Réglage fut et CC

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zuddu
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 4 déc. 2016, 21:43

Réglage fut et CC

Message par Zuddu »

Bonsoir,

je débute, et je voudrais savoir si il y à quelque principe a connaitre concernant les réglage des fut et des CC.
Je jour sur une Tamburo Tom Medium 12 x 8 tom bass 14 x 14
Caisse claire Tama Star classic 14x5.5 érable.

Concernant les toms il est + judicieux d' avoir un + tension sur la peau de frappe ou sur la peau de résonance?
pour rechercher un son plus lourd quel configuration de peau rechercher?

Pour la CC elle pète fort, sur que le manque de maîtrise y est pour 80%, mais pour atténuer un peut les harmonies quelle peau monter pour avoir un son un peut plus mat. idem pour les tensions, quelles peaux tendre le +. :monkey:

Je vous remercie par avance des conseils et des avis

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Réglage fut et CC

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue, n'hésite pas à te présenter dans la section adéquate :)

Le réglage des peaux est la base du son que tu veux avoir. Avec une même config, tu peux avoir un tom aigu plus grave que ta grosse caisse...

Une tension plus forte en frappe qu'en résonance va te donner un son plus sec et aigu, qui va pouvoir résonner un peu. Si tu serres plus fort la résonance que la frappe, ce sera l'inverse : son plus gras et court. Tu peux bien entendu donner la même tension en frappe et en résonance pour avoir une résonance maximale (les fréquences de vibration sont les mêmes à ce moment-là), et tendre plus fort ou moins fort selon ton envie de son.

Pour du son "lourd", ça dépend aussi de ta batterie. Classiquement, on conseille les doubles plis type Emperor ou G2. Qu'est-ce que tu as sur tes toms ?

Au niveau de la caisse claire, tu peux essayer les moongels pour mater un peu les harmoniques, pour commencer. Sinon, tu fais comme moi, j'ai mis une G2 sablée et j'ai un son grave même avec une tension un peu élevée, mais assez riche quand même, c'est un vrai régal.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage fut et CC

Message par soft »

le web regorge de vidéos sur le sujet; parmi les incontournables: l'homme à la tête de lézard, Bob Gatzen en personne

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Zuddu
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : dim. 4 déc. 2016, 21:43

Re: Réglage fut et CC

Message par Zuddu »

Merci pour la vidéo et les conseils et certainement à bientôt pour de nouvelles infos. :D

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »