comment bien débuter

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
rebirth666
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2016, 11:18

comment bien débuter

Message par rebirth666 »

Salut tout le monde,
Voilà je viens de m'inscrire sur le forum, car je r^ve depuis tout petit de jouer de la batterie. J'ai aujourd'hui 48 printemps, et je n'ai aucune bas ni notion de batterie.
Je voudrais déjà savoir si je peux encore apprendre la batterie à mon âge et pouvoir me faire plaisir avec cet instrument.
Je ne sais pas quoi commander comme batterie, car entre les offres pour débutants, et l'acquisition directe d'une bonne batterie (malgré tout limité en budget), je nsuis un peu perdu.
Ce qui me chagrine le plus est l'apprentissage . Le côté autodidacte avec méthode et vidéo me plaît bien car pas de contrainte d'horaire pour des cours, mais est-ce envisageable et productif?
Je suis preneur de tous conseils, avis et tuyaux, tant sur la formation proprement dite, que sur le choix et l'achat du matériel.
Merci par avance de votre aide

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: comment bien débuter

Message par SHwoKing »

Salut !

Déjà pas de soucis pour débuter à 48 ans. L'essentiel c'est de se faire plaisir. J'ai débuter à 34 ans et j'en ai aujourd'hui 39 ans. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir commencé plus tôt mais pour le reste je m'éclate. Je joues dans un groupe, je fais des concerts, des compos, un peu de studio.

Ensuite, je te conseille vraiment de prendre des cours avec un vrai prof qui saura te guider. Tu progresseras plus vite et tu seras sûr d'apprendre correctement. J'ai fait ainsi et je ne regrette pas du tout. J'ai désormais je penses des bases solides que je peux faire fructifier.

Niveau matos ça dépend de ta motivation. Dans un premier temps ça n'est pas nécessaire d'investir des sommes folles. Puis si tu sens au fur et à mesure que ça te plaît vraiment, fais toi plaisir. Il n'y a rien de plus motivant que de jouer sur du bon matos. Même si tu n'es pas pro.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: comment bien débuter

Message par paganoni »

J'ai commencé la batterie cette année, à 49 ans... Je n'avais jamais joué avant, mais j'avais fait pas mal de zik en groupe et en solo.
4 mois de cours pour les bases, ça a été très très utile, sans ça je serais pas allé bien loin. Mais ensuite j'ai continué seul, je ne me voyais pas continuer les cours, c'est pas trop mon truc le côté scolaire. Alors je joue sur des pistes que j'aime : au début 2/3 pistes, très simples (AC/DC) toujours les mêmes, puis petit à petit j'ai ajouté de nouveaux titres, plus compliquées, plus rapides et dans des styles différents (Pearl Jam, Limp Bizkit, Billy Talent, Iron Maiden, Papa Roach, RATM, etc). Je simplifie certains gestes et focalise sur le groove général, j'essaie d'être dans l'esprit, d'être dans le temps. Et ça marche, je fais 2/3 sessions de 60/80 minutes par semaine selon mes disponibilités, je sens vraiment les progrès, régulièrement je réincorpore des détails de la partie de batterie d'origine ! J'ai dès le début essayé d'adopter un parti pris : l'engagement physique, la gestuelle, oser des trucs, danser sur mon siège, chantonner, grogner (si si ;-)

Et surtout je me suis fixé des objectifs qui me semblaient atteignables niveau complexité de jeu. Etre un batteur de pop/rock 4/4 un peu speed dans un premier temps ça me convient tout à fait. Je laisse de côté certaines choses, sans frustration, pour y revenir plus tard (les roulements, les ouvertures de charley par ex.), par contre j'ai focalisé sur la grosse caisse - Je fais ça pour m'amuser, uniquement, mais aujourd'hui au bout de 8 mois je pourrais jouer dans un groupe de rock amateur un peu bourin et en soit c'est déjà un grand succès :-)

Niveau matos : une jazzette Tama + kit cymbale Sabian B8 + un siège de bonne qualité. Ma batterie est un petit gabarit qui prend assez peu de place et niveau budget c'est accessible, j'aurais eu du matériel haut de gamme ça m'aurait servi à rien pour débuter...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

stephs60
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : dim. 18 déc. 2016, 10:39

Re: comment bien débuter

Message par stephs60 »

je me suis poser cette question aussi...

j'ai 45 ans et je n'y connais rien.... Finalement la semaine dernière j'ai tranché.

j'ai pris une batterie électronique pour débutant (enfin elle va arriver cette semaine) et je vais prendre des cours (10€/h)

je souhaite aussi apprendre les bases comme il faut puis après on verra bien...

Ma seul ambition est de me faire plaisir....

fait les + et les - et prends une décision... pour mois le plus dure a été de choisir la batterie :D

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »