Problème d'accordage

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patator
Monte son kit
Messages : 45
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 oct. 2014, 13:47
Matos : Gretsch Catalina Maple-Paiste 2000, Signature et PST7
Localisation : Seine et Marne

Problème d'accordage

Message par Patator »

Youplaboum,

Je remonte un peu ce sujet, car je suis en grande galère. J'ai depuis un an et demi maintenant une Catalina Maple que je n'arrive pas à accorder proprement. Il y a eu du mieux lorsque j'ai changé les peaux de frappe (Ambassador sablées), mais il y a toujours cette impression de "ça sonne faux". J'applique la même note devant chaque tirant, frappe et réso sur la même note (j'ai tenté réso au dessus et en dessous), n'empêche que j'arrive toujours pas à trouver ce "sweet spot" qui me convient.

Avez-vous des techniques particulières, où ce n'est vraiment qu'à l'expérience et à force de recherche ?

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Règles de l'accord académique

Message par syleven2 »

Tiens un pti gars du 77, tu es d'ou?

Avatar de l’utilisateur
Patator
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 2 oct. 2014, 13:47
Matos : Gretsch Catalina Maple-Paiste 2000, Signature et PST7
Localisation : Seine et Marne

Re: Règles de l'accord académique

Message par Patator »

Je suis à Marne la Vallée, juste à côté de Disney Image

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Règles de l'accord académique

Message par R316 »

Une piste : tes peaux de réso ne seraient-elles pas rincées ? Il m'est arrivé la même sensation que tu décris, pour y palier, j'ai maté comme un malade mes peaux de réso (Gaffa et cie...), et du coup j'arrivais mieux à avoir cette note juste issue de la peau de frappe et qui tient. Du coup, j'ai fini par changer mes peaux de réso en n'y croyant pas beaucoup ("Mouhais... l'importance des peaux de réso sur le son des toms... bof bof...") => le jour et la nuit !
J'ai mis des G1 clear, alors qu'avant je crois que c'était des Diplomat (en tout cas c'était beaucoup plus fin) et depuis c'est tout simplement un régal : un accordage qui ne bouge plus, une note pleine et vivante... le bonheur, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Patator
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 2 oct. 2014, 13:47
Matos : Gretsch Catalina Maple-Paiste 2000, Signature et PST7
Localisation : Seine et Marne

Re: Règles de l'accord académique

Message par Patator »

Peut-être bien. La batterie a été achetée neuve il y a 4 ans par l'ancien proprio, les peaux étaient d'origine quand je l'ai récupérée (donc réso d'origine). J'ai tenté le coup des sablées aussi, bofkoi : perte d'un peu d'harmoniques dans le lot, et en plus ça n'avait pas vraiment fait avancer le schmilblik.
Dès que j'aurai le temps, j'irai changer tout ça.

Merci pour ton aide !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »