Domptage grosse caisse 24X18

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Domptage grosse caisse 24X18

Message par funderwood »

hello !

je sollicite vos avis éclairés sur une petite question d'accordage de grosse caisse.

Il s'agit d'une DW performance mapple 24X18 - 8 plis d'érable. Elle est actuellement équipée des peaux d'origine dideubeulyou en frappe (simple épaisseur avec muffler intégré) et aussi en reso (peau pleine avec les évents sur le contour). les cousins fournis sont positionnés à l'intérieur de la GC également...

Je l'ai achetée d'occasion, et le gars qui l'avait avant moi avait rajouté un gros cube de mousse à l'intéreur qui matait beaucoup le son, bien trop à mon goût. Mon premier réflexe a été de le virer et de retendre un peu la peau de frappe pour arriver à obtenir le son que je cherche : un compromis entre le son profond et plein qu'on peut atteindre d'une bestiole de ce genre, et le claquant qui va bien pour que le kick ressorte correctement dans un contexte musical (très) amplifié :rock:

S'en est suivie une sensation de rebond super bizarre sur la batte, comme si je faisais des "flas" à chaque fois et que je n'arrivais plus à maîtriser ma frappe de grosse caisse :? Du coup je l'ai détendue à nouveau pour atténuer le rebond, mais il persiste tout de même...
J'ai aussi retendu un peu la peau de réso, mais le son était comme "compressé"...
En jouant un peu sur l'accordage j'arrive peu à peu à un truc qui me convient mieux... mais je ne suis toujours pas convaincu... et la sensation désagréable de rebond persiste même si elle est atténuée...
Je me demande si il ne faudrait que j'ouvre la peau de réso en mettant un holz (si les évents ne suffisent pas à assurer la décompression...) ? Ou que je change la peau de frappe ? Ou que je remette cette p****** de mousse ? Ou que j'enlève les coussins ? ... etc
Pour l'instant, j'ai du mal à trouver LE son bien FAT de grosse caisse que je m'attendais à avoir en investissant dans cette batterie <°(((<


Suis preneur de conseil quoi !!

Merci ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par syleven2 »

Un truc simple, enleve ta peau de réso et voit si le rebond persiste. Parce qu'une peau de réso non percée c'est sur, ca avantage le double rebond..
Parce qu'une 24 !! il faut un certain diamètre pour évacuer l'air...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par Tama »

Un bon trou de 12" dans la peau de réso et plus de pb !

Blague à part un trou de 4" déporté suffit à ne plus avoir ce "retour d'air".

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par funderwood »

J'ai compris, je n'ai plus qu'à affuter mon cutter :)

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par felhess »

ca change un petit peu le son mais c'est sur que c'est plus ergonomique

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par William Bo »

J'ai eu le même problème sur ma 22'
Deux petits trous bien symétriques et ça change tout. 8)

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par felhess »

d'ailleurs niveau son et sensation est ce qu'il y a une différence entre faire plusieurs petits trous et en faire qu'un seul mais plus gros ?

apres il y a aussi le coté esthétique des petits trous et le coté pratique du gros trou pour sonoriser la grosse caisse en plaçant le micro dedans.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par Ukko »

Sous le pied, je n'ai pas senti de grosse différence, par contre le son est meilleur avec les petites ouïes plutôt qu'avec un gros évent, mais mon gros évent à moi est quand même présent, sur le coté du fût (accès pour micro sans toucher à la peau de réso, voir le topic de mon kit).

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Domptage grosse caisse 24X18

Message par funderwood »

Je me rends compte que je n'ai pas fait le bilan de l'opération !
Donc effectivement, avant de rentrer en studio j'ai percé la peau de réso (6/7 pouces au doigt mouillé)... Cela a eu pour effet de gommer entièrement la sensation de rebond sur la peau de frappe. Avec ce problème en moins, j'ai donc pu affiner l'accordage en me basant d'avantage sur la recherche du son, et (beaucoup) moins sur la sensation de jeu.
Aux dires de mes collègues, le son projeté n'a pas changé outre mesure. Mais depuis mon siège, le bilan est sans appel : bcp plus de patate et de contrôle.

J'ai uniquement laissé le petit coussin DW dans la GC.
J'ai mis une Emperor clear en frappe accordage medium avec un patch...

Et ça poutre (dixit le sondier) !!

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »