Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
James-Lee
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 10:17

Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par James-Lee »

Bonjour à tous.

fan de nigthwish depuis 1998, j'ai toujours tapé un peu partout ou je pouvais , et sans même m'en rendre compte.

J'ai sauté la pas ces derniers jours en investissant dans un Kit Roland V-drums histoire d'apprendre la batterie.

Sur de moi, me disans que quand je claque les doigts sur le volant de la voiture, je suis un bon batteur, la réalité en est autrement!

Auriez vous des conseils, des techniques ou des mise en garde pour les jeune padawan qui commencent?

Mon niveau est en dessous du 0, car n'ayant jamais suivi de cours de musique/chant/théorie, je ne connais juste que les album de Nigthwish sur le bout des doigts :D

Merci d'avance !

er

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par Knife&Roses »

Oui en effet ça s'improvise pas comme ça la batterie, je suis dans ton cas débutant (depuis 4 mois) mais j'ai déjà plusieurs années de pratique de la guitare derrière moi donc au niveau de ce qui est solfège et rythme je maîtrise ce qui me permet d'avancer assez vite à la batterie et pour te dire c'est la base, les rythmes de base et savoir ce que sont :
-ronde 4 temps
-blanche 2 temps
-noire 1 temps
-croche 1/2 temps
...

Idem pour les silences...

Donc si t'as jamais fais de musique ou quoi que ce soit s'y référant, ben il va falloir commencer par ça sinon tu pourras pas déchiffrer tes tablatures de batterie. A l'oreille c'est sympa mais tu vas passer énormément de temps à écouter des morceaux et chaque passage, avec la base du solfège, tu peux commencer sur les rythmes de base et quelques morceaux de débutant. Et avec la pratique tu vas voir et comprendre d'autres signes, annotations et voilà tu vas devenir un pro :D

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par virgule »

Moui, pour débuter je suis pas sûr que l'acquisition du solfège soit si indispensable, les partoches de batteries sont lisibles facilement

Par contre commencer avec des cours, ça me paraît plus essentiel

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par R316 »

Pareil que Virgule, je connais de bons batteurs (bien meilleurs que moi) qui font tout d'oreille sans avoir de notions de solfèges... en revanche, ils sont techniquement assez affûtés, donc l'idéal c'est de commencer avec la bonne gestuelle, apprendre à tenir les baguettes, placer ses éléments, s'accorder, etc... et pour tout çà, le mieux c'est que quelqu'un te montre et te corrige.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par Knife&Roses »

Désolé les gars mais à part avec un talent naturel vouloir faire de la batterie sans avoir des notions de rythme ça parait fort. Et vous aurez beau dire, oui mais moi j'ai appris sans, j'connais un pro qui blabla le rythme c'est juste la base.
Les tablatures de batterie ont beau être accessibles facilement, si t'apprends pas à faire le rythme tu produiras juste un brouhaha sans queue ni tête. M'enfin c'est vrai qu'apprendre ce qu'est une noire ou une blanche ça prend 4 ans donc vaut mieux faire l'impasse.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par boomfred »

Non, on n'est pas obligé de lire la musique pour faire de la batterie, cf la transmission orale des percussions traditionnelles.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par soft »

déjà cette séparation entre noires et blanches je trouve ça suspect: ça peut te guider dans un texte écrit (une "part"), mais cela ne te donnera pas "le?" sens du rythme.

pour mon cas particulier j'ai du me mettre à la lecture (déchiffring) sept ou huit ans après avoir commencé à gagner ma vie en tant que batteur. c'est un plus qui donne accès à une autre façon de "voir" la musique, mais qui demande un sacré effort d'imagination pour réinvestir la musique papier en vibrations, impacts, couleurs, tempo juste, etc.........................

les africains ne sont pas connus pour avoir inventé le pupitre à partitions, les indiens non plus et pour une exploration des structures rythmiques totalement autre que celle des africains; les japonais (j'en sors) fonctionnent différemment, et les balkanais aksak c'est guère mieux. en caricaturant, il n'y a que la musique occidentale qui rende compte de ses rythmiques par le support papier que nécessitent les "scores"; le reste du temps l'apprentissage est oral et mental.

tu retrouveras les mêmes problèmes rythmiques quels que soient les instruments: tempo, son, assise, anticipation, dynamiques, etc; avec le petit plus de dissociations et d'indépendance que réclame le notre .

désolé Boomy, j'étais en train de tartiner quand tu as posté. :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par boomfred »

Ben oui, je vois bien.
Bon, ben, "dis avant", mais en moins bien étayé quoi. :mrgreen:

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par Knife&Roses »

boomfred a écrit :Non, on n'est pas obligé de lire la musique pour faire de la batterie, cf la transmission orale des percussions traditionnelles.
J'suis bien d'accord, sauf qu'ici le monsieur parle de faire de la batterie, on peut même imaginer qu'il va vouloir jouer en groupe, je veux bien que tu puisses t'amuser sans savoir lire la musique mais si le monsieur veut reprendre les morceaux de son groupe préféré, il ira bien plus vite en ayant appris à lire la musique plutôt qu'en faisant à l'oreille. Après personnellement, je pars du principe que la musique est accessible à tous et qu'il ne faut pas soit l'oreille absolue ou un don pour le rythme pour en faire.
Apprendre à lire une tablature et commencer par taper les rythmes de base ça va lui prendre 1 semaine à peine et il saura déjà alors aborder les morceaux de son groupe préféré sans se prendre la tête pendant x heures.
Je fais de la musique depuis 7 ans et je serais incapable de reproduire un morceau de batterie à l'oreille, encore plus si c'est un groupe de métal, donc pour un débutant, j'imagine même pas.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par R316 »

Intéressant cette discussion, mais pas du tout d'accord avec toi Knife (mais sans rancune hein ? :cocktail: ).

Perso je joue dans des groupes depuis 15 ans, j'ai enregistré (modestement) des maquettes/EP/studio, j'ai fait (toujours modestement) des dates très sympas (comprendre avec un peu de monde) et... je ne sais pas lire de partition ni de tablature (c'est d'ailleurs le cas de presque tous les membres avec lesquels j'ai pu jouer (tout instrument confondu) et je peux te dire que certains n'ont pas à rougir par rapport à d'autres sortant d'écoles de musique...).

Avant de commencer la batterie (vers 18 ans), je ne connaissais absolument rien de l'instrument, seulement j'étais passionné par la musique et je connaissais certains morceaux au niveau "batterie" par cœur, sans comprendre à quoi ça correspondait concrètement sur l'instrument.
Puis je me suis lancé, j'ai acheté une Pearl Forum (au passage c'est une batterie géniale pour commencer) et j'ai essayé de reproduire ce que j'entendais, sans jamais me dire "tiens, c'est croche-croche-double" ni même lire de tablature.
Et j'ai commencé avec du heavy metal (Metallica, Iron Maiden, Van Halen,...). Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais simplement si j'avais dû m'imposer de déchiffrer des tablatures/partitions au départ, j'aurais peut-être déjà arrêté l'instrument (qui a dit "dommage" ?! :mrgreen: ).

Je rejoins Soft, pour moi savoir lire la musique permet d'ouvrir d'autres portes, d'approfondir sa connaissance et d'enrichir probablement sa façon de jouer et de comprendre la musique, mais en aucun cas est un pré-requis.
Et c'est valable pour beaucoup d'instruments (guitare, clavier,...).

D'ailleurs, si tu files voir sur Tontube X musiciens de nom ou de renom, pas un seul te conseillera de commencer par bouffer du solfège, de la théorie, etc... beaucoup parlent de façon d'aborder l'instrument et la perception de la musique en général, de travailler les rudiments (d'où l'importance que quelqu'un montre les bons gestes), de ne pas sauter les étapes, etc...
je pars du principe que la musique est accessible à tous et qu'il ne faut pas soit l'oreille absolue ou un don pour le rythme pour en faire
On est bien d'accord mais je ne vois pas le rapport entre avoir des facilités/dons (c'est tout de même très subjectif tout ça) et penser qu'il est nécessaire de commencer impérativement par savoir lire la musique... :?

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par cram »

ma petite pierre à l'édifice :
je dirais qu'il faut un peu des deux , savoir "lire" une partoche peut aider dans certains cas,
mais , savoir aussi, s'en libérer pour éviter "l'intellectualisation" d'un morceau .
dans ma (toute petite) expérience, j'ai rencontré des zicos qui ne juraient que
par les partitions , et ne se sentaient vraiment pas à l'aise dans un exercice d'improvisation.
je conseille donc, comme dit plus haut, de vraiment se faire aider au début par un bon prof
qui saura t'aiguiller, te mettre sur de bons rails , te donner les bases (tenue baguettes , positionnement
sur l'instrument, respiration ,etc......)
le solfège sera toujours la pour donner la direction et la métrique d'un morceau.
la pédagogie d'apprentissage a bien évolué heureusement, tout n'est pas axé ,a l'heure actuelle, sur ces partitions.
ceux qui ont mon âge (avancé),et qui ont pris des cours style ago dans les années 80/90
sauront de quoi je parle. pour certains , cette approche était parfaite , pour d'autres (comme moi),
ce n'était pas approprié , et , j'en ai vu se décourager ,pour finalement arrêter.
je te souhaite de trouver la bonne methode , et , de prendre du plaisir , c'est bien le but. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Patator
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 2 oct. 2014, 13:47
Matos : Gretsch Catalina Maple-Paiste 2000, Signature et PST7
Localisation : Seine et Marne

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par Patator »

La lecture rythmique peut-être perçu comme une "évolution" par certains et une nécessité pour l'apprentissage par d'autres. Je crois que chacun a sa propre idée sur la question.

Ayant fait de la harpe en conservatoire il y a quelques années où toutes les œuvres étudiées étaient écrites (même pour le moindre exercice), j'avoue avoir été surpris par l'aspect très peu "sur le papier" de la batterie lorsque j'ai commencé il y a 1 an et demi. Et c'est valable pour les percussions dans l'ensemble, cette famille laisse énormément le champ libre à l'interprétation et à l'improvisation.

Maintenant, comme chaque instrument, il y a une technique de base à avoir et à comprendre pour avancer. Et c'est là qu'est l'importance des cours au débute.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Noobie , padawan , débutant comme vous voulez

Message par Knife&Roses »

Une rancune ? Aha je ne te connais même pas et je viens justement ici pour échanger des avis et apprendre sans cesse.
Mais personnellement, j'ai commencé directement la guitare, la basse et la batterie à la tablature et je pense pas que j'aurais appris aussi vite sans. D'autant que ça s'apprend qu'une fois et après ça s'applique à tous les instruments, donc pourquoi s'en priver ?

Par contre, ça me parait très compliqué de tout faire à l'oreille et ce pourquoi ceux qui le font, et ben chapeau à vous, mais j'aimerais bien vous voir à vos débuts et le temps qu'il vous a fallu pour maîtriser ça car je suis dubitatif sur le sujet.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »