaucoup plus pratique de jouer la grosse caisse du pied droit, ça t'économisera 10 minutes à chaque fois que tu joues sur une batterie autre que la tienne, cf dURAb).

Bref, tout ça pour dire : de toute façon, c'est surtout une question d'apprentissage, toutes les stratégies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tu peux vouloir spécialiser tes membres comme tu peux vouloir favoriser l'ambidextrie. Globalement, j'ai l'impression que tu peux trouver des batteurs extraordinaires pour tous les choix de configuration possible.
Et au final, c'est la position que tu as apprise qui déterminera dans quelle situation tu te sens à l'aise, plutôt plus que tes membres forts. De toute façon tous les membres sont utiles et à travailler :mrgreen:
Donc joue comme ça te plaît, y'a pas d'inquiétude à avoir à ce niveau.


PS: Ah, et concernant la prise tambour : je suis droitier, et je tiens plus facilement ma baguette "à l'envers" de la main droite. Mais à mon avis, c'est surtout parce que c'est pas évident de tenir la baguette comme ça sans entraînement, et donc on y arrive mieux de la main directrice spontanément.
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
 
Message(s) : 107
Inscription : Mer 1 Oct 2014, 19:34

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par El Pouletos » Mer 25 Oct 2017, 08:28

Hello,

mets ta batterie dans le sens de ta main avec laquelle tu es plus à l'aise. Je suis gaucher mais seulement pour ecrire, je me sens plus à l'aise avec la droite pour tout le reste (presque...).

seulement j'ai apris à jouer en gaucher, et je sens seulement maintenant que je suis effectivement moins à l'aise avec ma main gauche sur le kit ...pour ce qui est de jouer sur la caisse claire ou simplement des fills sur les toms. d'ailleurs c'est souvent de cette main gauche que mes baguettes prennent leur envols pour finir dans les yeux des guitaristes...

donc je regrette un peu d'avoir appris en gaucher et effectivement c'est pénible lorsque tu dois inverser un kit pour jouer...(et même si je suis bien élevé, je ne le remets pas en droitier)
El Pouletos
Porte ses flights
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 4 Mai 2015, 11:52

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par jpdrummer » Mer 25 Oct 2017, 10:17

Pour ma part, droitier dans la vie de tous les jours pour écrire mais sinon, gaucher pour taper dans un ballon, plus de force dans la main gauche aussi...

Perso, qd j'ai eu ma batterie, je l'ai montée dans le sens où je me sentais le plus à l'aise. Du coup, je joue en 100% gaucher. Je peux jouer sur un kit droitier, sans faire des miracles hein, mais si besoin de taper le boeuf ou de faire une balance rapide, c'est largement faisable. Il m'a fallut par contre bosser pour jouer en ambidextre et être un minimum à l'aise.

Maintenant, on a la chance d'avoir un instrument qu'on peut configurer vraiment à notre corps. Donc, je dirai que la seule règle, c'est pas de règles justement :lol:

Teste, expérimente, note, tu finiras bien par trouver une config qui te convient à toi et avec laquelle tu seras à ton aise ;)
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 3943
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: Droitier ou gaucher ?

Message par mylullul » Mar 31 Oct 2017, 12:03

Si tu débutes, je te conseille effectivement de rester sur un kit droitier, et de décroiser, charley à gauche, ride à droite...

Je ne développe pas, les arguments ont déjà été cités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
mylullul
Sound check...
 
Message(s) : 137
Inscription : Lun 1 Fév 2016, 12:23


Retour vers Questions & Conseils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arnaud1980 et 1 invité