Pied de grosse caisse trop mou...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Bonjour à tous, désolé de faire le serial new post dans ce forum, mais bon... Débutant et enthousiaste ;-)

Pied de grosse caisse mou, hyper mou. Ok, je tends le ressort à fond. Pareil. Je regarde la quincaillerie, je modifie l'angle de la batte, pareil. Pas assez de résistance. Je vais à la boutique, nouveau ressort. Pareil. Course de la pédale trop courte, toujours trop mou. Je sais pas quoi faire.

Alors, ok, c'est très subjectif tout ça, mais quand même... Je débute, j'ai pas des mollets de marathonien, je devrais plutôt trouver le pied trop "dur" non ?

Le pied est de marque Tama, issu du pack stagestar. Je joins une photo (si le lien fonctionne), si vous avez une idée...

https://goo.gl/photos/PZzLLPPBnvFfru12A
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par ArnoJ »

C'est l'angle de ta batte qui est insuffisant.
Tu n'as aucune course, donc le ressort n'est absolument pas mis en tension.

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par La_Schlaine »

Je confirme.
Le standard c'est 45 degrés d'inclinaison par rapport à ta peau de GC.
Après, tu as des mecs sur ce forum qui sont des ninjas des réglages de pédale et auront tout un tas de conseils, mais ce standard là devrait t'emmener suffisamment loin pour commencer!
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Ok, j'ai pigé ! j'avais pas capté que l'inclinaison de la batte influençait la tension du ressort, dans mon esprit les deux étaient totalement décorrélés. Hups. Je viens de mater le bidule est maintenant que vous me le dites ça me semble évident... Je teste demain, ça devrait le faire : course plus longue, et résistance plus "affirmée".

C'est con, mais j'aurais pas trouvé tout seul ;-)

Merci !

PS : Qu'est ce que m'éclate avec cet instru quand même ! Pourvu que ça dure :-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Tama »

Hello,
Pourtant dans ton post d'ouverture, tu dis avoir modifié l'angle de la batte ? L'angle se règle avec la vis tête carrée au dessus de l'axe de la came qui tient le ressort.

Image

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Oui je l'avais modifié mais sans me rendre compte qu'il y avait un lien en l'angle et la tension du ressort... Du coup je ne l'avais plus changée, il me semblais (à tord) que la batte était bien positionnée et pensais que le problème venait d'ailleurs
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Bon, ou bien y a un truc ou bien c'est moi ;-)

J'ai modifié la course, la batte est à 45° mais c'est toujours aussi désagréable... Il n'y a pas vraiment de résistance, ou alors je la trouve insuffisante, la course de la pédale me semble aussi trop courte, enfin je sais pas mais c'est chelou.
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par La_Schlaine »

:? C'est chelou ton affaire.
As-tu essayé de re-tendre ton ressort pour augmenter la résistance? Tu n'as pas juste joué sur le ressort pour modifier l'angle de ta batte, si?

L'autre option serait de montrer ça à quelqu'un qui connaît (prof, pote batteur) ou d'aller comparer avec des modèles en magasin qui sont souvent réglés "standard."
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Non, j'ai bien dévissé la vis, comme sur la photo ci-dessus... J'ai réglé au mieux, au début la batte me tapait dans la cheville, j'ai enlevé quelques degrés et elle est bien à 45°

T'as raison, je vais essayer de regarder ça au calme demain et si je trouve pas je montrerai à mon prof...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par MrBlue »

La résistance n'est pas un gage de souplesse... une fois lors d'un changement de set, j'ai proposé mon aide au batteur, un vieux briscard qui m'as dit la bonne pédale c'est celle qui marche toute seule. Autrement dit celle que tu tends et lorsque que tu la lâche elle continue ses aller-retour toute seule, ce qui n'a rien à voir avec la résistance... ma nouvelle pédale est n'oppose pas de résistance mais quelle souplesse, je fais des plans que je ne faisait pas avant !
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Bon, 5ème semaine de batterie, ça commence à rentrer :-) Quel plaisir de constater les (petits) progrès !

Mais je suis toujours un peu fâché avec ma pédale de grosse caisse, je l'ai amené à mon prof il l'a trouvée tout à fait normale (faut dire que la sienne résiste vraiment très peu sous le pied)

Je me demande quand même pourquoi cette sensation de manque de résistance me gêne... Est-ce moi qui doit encore progresser ? Est-ce que sous le coup de la concentration j'ai tendance à y aller trop fort ? Parfois je me prends le retour de la batte dans la cheville... Niveau réglages ça me semble ok, je peux rien modifier de mieux, tension du ressort au max, ressort neuf, angle ok, longueur (de la tige) ok...

Est-ce que certains d'entre vous jouent avec une batte un peu dure ?

Problèmes métaphysiques du samedi :-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Tama »

Avec le temps et divers essais tu trouveras tes marques. Si le ressort est plus tendu t'as une sensation de plus de nervosité mais tu pourras aussi fatiguer plus vite.
Tu ne peux pas trouver ton bon réglage du premier coup de toute manière.
J'ai une Iron Cobra bardée de réglage, c'est assez long de trouver vraiment ce qu'il faut tt de suite. (d'un autre côté je n'ai pas cherché midi à 14h et j'ai tourné autour des réglages par défaut.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par soft »

si ça peut te rassurer certains jouent avec une tension de ressort proche de l'encéphalogramme plat: ne cherche pas une résistance, mais plutôt une préparation du pied à donner le coup suivant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Oui, il est possible que sous le coup du stress (enfin, un stress gentil hein ?!) j'ai tendance à réaliser un mouvement trop marqué, la peur de rater le beat au prochain coup...

Sur les exercices ça va à peu près, mais quand je joue sur Highway to Hell ou if You Want Blood, là j'ai vraiment plus aucune sensation sous le pied...

Me prends un peu la tête pour rien ;-) Mais c'est dans ma nature !
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par La_Schlaine »

Petite question, du coup, pour mieux comprendre ton souci:
- tu joues talon levé ou talon posé sur la pédale?
- entre deux coups, ta batte reste contre la peau?

(personnellement, c'est la méthode avec laquelle j'ai débuté, du coup j'ai forcément une perception un peu biaisée de ses bienfaits vu que je l'utilise encore 80% du temps aujourd'hui).

Je me souviens bien de mes débuts, notamment à la fin du premier mois. De mémoire, c'est là que les choses avaient commencé à "cliquer" pour moi (premiers morceaux et patterns à peu près propres, je me souviens notamment de Fin de Siècle de Noir Désir et de Sunday Bloody Sunday...).
C'est une période sympa ou tu progresses vite normalement. Te martifouette pas trop avec cette histoire de kick.
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »