Tenue des baguettes

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Hello hello, après 4 mois et quelques de batterie je commence à me poser des questions sur la tenue des baguettes...

D'un point de vue "scolaire" mon prof m'oblige à faire travailler mes poignets avec une tenue de baguettes assez ferme. Il insiste sur le fait que la baguette ne doit pas flotter. C'est logique, rien à dire. Mais, quand je regarde jouer des batteurs expérimentés j'ai quand même l'impression qu'ils utilisent souvent une prise moins ferme.

Mon problème, pour le moment, c'est que quand je joue sur des morceaux assez pêchus (Papa Roach, Girls Against Boys, etc) pendant 30 minutes petit à petit mes mains lâchent... J'arrive à un point où je peux à peine tenir ma baguette droite, mon avant bras est HS.

Du coup je me demande d'où vient cette tension et comment y remédier... Niveau à améliorer ? Muscles des bras encore trop mous ? Mauvaise tenue de baguette ?

Pour finir, j'ai joué il y a peu de temps pour la première fois dans un local de répète, donc sur une batterie non mutée (contrairement à la mienne)... Et vas y que je cogne et que je cogne. A certains moments je ressentais des "claques" dans la paume de ma main gauche lors des coups de caisse claire. C'est super désagréable et certainement anormal...

Voila voila... ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Lascep
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 5 juin 2016, 13:40
Matos : Tama imperial star.
CC Tama SLP Bubinga
Double pédale Pearl Demonator
Hardware Gibraltar
Zildjian Custom K

Re: Tenue des baguettes

Message par Lascep »

Ben je dirai que ton prof a entièrement raison, et que pour le moment nul ne sert de se comparer aux top batteurs.

Récemment, un pote m'a fait la même remarque, il a insisté pour je ferme davantage mes mains pendant le travail des rudiments. Elles s'ouvriront d'elles même avec la vitesse et l'expérience.

Quand à l'endurance....ça viendra aussi. C'est con mais la pratique régulière est la seule solution.

Perso, j'ai ajouté un peu de renforcement musculaire mais léger, et je fais déjà pas mal de sport donc... mais ça aide vraiment, simplement pour assurer une posture solide, éviter le mal au dos. Et des étirements....

Voila !

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Tenue des baguettes

Message par xela »

Pas tout à fait d'accord !
Si douleur il y a, stress des muscles en est la cause.

Ton prof t'as sans doute dit cela pour "décoincer" tes poignets. Une piste de travail...

Lorsque tu joues, tu dois utiliser toutes les articulations, et tout les muscles, puis te servir de différentes techniques, avec un équilibre toujours en rapport articulation/muscle...
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Lascep
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 5 juin 2016, 13:40
Matos : Tama imperial star.
CC Tama SLP Bubinga
Double pédale Pearl Demonator
Hardware Gibraltar
Zildjian Custom K

Re: Tenue des baguettes

Message par Lascep »

Et moi, je suis totalement avec Xela.

Cependant,c'est là que ça devient délicat : faut s'acharner malgré la douleur ou faut il s'arrêter pour préserver un mouvement propre ?

Perso, cette vidéo m'a aidé récemment :

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Tenue des baguettes

Message par MrBlue »

Il ne faut pas confondre tenir fermement les baguettes et contraction musculaire , si tu travail tout en contraction non seulement adieu la souplesse et bonjour la douleur. Tu dois tenir ta baguette correctement et fermement mais rester décontracté... la contraction intervient seulement au moment de l'impact, comme un tsuki au karaté.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Tenue des baguettes

Message par virgule »

Disons qu'il ne faut pas tenir ça comme un marteau ou un veliplanchiste sa planche à voile :)
J'ai eu assez mal mes premières repets, pendant quelques mois
Avec un peu de décontraction, ça passe mieux, mais toujours tenir bien, sinon les baguettes risquent s'envoler !
Je dirais comme Xela qu'il ne faut jamais ignorer ce que te dit ton corps, forcer sur la douleur c'est le meilleur moyen pour avoir des problèmes !

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Merci pour vos réponses... C'est vrai que c'est pas facile d'être entre "trop ferme/voire tendu" et "trop lâche/flottant"...

Après, comme mes cymbales sont mutées par des pads je me demande aussi si le manque de rebond n'implique pas un effort plus important du bras droit, d'où la fatigue ?

Ah, ça ira, ça ira, ça ira...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Tenue des baguettes

Message par Aurelien.knaub »

Hello Paganoni,

Je ne suis pas certain de bien saisir ce que ton prof t'apprend, mais s'il y a différentes tenues (French / German / Traditional grip) les principes de bases restent les mêmes : être bien relâché, laisser la baguette "respirer" tout particulièrement après l'impact pour lui permettre de rebondir, produire un bon son, utiliser le rebond et ne pas te blesser/casser ton matériel.

Je n'invente rien, j'avais aussi des douleurs et la fâcheuse tendance de casser des baguettes et cymbales... jusqu'à ce que j'apprenne à tenir mes baguettes correctement.

Pour tout ce qui est position, mouvement mécanique etc., pour moi Jojo Mayer est le boss.

Je n'ai pour l'instant rien vu qui m'ait permis de mieux comprendre ou d'avoir des résultats plus rapidement qu'avec ses exercices et ses explications.

J'en parlais récemment avec Franck Agulhon qui me disait que pour lui aussi Jojo Mayer est LA personne à regarder quand tu te poses des questions par rapport à la position, tenue des baguettes, manière de frapper, rebond etc.

Pour les mains :
Jojo Mayer Secret Weapons for The Modern Drummer

Pour les pieds :
Jojo Mayer Secret Weapons for The Modern Drummer Pt. 2: A Guide to Foot Technique

Si tu es amené à faire beaucoup de double pédale un autre DVD pourra compléter les travaux de Jojo mais sinon ses DVD sont très complets, le genre de chose que tu ressors une fois par an pour le réétudier ;)

Bon courage !
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Tenue des baguettes

Message par xela »

Oui effectivement, paganoni parle de tenue, ce qui pourrait faire penser aux différentes prises...

La vrai problématique, venant de la compréhension ou non du rebond de la baguette, de la même manière qu'une balle de tennis partant de la paume, ou encore la frappe avec la main "fermée" faisant rebondir la balle de basket. Avec les doigts, avec le poignet ou encore partant de l'épaule... Peu importe la technique utilisée (et il y en a des tas !), tout marche "ensemble" à ce que la baguette soit libre.

Si tu as mal, c'est que tu emprisonnes ta baguette, qui fait remonter l'info à ton muscle transformant le soucis en douleur...

Laisse tomber les vidéos ! :mrgreen: Travaille à "décoincer" ton poignet très doucement comme ton prof te l'a indiqué, nom de dieu..!! 8)
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Effectivement j'ai utilisé un vocabulaire peu précis... Par 'tenue' je n'entends pas 'prise' (française, allemande, etc) mais plus simplement le niveau de contact/contrôle que la main exerce sur la baguette, et je me dis que quelle que soit la prise il y a quelque chose de musculaire ou de mental à débloquer pour n'être ni dans le "ça flotte" ni dans le "c'est tendu"...

Pour donner un exemple précis de morceau qui me tue le bras droit, avec mes 4 mois de batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=3brYxY5Gdps

Je viens de le jouer, à une minute de la fin ma main droite lâche totalement... J'arrive à finir le titre mais dans quel état ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Tenue des baguettes

Message par Aurelien.knaub »

Le morceau est très énergique, c'est quelque chose qui va te demander "d'envoyer la patate", donc à ta place je chercherai des morceau légèrement plus lent et moins énervé pour me faire la main et éviter d'être frustré ;)

Dans quelques temps tu pourras certainement jouer le morceau sans problème, mais chaque chose en son temps, après seulement 4 mois je prendrai plutôt mon temps de bien comprendre le mouvement, de bien l'exécuter et d'être à l'aise.

Bon courage !
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Tenue des baguettes

Message par xela »

Même conseil que mon camarade !
Tu joues de la musique > ça passe pas =
Tu t'améliores en travaillant ta technique très lentement, petit à petit, jour après jour.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Hé, est-ce que je peux dire une connerie ? Allez... Si mes muscles ne supportent pas la charge c'est parce que j'ai pas assez bourriné. Si pendant 6 mois je rejoues ces mêmes morceaux, à la fin mes put*** de muscles devraient être capables d'encaisser non ? Je parle vraiment du côté musculaire, pas de douleur type tendinite ou que sais-je, juste du fait que je sollicite des muscles qui n'ont jamais travaillé de cette manière là. Alors, à part les brusquer un peu, sans se faire mal, qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

No troll, vraiment ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tenue des baguettes

Message par LaBAffe »

Sur le morceau en question, le charley il est joue a la noire non? (mais la partie ride au milieu a la croche).
Du coup, c'est surtout tenir la grosse caisse sur tout le morceau qui doit etre assez physique non?
Tu n'a pas de problemes de ce cote la?

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Non la grosse caisse ça va... Mais le charley me semble à la croche (on le voit ici c'est vrai que pour le coup ça complique sévèrement niveau endurance, et je te raconte pas quand il faut en plus ajouter les roulements des breaks...

mais ceci dit des morceaux avec un tempo identique avec charley à la croche il y en des milliers dans le rock...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »