Jouer au clic

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Jouer au clic

Message par shib »

Bonjour,

ce week end on a enregistré avec mon groupe, et j'ai dû jouer au clic... ça a été difficile, et même quand ça passait, le résultat est très moyen, je m'entend clairement faire l'effort de tomber sur le clic, c'est encore plus dérangeant que si j'avais simplement accélérer, parce qu'on me sent, sur une même mesure, accélérer et retrouver le clic.... J'ai dû simplifier mes parties pour pouvoir me permettre de garder la concentration sur le clic plutôt que sur ce que je joue...

Bref, difficile expérience, qui me fait réaliser qu'il faut que je travaille ça pour l'avenir.
Du coup je compte m'entrainer à jouer nos compos en solos, sans autres instrus, et avec le clic pour seul ami. J'espère que d'ici deux trois mois j'aurais un meilleur feeling, mais maintenant ma question:
Est ce que vous auriez des conseils pour que je m'améliore sur ce type d'exercice ?

Merci d'avoir lu :).

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Et c'est pour ça qu'on ne tente pas de nouvelles choses en studio. :ouui:

Commence par essuyer les plâtres tout seul, d'abord les rudiments, après le kit, après avec le groupe. Tout doux, si c'est pas propre on reste calme et on recommence.

Évite aussi de le mettre trop rapide, ça va te casser les oreilles et t'empêcher de te concentrer sur la musique. Par exemple, pour un morceau à 160, mets plutôt le clic à 80. Tu peux même le baisser au maximum pour t’entraîner. Un bon tempo à 20 à la noire ça forge la propreté.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic

Message par R316 »

Pour le clic, la seule façon de bien jouer avec... c'est de jouer avec ! Blague à part, t'étais-tu beaucoup entraîné au clic avant ce WE, ou bien y es-tu allé la fleur au fusil en te disant que tu connaissais bien tes morceaux et que donc, avec le clic ça devrait passer...?

Comme tu écris que tu as dû simplifier tes parties pour que ça passe, je suppose qu'on est plutôt dans le 2ème cas de figure.

Pour moi, la première chose à faire, c'est d'être sûr que toutes tes parties soient complètement figées, à la note près. Ensuite, met ton clic, joue ton morceau, enregistre-toi et réécoute en notant tous les endroits qui ne te semblent pas "groover".

Si ça te donne cette impression dès le départ du morceau, refais le même exercice mais en jouant le plus simple des "poum-tchac". Réécoute avec et sans le clic : sans, il faut que ça groove et avec, il faut que les notes tombent le plus possible dessus.

Un autre truc qui moi m'a aidé, c'est d'écrire toutes mes parties de batteries en Midi et de les écouter encore et encore (avec un émulateur de sons de batterie) au bon tempo.
Ca permet de faire en sorte que le cerveau imprime bien la façon dont sonnent et tombent les notes et ce, au bon tempo.

L'exercice du clic est très rude car le clic ne triche et te permet de mesurer le travail (parfois grand!) qu'il te reste à abattre avant de pouvoir "ne pas faire perdre son temps" à un ingé son.

Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Re: Jouer au clic

Message par shib »

Merci de vos réponses,

Majyk Oyster -> je vais prendre ton conseil en compte, surtout que durant l'enregistrement, on a fait exactement l'inverse, on a monté le clic deux fois plus vite, pour qu'il tombe sur ma charley (je faisais un beat dont les caisses claires n'étaient pas toujours sur le clic)

R316 -> L'enregistrement c'était chez moi, avec ma roland qui envoyait en midi vers le mac du chanteur / guitariste qui enregistrait ensuite les autres instrus. Heureusement que je n'étais pas en studio ! Mais en faisant les exos au clic, et en m'amusant un peu à jouer avec le clic en solo / impro, et en connaissant mes parties par coeur... je ne pensais franchement pas que l'exercice serait si pertubant. Je prends tes conseils, merci !

D'autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Jouer au clic

Message par cram »

Je pense qu'on a tous eu cette experience traumatisante , et ce qu'il t'arrive est
"Normal"........le clic est ton ami .........
Comme majyk , entraine toi a des tempo très lents , inutile d'aller trop vite, et ça ne pourra
Qu'ameliorer ton sens du groove et du tempo......... :ouui:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic

Message par jpdrummer »

Pas mieux que les 2 du dessus... Après, le son du clic choisi peut aussi pertuber, il faut trouver un son qui te pertube pas trop et qui pourrait s'integrer à tes exos, genre une cloche. Pour les exos au click, bosses à différent débits aussi. Tu cales un tempo à 80 à la noire, et tu bosses à la noire sur 4 mesures, ensuite à la croche sur 4 mesures, en ternaire et enfin à la double croche. Ca permet de jouer entre chaque bip et de s'amuser tout en bossant. Tu peux aussi t'amuser à le mettre relativement lent et caler 4 mesures entre chaque bip. En gros, ca te donnera l'effet de toujours tomber sur le 1er temps. Et c'est très très dur de jouer justement à tempo lent.

Perso, je me met un son court, genre TIK, et je prefère le jouer à la noire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer au clic

Message par soft »

4 mesures entre chaque clic :shock: : t'es fou, Jipé!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic

Message par jpdrummer »

Mais oui !! à 20 à la blanche, ca rentre !!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer au clic

Message par soft »

quelle sorte de métronome as tu pour qu'il délivre un click à 5bpm ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Moi je m’entraîne sur ça. http://www.metronome-en-ligne.com/simple/

10 BPM minimum par contre.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic

Message par jpdrummer »

Nan mais j ai dis 20 de facon ironique m enfin ;)
On descend son métronome au maximum et après on S éclate ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Jouer au clic

Message par boomfred »

[Modération] J'ai déplacé le blabla hors sujet, mais pas sans intérêt dans... blabla.
viewtopic.php?f=66&t=46233

Et pour en revenir au sujet, on n'a pas parlé du travail au clic, en "décalé", où ce dernier démarre sur le 2 ou le "et".

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Jouer au clic

Message par garp »

J'allais en parler ... la premiere fois que j'ai joué avec des ricains j'ai été quelque peu perturbé par leur décompte, ceux qui ont reçu un enseignement "classique" comptent le beat sur la croche "en l'air", une fois au casque le clic tombant sur les croches la sensation est totalement différente du clic a la noire et on sent mieux quand on "sort" du tempo. Pas facile facile quand on a passé des années avec un clic a la noire !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Jouer au clic

Message par MrBlue »

Le clic apparait alors comme un autre instrumentiste mais qui lui ne bouge pas...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Re: Jouer au clic

Message par Kishiba »

Pour vivre l'expérience car on rentre en studio très prochainement il y a plusieurs approches.
Si pour un morceau tu n'es pas à l'aise sur le clic, c'est que le tempo ne correspond peut-être pas à celui joué habituellement. Dans ce cas, modifie le. Quelques fois ça joue à deux points près pour être à l'aise et éviter de te retrouver toujours au fonds du temps ou en avant.

Niveau matériel, si tu cherches ton clic, tu vas dans le mur. Le dicton dit que si tu ne l'entends pas, c'est que tu es dessus mais quand même... Clic au casque avec le groupe, c'est pas du luxe. Et comme dit plus haut, cherches un son qui te convient. Moi j'apprécie le son de cloche, ça me permets d'avoir un son plus naturelle qu'un clic électronique, et de l'appréhender comme une partie jouée à part.

Ne vois pas le clic comme une contrainte mais bien au contraire comme un support. Plus besoin de te focaliser si tu accélères ou non, le clic te guide, alors joue avec. Car c'est le principal je pense, c'est de jouer AVEC le clic et non sur un clic. Ma cloche s'appelle Sancho, c'est un musicien à part entière dans le groupe!

On a réécrit tous les morceaux sur GuitarPro 6, donc une piste de cloche en plus avec quelques fois des divisions à la croche ou même à la croche deux doubles sur certains refrains pour avoir plus de groove. Le confort qu'on s'est octroyé est qu'avant chaque changement, style couplet, refrain, vu qu'on bosse tout sans chant pour enregistrer le socle rythmique en live, est qu'on a rajouté un clic particulier sur les deux mesures précédents le changement. Je peux te dire que jouer, sans se soucier de ton tempo, et de tes changements de structure, ça te permet de mieux réfléchir à d'autres aspects. Moralité, ne le vois pas comme une contrainte, mais joue avec et non sur.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »