Tenue des baguettes

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tenue des baguettes

Message par LaBAffe »

En effet, il joue a la croche, mais n'appuis que les coups sur le temps, les contretemps sont joues avec le poigne. (Pour bien comprendre, regarder l'avant bras qui monte et descend a la noire).
De la sorte, c'est beaucoup moins fatiguant que de jouer toutes les croches avec l'avant bras. Je ne sais pas quelle methode tu utilises, mais ca peut etre une piste.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Tenue des baguettes

Message par paganoni »

Eh beh tu es exactement dans le pile-poil du sujet... Mon prof n'arrête pas de m'en parler, il me répète que le temps faible n'a pas à être appuyé, que c'est un mouvement de retour et que c'est mon poignet qui doit aider. J'ai bien compris le truc mais j'ai du mal à le mettre en pratique, parce que oui je joue le temps faible différemment (moins intense, sur le charley alors que je joue le temps fort sur la tranche) mais je le joue avec un mouvement de frappe et du coup je fatigue vachement dès que ça speede...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Tenue des baguettes

Message par olive bleue »

C'est normal, c'est pas juste une histoire de tenue de baguettes, c'est aussi une histoire de technique (qui se travaille et qui vient avec un peu de temps...). Le coup plus faible entre 2 temps forts, c'est juste le point d'appui joué avec l'olive et qui prépare le coup plus fort joué avec le tranchant de la baguette. C'est un mouvement du poignet qui se travaille lentement en faisant des coups alternés tranchant/olive.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tenue des baguettes

Message par LaBAffe »

Oui il y a un geste technique a acquerir, a beaucoup plus faible tempo que ta chanson test pour commencer.

Arrives tu a jouer ce geste sur la ride? (on le voit aussi sur la vidéo).
Tu peux peut etre aussi limiter l'ouverture du charley, ou rentrer un peu moins fort dedans sur la tranche, voir plus a plat pour moins casser le poignet, le but et de perdre un peu moins d'énergie et de vitesse sur les temps pour garder un geste souple.

Acquiert d'abord la technique et la vitesse, tu verras pour la puissance plus tard quand tu seras a l'aise.

Perso, je n'imagine pas ce geste en deux parties distinctes:
- temps fort (type frappe) sur la tranche avec de l'énergie
- contretemps en remontant et en tapotant doucement sur le top avec l'olive
L'imaginer de la sorte crée des crispations ou des blocages.

Je le visualise comme un seul geste souple de va et viens du bras/poignet. Et c'est seulement l'amplitude du geste, combine a l'angle d'attaque de la baguette sur la cymbale qui va donner les temps forts/faibles. Et non pas la crispation des muscles ou des doigts.

Bon voila, je ne sais pas si c'est clair, ou si ca aide, mais c'est ma vision du truc.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Tenue des baguettes

Message par Dream Drummer »

Oui il faut réussir à faire la vague avec ton poignet. Là encore, Jojo l'explique bien.

Pour ce qui est des questions strictement musculaires, tu as à mon avis, en plus des soucis techniques, un soucis d'endurance inhérent à ta courte expérience. Pour faire un parallèle, quand je me suis mis au foot, 4 mois après je n'avais pas encore les "jambes" et la "caisse" nécessaires pour faire tout un match à fond. C'est venu progressivement. Donc normal que tu galères.

Pareil que les copains, ne fais pas une fixette sur la vitesse et applique-toi sur la fluidité du geste sur du plus lent, mais plus longtemps. Comme ce sera plus lent, tu seras moins crispé et tu respireras sans doute beaucoup mieux. Et tu rentreras comme info pour tes muscles une bonne info, celle du geste propre (fais une recherche avec le terme "mémoire musculaire", t'auras moultes discussions) Une fois que t'auras le bon mouvement tu verras que la vitesse sera moins problématique, et la puissance encore moins (bien que les deux te demanderont de retravailler encore l'endurance).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »