Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par SHwoKing »

Bon je dois pas être doué mais quelqu'un saurait me dire ce que fais le batteur qui réalise les prise de caisse claire pour Thomann. Surtout sur la première partie ?

Un exemple ici :

https://video1.thomann.de//vidiot/02591 ... 59vqpa.mp4

Je vois bien qu'il change de main pour les accents mais je ne comprends pas le doigté entre les deux. Ni même le débit. Ca ne sonne pas comme un ra de 5 mais plus comme un sextolet. Mais alors du coup il fait une double paradiddle ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par ArnoJ »

Le doigté du début c'est ça :

RllrrLrrllRllrrLrrllRLRLR

Pour le débit, je dirais des quintolets (avec l'accent sur le temps) puis des croches (RLRLR)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par SHwoKing »

ArnoJ a écrit :Le doigté du début c'est ça :

RllrrLrrllRllrrLrrllRLRLR

Pour le débit, je dirais des quintolets (avec l'accent sur le temps) puis des croches (RLRLR)
Bon j'ai testé et en fait ça me semble bien être des ra de 5. Mais à cette vitesse on entend pas vraiment le petit espace entre l'accent et les deux roulés. Ca doit être dans les 180 BPM si les accents sont en croches et les roulés en double croche.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par R316 »

Oui et d'ailleurs, si je peux me permettre, je ne suis pas très fan de ces démos : la vitesse d'exécution ne permet pas forcément de se faire une idée du caractère de la caisse... Mélanger avec des frappes isolées serait plus judicieux, un peu comme les démos de Drum Center, Memphis, etc...

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par ArnoJ »

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier cela de ra de 5, car le débit est régulier (vérifiable aisément en ralentissant la séquence)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par SHwoKing »

R316 a écrit :Oui et d'ailleurs, si je peux me permettre, je ne suis pas très fan de ces démos : la vitesse d'exécution ne permet pas forcément de se faire une idée du caractère de la caisse... Mélanger avec des frappes isolées serait plus judicieux, un peu comme les démos de Drum Center, Memphis, etc...
Oui ça n'est pas faux. Le plus marrant c'st quand j'ai vu la vidéo de la Protean. Je me suis dit en écoutant le fichier son que la caisse claire était sèche genre aride bien comme il faut. Mais au vu de la vidéo, ils ont laissé les 3 anneaux d'amortissement dessus, tu m'étonnes qu'elle est sèche avec ça !!!

https://video1.thomann.de//vidiot/02591 ... 59vqpa.mp4

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par SHwoKing »

ArnoJ a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse qualifier cela de ra de 5, car le débit est régulier (vérifiable aisément en ralentissant la séquence)
Effectivement j'ai regardé en mode lent et le débit est constant. C'est donc bien un quintolet RllrrLrrllL, etc...
Chelou comme machin :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par soft »

rien de bien chelou: le but de cette technique étant de faire ressortir des accents au milieu d'un océan de ghost notes, il est convenu qu'à partir d'un certain débit le laxisme s'applique sur les coups faibles qui prennent une valeur qui varie du quintolet à la double croche. On le travaille généralement sous la forme d'un enchainement de ras de cinq qui s'altère au profit d'une fluidité gestuelle au fur et à mesure que le BPM s'affole. mes deux piastres.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par SHwoKing »

Merci Soft :cocktail:

Donc un peu comme le chabada qui devient binaire au fur et à mesure que les BPM montent ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par soft »

on peut le prendre comme ça, même si l'exigence est différente.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par paganoni »

Ya des fois j'ai l'impression que le monde des batteurs est une secte, avec sa dialectique bien barrée :D
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par soft »

et encore!........... tu ne sais pas tout................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par 1964 »

R316 a écrit :Oui et d'ailleurs, si je peux me permettre, je ne suis pas très fan de ces démos : la vitesse d'exécution ne permet pas forcément de se faire une idée du caractère de la caisse... Mélanger avec des frappes isolées serait plus judicieux, un peu comme les démos de Drum Center, Memphis, etc...

...j'adore, comme beaucoup ici, regarder les "démos" de batterie, cymbales et autres caisses claires sur les sites comme Memphis drum shop par exemple, mais, selon moi, ça ne sert à rien du tout parce que le matos qu'on achète, en particulier en ce qui concerne des instruments "acoustiques" comme la batterie, faut entendre le son "rendu" dans le local où on l'utilise le plus souvent et qui n'aura strictement rien à voir avec la vidéo "de présentation" ..... même si c'est très plaisant à regarder....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par soft »

1964 a écrit : ça ne sert à rien du tout
rien ne sert à rien et inversement; hier je regardais un vieux truc de Simon Phillips sur Starclassic, avec Vai et Andy Timmons et je trouvais qu'il sonnait en gros comme le Simon Phillips des 70's: ta frappe, ton goût pour un réglage particulier, ton choix de peaux seront plus déterminants que le matériau, l'essence du bois ou la profondeur de la caisse.

je trouve que le démonstrateur Thomann n'est pas à la hauteur de la qualité supposée de la caisse; ses rimshots sont hasardeux: jamais deux fois le même, ce qui aurait tendance à montrer que même avec une réduction d'harmoniques la caisse ne pardonne pas ce genre de défauts; j'aurais également aimé moins de floutage dans les ghosts; Memphis Drum Shop est bien plus convainquant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le rudiment des essais caisse claire de Thomann

Message par R316 »

Yes,

Il faut effectivement prendre les démos pour ce qu'elles sont : des gars (qui ne sont pas nous) qui tapent sur des peaux (pas forcément les même que les nôtres) le tout pris par un/des micros (type, marque, directivité, etc...) et une chaîne audio qui est très rarement neutre...
En revanche, pour moi ça ne sert pas à rien : quand tu te fais 4 ou 5 comparaisons de CC à suivre sur Memphis (ou autre), ça permet tout de même de distinguer les caisses les unes par rapport aux autres, avec le même gars (souvent), la même peau (souvent aussi), la même chaîne audio et du coup de se faire une idée des caractéristiques.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »