Problèmes de cloques

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Problèmes de cloques

Message par simiabraz17 »

Bonjour à tous.

J'ai un problème qui me dérange de plus en plus en ce moment : ça fait 6 ans que je fais de la batterie et que je prends des cours donc je suis habitué à faire régulièrement de la batterie mais j'ai constamment des cloques souvent au milieu des majeurs des 2 mains et aussi à l'index de la main droite. Aujourd'hui j'ai fait un peu plus de batterie que d'habitude (environ 3H) et l'état de main est horrible : j'ai au moins 5 cloques dont une gorgé de sang et même un pinçon.
J'aimerais savoir comment cela se fait. Cela ne peux pas venir de ma peau qui n'est pas habituer car ça fait trop longtemps que j'en fait. Je pense que ça vient plus d'une mauvaise prise de baguettes ou de baguettes pas adapté (sachant que j'ai changé de baguette aujourd'hui : je suis passé de 5A à 5B).
J'aimerais avoir quelques conseils de personne qui on ou on eut ce problème de préférence parce que je sais bien que parfois je joue un peu trop mais j'ai un peu peur que cela vienne d'une mauvaise tenu de baguette et j'aimerais aussi savoir comment vous régler ce problème (pansements, gants...). Je me demande aussi si il ne faut pas que j'arrête un peu la batterie le temps que toute mes cloques guérisse.

PS : Je voudrais envoyer quelques photos de mes mains mais je sais pas comment faire sur le forum, Un peu d'aide ? XD

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Problèmes de cloques

Message par La_Schlaine »

Certains te diront que c'est une mauvaise tenue de baguettes, je pense personnellement que c'est plus une histoire de transpiration.

J'ai eu ce problème à l'époque ou je jouais beaucoup. J'avais opté, faute de mieux, pour la méthode "Lars Ulrich", à savoir du sparadrap sur les phalanges sujettes aux ampoules.

Je fais ça encore de temps à autre quand je sais que je vais beaucoup jouer et suer, genre en studio. C'est un bon compromis, je pense. Perso, j'ai jamais réussi à jouer avec des gants.
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de cloques

Message par Ukko »

Le sparadrap pas trop serré est une solution, à mettre aux endroits qui te sont connus comme "à risque".

Sinon, as-tu testé le grip ? Vic Firth en fait "integré" sur les baguettes (sorte de résine rouge), et il existe aussi du rouleau chez ProMark.
Sinon, toute guidoline de vélo, grip de tennis pas trop épais fait l'affaire ;)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes de cloques

Message par Bontempix »

J'ai eu le meme probleme que toi, et depuis que je suis passé aux baguettes en érable, plus de soucis.
Même épaisseur, mais plus légères.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Problèmes de cloques

Message par LaBAffe »

J'ai le meme soucis, mais bon avec l'habitude...

En plus de la transpiration, j'ai noté 2 facteurs aggravants:
- Jouer longtemps, mais pas souvent. En s'entrainant plus souvent, la peau s'épaissit a ces endroits et le reste. En ne jouant pas assez souvent, on s'eclate les doigts, la peau se regénere mais n'épaissit pas.
- Jouer sur une electro avec des pads caoutchouc ou mesh de petite dimmension, le rebond est trop fort. En plus de pouvoir provoquer des douleurs dans les doigts/poignets, cela amplifie le probleme des cloques.

Le coup du sparadrap marche tres bien. A appliquer avant de jouer, un seul tour suffit, sans trop serrer pour ne pas géner le jeux, mais assez quand meme pour ne pas que cela s'en aille.
Image

Technique pour appliquer le sparadrap avec la bonne pression: derouler assez long de sparadrap a l'avance, puis faire le tour du doigt et sectionner (pas le doigt!). Si on deroule le sparadrap tout en l'appliquant, cela serre trop et devient desagreable.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Problèmes de cloques

Message par Jé DeWasser »

Ukko a écrit : Sinon, as-tu testé le grip ? Vic Firth en fait "integré" sur les baguettes (sorte de résine rouge) ;)
J'ai testé ces baguettes.... Personnellement je n'ai trouvé aucune différence avec des normales....
Une fois en action, j'ai même trouvé qu'elles étaient presque trop "glissantes"... :roll:

J'ai aussi ce problème de transpiration. Jamais eu de cloques mais mes mains sécrètes énormément de sudation. Même dans la vie de tout les jours. Du coup cette transportation bouffe le cuir de mes volants de voitures, ou encore rince un jeu de corde électrique en 3 semaines. (Même en nettoyant après utilisation.)

En live, j'avais pris l'habitude de prendre une petite serviette avec moi, et entre chaque morceau, dès que possible je m'essuyais les mains.

Si on cloque des doigts..... Sparadrap.... Pas le choix :?
Ou les gants.... :ouui:
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de cloques

Message par Ukko »

Jé DeWasser a écrit : Si on cloque des doigts..... Sparadrap.... Pas le choix :?
Ou les gants.... :ouui:
Les gants (mitaines) que j'avais testé (vic firth) tombaient en miettes : le tissu des "doigts" se fendait et ne tenait pas en place de tte manière...

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Problèmes de cloques

Message par Jé DeWasser »

Ukko a écrit :
Jé DeWasser a écrit : Si on cloque des doigts..... Sparadrap.... Pas le choix :?
Ou les gants.... :ouui:
Les gants (mitaines) que j'avais testé (vic firth) tombaient en miettes : le tissu des "doigts" se fendait et ne tenait pas en place de tte manière...
Ah ouais ? Ça craint :?
Jamais testé les gants.
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Problèmes de cloques

Message par cram »

ouais , tout est dit.......
si ce problème arrive en même temps que ton changement de baguettes,
c'est qu'elles ne sont pas appropriées pour toi....
jouer avec des gants procure une sensation bizarre (pour moi),
tu ne sens plus la baguettes , donc, essuyage des mains , et , ou , sparadrap....

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Problèmes de cloques

Message par simiabraz17 »

Merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez beaucoup donnés d'idées. ^^

Pour ce qui est du grip. le rouleau ProMark m'intéresse parce qu'en effet je joue sur une électro et il n'existe pas de baguettes grip avec olive nylon (enfin je pense).

Pareil, j'avais essayer les gants au début mais impossible de jouer XD. Je pense que mettre du sparadrap sur mes cloques le temps que cela guérisse est une bonne idée.

L'idée de la serviette pour s’essuyer les mains de la transpiration lorsque l'on joue est une superbe idée, con mais j'y avez jamais pensé :lol: . je pense que je le ferais dès la prochaine fois. :)

Sinon je pense que pour les baguettes, je repasserais sur du 5A.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Problèmes de cloques

Message par Tama »

Sur une électronique on a tendance - tres souvent - à taper plus fort.
Qd je débutais j'avais çe soucis, et j'ai fais la méthode Ulrich également. J'ai résolu le pb en tapant moins fort et en prenant des baguettes moins lourdes.

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Problèmes de cloques

Message par felhess »

Joue moins longtemps mais plus souvent si tu peux, ou longtemps mais régulièrement en tout cas car si tu joue depuis 6 ans mais une fois par semaine c'est normal que la peau ne se soit pas adapté. et oui joue moins intensément aussi, si t'es sur électronique pas la peine de bouriner pour faire sonner. Puis quand tu change de baguette il faut un temps d'adaptation aussi, donc si t'as joué plus longtemps que d'habitude avec des baguettes plus grosse et plus fort c'est normal

ca m'est arrivé en tournée, dès le premier concert grosses ampoules sur la moitié des doigts, le lendemain les mains en sang, puis de jour en jour c'etait ampoules sur ampoules sur ampoules... je mettais du gaffer d'ingé son sur les ampoules mais ils en avaient pas toujours (ou ils voulaient pas le prêter ces radins)

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Problèmes de cloques

Message par simiabraz17 »

Par contre, je joue régulièrement, tout les jours au moins 1H. Mais parfois je vais jouer 1H et le lendemain 3-4H. :D

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Problèmes de cloques

Message par Leroy »

J'ai ce problème chaque fois que j'utilise une nouvelle paire de baguettes et que je transpire. Je soupçonne le vernis associé à la transpiration donc depuis, un petit coup de papier emeri, léger sur les baguettes neuves avant de les employer et plus de problème.

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Problèmes de cloques

Message par felhess »

oui ca peut aussi venir du vernis, c'est vrais que c'est variable selon les baguettes aussi. Mais bon dans tout les cas je pense que les mains finissent par s'habituer c'est comme tout

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »