Combien de temps ...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Combien de temps ...

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !

Mon titre n'a rien avoir avec la chanson de stephane eicher , je tiens a le preciser d'embler !

Depuis 4 h je cherche des infos , j'ai lu un nombre certain de sujet mais je n'ai pas trouver ma réponse ....alors je me relance pour une question bête , et surtout en marchant sur des œufs . Car j'ai pû m'apercevoir que ca irrite facilement certains ce sujet la :? ...

Voilà j'ai donc démarrer la batterie depuis maintenant tres longtemps : 3 mois !
Etant autodidacte ( c'est un choix ceci n'est pas la question ) , je me demandais combien de temps en moyenne il faut compter pour arriver a "tenir" une chanson entiere d'un bout a l'autre . Je suis conscient que ca depend de chaque individu , du temps consacré a l'instrument etc etc ....
Mais sur une chanson simple , il faut quelques mois a peine ? une semaine ? un an ? c'est juste pour avoir une idée ....
Car je suppose qu'avant de commencer a chercher des musicos il faut au moins etre capable de faire plusieurs morceaux complets ?

Bref , désolé par avance pour ceux que je vais enerver de bon matin ...

Musicalement

laurent

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Combien de temps ...

Message par J4ZZ »

Ce que j'en pense: jouer de la musique c'est plein de notions différentes.
Certains ressentent le besoin de jouer à l'identique (et là effectivement à part t'entraîner jusqu'à connaître le(s) morceau(x) par cœur…), d'autres ont envie de faire le bœuf et "faire durer" les morceaux, en s'éloignant de l'original.
A chacun son truc!
Idem sur la lecture d'une partition, beaucoup ne savent (et ne veulent) pas en lire une ligne: ça ne les empêchent pas d'en jouer.
Quand au timing nécessaire d'apprentissage, tout dépend de ta volonté et le degré de "perfection" voulu. Mais ne te mets pas la pression pour jouer avec les autres, ça c'est quand tu le sens et sois prêt à te planter aussi car ça en fait partie...
:cocktail:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Combien de temps ...

Message par psychanoia »

Salut,

La question n'est pas énervante ;) mais tu conviendras qu'elle est un peu trop ouverte pour qu'on puisse y apporter une réponse chiffrée convaincante ! Tu t'en rends compte d'ailleurs toi-même : cela dépend du niveau du morceau, de ta technique perso, de ta capacité à retenir, de ton seuil d'exigence, comme le précise très bien J4ZZ, etc...
Bref, si on suppose qu'il s'agit d'un morceau "simple", j'entends par là que ta technique actuelle te permet de le passer sans travail supplémentaire particulier, en gros qu'à l'écoute ou lecture tu te dis "OK, je sens le truc, c'est dans mes cordes", au niveau souplesse, indépendance, coordination... alors il s'agira principalement d'un travail de mémorisation de structure et d'assise au niveau tempo, ce qui devrait te prendre quelques jours-semaines tout au plus avant d'être bien à l'aise dessus.
Sinon, c'est juste imprévisible !
A titre d'exemple, il y a des morceaux que je joue depuis plus de 15 ans en revenant régulièrement dessus, car je sens toujours que je ne les fais pas sonner comme je le voudrais : techniquement ça passe bien mais je ne suis pas encore convaincu en terme d'interprétation... et d'autres que je plie en une heure pour une répêt le soir même (avec un post-it collé sur la tronche du bassiste pour avoir la structure sous les yeux en cas de pépin :)).

On pourrait peut-être te répondre plus précisément si on avait une meilleure idée de ton niveau et des morceaux que tu veux monter.

Bonne journée.
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Combien de temps ...

Message par Barbabouk1 »

Je rajouterai seulement que le principal est d'arrivé à tenir le rythme basiquement, tu auras le temps de rajouter des fills plus tard (et au départ tu peux aussi simplifier un peu les morceaux :wink: ), et une fois que tu te sens à l'aise, n'hésites pas trouver un petit groupe car cela te fera énormément progresser, même si au départ t'as l'impression d'être une quiche. Attention à essayer d'adapter ton niveau à celui des gens avec qui tu joues.

Sinon, il faut se faire plaisir et jouer tous les jours, même pas longtemps, mais régulièrement, c'est la meilleur technique pour évoluer.
Au départ tu pourras mettre un ou deux mois pour rentrer un morceau, puis avec l'habitude, plus rapidement, il faut juste ne pas se décourager.
Si tu bloques sur un morceau, essaie en un autre, et reviens sur le 1er morceau quelques jours après, des fois ça aide un peu à débloquer certains passages.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Combien de temps ...

Message par Fanch »

Si j'avais dû attendre d'être beau pour aborder une fille…
Si j'avais dû attendre d'avoir quelque chose d'intéressant à dire avant de parler…
Si j'avais du attendre d'être sûr de ne pas tomber pour commencer à marcher…

T'as envie de jouer en groupe ? Cool ! C'est ce que je trouve le plus jouissif :chouille:

Vas-y !

Trouve toi des copains pas loin, ou des collègues, ou des voisins (c'est pratique de ne pas répéter, comme moi, à 1h de chez toi :( )
Idéalement un qui joue déjà, et les autres qui n'ont jamais touché un instrument.

Vaut bien mieux que le courant passe entre vous, plutôt que de jouer avec de bons musicos qui ne se sentent pas bien ensemble.
:rock:

Pis, si ça le fait pas, tu changeras d'optique :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Combien de temps ...

Message par laurentdu47 »

Waouh dis donc merci a vous , que de réponses , et intéressantes comme a chaques fois !!!

Il est vrai que je suis resté vague , et de lire les réponses je me rend compte que je peux etre plus précis . Coté technique bé ...comment dire ...apres 3 mois je suis une quiche , c'est normal je pense ( ou alors je ne suis pas doué du tout ce qui est possible aussi , bref ) mais malgré tout j'arrive a : Coup simple , coup double propres jusqu'à 80 en triolet , paradidlle ok , ensuite je tiens bien le temps sur le Charley mais pas au delà de croche a 80 .
Sinon coté travail , c'est là que je voulais en venir , je bosse des " passages " de chansons qui me font travailler des techniques différentes , et quand j'y arrive en fait j'ai tendance a partir sur une autre technique . Par exemple j'ai commencé avec "Still loving you " , et j'avais du mal avec la double croche a la GC en contre temps du Charley ( je sais pas si je suis clair ) . Ca je maitrise bien maintenant , et je suis depuis 2 semaines sur du green day assez complexe , je travaille les passages dificiles sur la portée (tres) noire de notes mais c'est ok .... et du coup je suis passé , mais celle là je sais que je n'y arriverai pas de suite c'est pour le long terme et pour mon plaisir car j'adore , sur amy winhouse ...c'est du costeau !
Donc ma question en fait , fais je bien de travailler les parties techniques avec les difficultés de la chanson , ou devrais je plutôt rester sur une seule et l'apprendre en entiere . Car ensuite le rythme récurent est moins excitant je trouve .... erreur ??
Pour info je sais lire les portées , et je suis assez perfectioniste et un eternel insatisfait ...

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Combien de temps ...

Message par Fanch »

Ah, mais c'est différent !
Si t'es un chieur, laisse tomber l'idée du groupe… :bellal'irish:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Combien de temps ...

Message par doume »

Trouve toi un groupe de débutants comme toi.
Pour jouer en groupe l'important ce n'est pas la technique, mais la stabilité du tempo, et ne pas se mettre à l'envers au moindre break ou fill.
Si j'ai bien compris tu ne peut pas jouer les croches au delà d'un tempo de 80 à la noire.
La plupart des grand titres du rock sont entre 90 et 140 donc tu as de la marge de progression.
Je pense qu'il vaut mieux jouer un morceau en entier si ton but est de jouer en groupe, surtout si tu as du mal à tenir un tempo au delà de 80, toujours pareil la régularité du tempo on l'obtient grâce aussi à un minimum d'endurance.
Mais ne te pose pas trop de question vas y, au pire on te diras non, et s'ils sont sympa ils te donneront des conseils.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Combien de temps ...

Message par laurentdu47 »

Oui oui je suis un chieur !! Mais un chieur sympa quand meme un peu de temps en temps parfois les soirs de lune noire ....

Alors pour répondre un peu a vos réponses avisées :

Une chose est sure je ne me prend pas la tete , je me fais plaisir et c'est le but premier . Je posais la question car parfois on croit bien faire et PAF c'est une co.....e !
Alors je pense que je vais continuer tranquillement a m'entrainer dans un premier temps .
Ensuite ce n'est pas que j'ai du mal a tenir un tempo , avec l'idée du bip je reste bien calé , c'est pas trop mal . C'est juste que je trouve moins interessant ces parties là .
J'ai du mal a partir de 80 en triolet , en croche j'arrive a tenir un 90 ( je parle de musique bien sur :? ) !

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Combien de temps ...

Message par psychanoia »

Tout a été dit sur l'importance de se faire plaisir et de jouer en gpe au plus vite avec des gens de ton niveau :rock:

J'ajouterais juste en complément qu'il est effectivement tout à fait possible d'isoler un bout d'un morceau que tu juges intéressant pour améliorer un point purement technique, et ce sans forcément t'attacher au reste. Mais ça reste une approche orientée travail "technique". Par contre, dans l'optique de jouer en groupe, ça me parait important, comme l'ont dit d'autres personnes, d'avoir une vision globale du morceau et donc de le travailler en entier, même si certains passages te font un peu chier...

L'idée, c'est d'éviter ce type de situation (vécu ou fiction, je vous laisse juger) :

Je prends pour exemple, par pur hasard, le cas d'un guitariste qui arrive en répète et cause avec son batteur (yerk, yerk, en mode "on défonce du gratteux totalement gratuitement". C'est malsain, j'avoue, mais ça fait du bien :dblegun: ) :

B : t'as pu bosser le morceau ?
G : ouais, nickel, ça va le faire !
B : bon ben c'est parti...

On entend les mouches voler.

B : euh, là je t'attends pour la petite intro de gratte.
G : y a une intro ? Ah oui, c'est vrai. Bon, pas grave, on l'ajoutera plus tard (comprendre "jamais").

Le morceau démarre : 1er couplet - 1er refrain, à peu près OK, puis... plus rien...


B : là, c'est le pont en principe...
G : ouais, j'ai pas trop creusé, je vais improviser un truc.
B : fait juste gaffe, on rajoute deux temps avant de repartir sur le couplet.
G : si tu le dis... T'inquiète, je te suis (quand un guitariste dit cela, ça pue du cul, mais alors violent).
B : ... ou si tu veux on reprend après le pont pour monter la fin.
G : ouais... mais la fin, faut que je la ré-écoute, j'ai pas trop la structure en tête, là...

Fin de la situation dans la vraie vie : le groupe splitte au bout de 10 répètes totalement inutiles. Le guitariste n'a jamais pu faire un morceau en entier et s'est barré avec la meuf du chanteur.

Fin de la situation rêvée dans la tête du batteur :
B : en fait, le morceau, tu l'as pas bossé, on est bien d'accord ?
G : mais si, je connais la grille...
B : ouais, ben non, t'es juste un gros fumiste ! Tu sais où tu peux te la carrer ta gratte ?

THE END

Allez, paix sur la Terre, c'était pour la détente :wink: , un peu HS, mais pas trop...
Bonne nuit à tous !
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Combien de temps ...

Message par laurentdu47 »

Trop drole ton histoire prise " par hasard "... je comprend que la situation peut etre malsaine , il n'y a plus trop de plaisir dans ce cas là ....sauf peut etre pour la copine du chanteur lol !

Je vais commencer a bosser une chanson entiere pour au moins pouvoir dire que j'en fais une jusqu'au bout ....et en résumé ( vous me reprenez si je me trompe ) il vaut mieux des musicos du meme niveau , qu'on connaît deja un peu ou alors des gars sympas qui ne se prennent pas la tete mais qui bossent malgré tout les morceaux ...

Quoiqu'il en soit je ne suis pas pressé , je pense que je commencerai a zieuter a droite et a gauche d'ici l'été prochain

Merci a tous pour vos expériences , c'est super ce fofo !!

laurent

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Combien de temps ...

Message par cram »

Ah , la vie intime d'un groupe.......
C'est comme tout , peut y avoir de belles histoires , puis des foireuses......
Mais , c'est une experience que je te conseille . Faut juste bien choisir ses partenaires d'un niveau
plus ou moins équivalent , et qui ont les memes envies ,et objectifs que toi
pour avoir envie d'aller en repetes (ce qui n'est pas toujours le cas), et prendre du plaisir.....
Bosser un morceau , ben comment dire .....pas facile à expliquer c't'histoire
Tu peux demander a dix batteurs différents , aucun n'aura le même avis.....
Je vais , tout de même , te donner le mien......
Tout d'abord , bien ecouter /comprendre le morceau et sa structure.....
Pas hesiter à le remettre dix fois , si besoin.....
Puis ensuite , "isoler" le , ou les moments qui te semblent moins évidents , et les bosser lentement....
Si ça passe pas , tu t'ouvres une bonne biere, tu respires un grand coup , puis tu t'y remets......
Pas la peine de reproduire à la note près , l'important est de choper le feeling du morceau.....
Si tu savais le nombre de trucs que je ne sais toujours pas jouer "correctement" , même après
toutes ces années.......je ne me pose pas la question du temps qu'il faut pour savoir interpreter
telle , ou telle chanson .....je m'en tape completement .......de toute façon , j'ai tout mon temps.....
C'est un bien long chemin , petit scarabée.......
Sur ce , je retourne mediter........amen......

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »