Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?)

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?)

Message par paganoni »

J'en ai marre du métacarpe de la main droite qui lâche ! 1 fois sur 3 ça déraille au bout de 5 minutes : plus de force dans la main droite, impossible de tenir la baguette. Vu mon grand âge je me dis qu'il faut que je trouve un warm up qui fonctionne, c'est frustrant sinon.

Exemple aujourd'hui
- 5 minutes de papa maman 140 pbm, croches et de temps en temps double croche
- un peu de pied (boum -> boum / boum)

J'attaque avec
fin de morceau ça commence à tirer
ensuite milieu ça le fait plus, je tiens jusqu'au bout quand même
et pour terminer j'arrête à la moitié de la piste

Le Billy Talent et le GVSB, d'habitude je le passe bien, ce sont des pistes que j'ai joué des dizaines de fois... Mais y a régulièrement des jours où ça coince au niveau de la main droite au point de devoir arrêter. Alors, ok, la raclette/pinard d'hier soir + l'apéro de midi y sont peut être pour quelque chose mais j'aimerais bien vos conseils pour du warm up qui fonctionne, des trucs simples et imparables pour chauffer même lorsque l'état général est moyen moyen ;-)

Merci !
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par the italian job »

Hello,

Peut être qu'avant d'attaquer par du warm up à 140, tu pourrais faire des étirements en utilisant les baguettes.


(certains exos viennent de Jojo Mayer)

Puis commencer par du frisé pas trop vite, histoire que tout se mette en place tranquillement. Un warm-up à 140 à froid, ça me parait un peu élevé quand même.

Et puis en plue de tout ça, boire beaucoup beaucoup, beaucoup d'eau.....
In F.U.N.K we trust!

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par LaBAffe »

Le DVD de Tommy Igoe sur la technique de main (Great Hands for A Lifetime) contient un exemple de warm-up qui est pas mal parait-il.
Il est vendu sous forme de poster avec le DVD, mais ça ressemble a ça:
https://imgv2-1-f.scribdassets.com/img/ ... 1464747128

Avec quelques bons mots clés, on trouve pleins d'autres choses sur le net...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par SHwoKing »

Effectivement le DVD Great Hands for a Lifetime est vraiment bon.

Je pratique de façon quasi quotidienne le Warmup "Basic" et "Intermediate" et les exercices dedans font vraiment bien bosser les mains.

EDIT : Hallowed Be Thy Name t'essayes pas quand même pas de jouer le Charley en double croche à une main quand même ? Parce que c'est un morceau à un peu plus de 100, c'est assez chaud main droite de jouer à cette vitesse là en double croche. J'y arrive pas perso :mrgreen:

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par garp »

Harvey Mason joue les doubles a une seule main ... et certains (loooooooongs ) titres de Marvin Gaye sont de vraies galères a tenir sur la longueur au bon tempo sans crampe ni tétanie ... perso je pense que la clé du truc se trouve là ... jouer le même groove a deux mains, c'est tricher sur la difficulté et faire impasse sur la fluidité du beat, mais ce n'est que mon humble avis ...

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par paganoni »

Merci pour vos tuyaux !

@SHwoKing : Noooon ! A une main même pas en rêve ! J'ai découvert la semaine dernière que Clive Burr le jouait comme ça, alors que j'ai toujours, mais toujours cru que c'était avec les deux mains ! Shocked !
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par doume »

garp a écrit :Harvey Mason joue les doubles a une seule main ... et certains (loooooooongs ) titres de Marvin Gaye sont de vraies galères a tenir sur la longueur au bon tempo sans crampe ni tétanie ... perso je pense que la clé du truc se trouve là ... jouer le même groove a deux mains, c'est tricher sur la difficulté et faire impasse sur la fluidité du beat, mais ce n'est que mon humble avis ...
C'est quand même mieux disons jusqu'à 90 de les jouer à une main, si le morceau le demande bien sur, le mouvement de vague à choper (moeller en gros disons) permet d'accentuer une sur deux ce qui donne le groove.
C'est du boulot mais pour un droitier, main droite ce n'est pas non plus impossible, main gauche oui là c'est un très gros taf, mais pour Marvin Gaye par exemple, ça parait évident, après ok chacun fait avec ce qu'il a.
Pour reparler de warm up vu ton âge, je me permet de le souligner parce que je suis encore plus vieux que toi, si tu veux progresser il te faut plus qu'un warm up , mais insister sur les exercices, en évitant de se faire mal, ce qui peut arriver très vite avec l'age.
Je l'ai vécu, j'ai encore le souvenir de l'époque ou je pouvais me passer de warmup justement.
Actuellement dans une optique travail pour progresser je fais des séances quotidienne de 30 à 60mn, très progressives en commençant par un roulé leger puis ensuite des paradiddle divers et variés, rien de bien original.
En gros une séance longue et progressive vaut mieux que du cours intense.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par soft »

perso je prends comme base le killer exercise de Joe Morello et j'allonge les séquences symétriques jusqu'à 16 coups d'une seule main, puis je complète avec un enchaînement de diverses décompositions du temps, de 1 à 10, en montant et en redescendant.
http://www.drummerworld.com/Videos/joem ... iller.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par paganoni »

Et approximativement quelle durée pour un warmup ? 5 minutes ? 10 minutes ?

@doume : 60 minutes d'exercices ? J'aurais jamais le courage ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par doume »

Plus tu es vieux, plus c'est long :D
Ca dépend de chacun, 15mn ça me parait un minimum, surtout que dans ton cas comme je te l'ai dit ce n'est pas vraiment de l'échauffement, mais plutôt l'acquisition d'un minimum de souplesse et de rapidité.
Pour moi l'échauffement c'est simplement se mettre en condition pour jouer ce que l'on a déjà assimilé.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par cram »

plus t'es vieux, plus c'est long......
j'avoue que cepafo.......
pour ma part , 10 à 15 minutes ,mélangeant frisés, roulés ,moulins à bas régime, puis
accélération progressive......

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Vous avez du warm up qui marche ? (même chez les vieux ?

Message par paganoni »

Bon en suivants vos conseils je me suis mis au warm up en mode gentil

- je délie mes doigts et mes poignets comme on fait au cours de pilate : 3 minutes
- ptites tortions avec les baguettes
- puis tempo 60, frisé à la croche et de temps en temps des séries de doubles pendant 10 minutes
- 2 minutes de pied droit, croche / double croche

Et beh ça marche plutôt bien, après ça j'enquille une heure de limp bizkit sans me pêter la hanche ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »