Apprendre à improviser

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Apprendre à improviser

Message par simiabraz17 »

Bonjour à tous.

Je prends des cours chez mon prof de batterie depuis 6 ans et il nous fait beaucoup bossé l'improvisation. Il nous trouve une chanson type jazz ou jazz-fusion puis il écrit une partition pour nous mais il n'y a quasiment rien sur la partition genre la base et quelque grosse caisse et caisse claire et lorsque on improvise dessus ça rends super !

Le problème c'est que j'aimerais faire la même chose moi sur mes chanson mais je ne sais pas quoi garder de la chanson original pour improviser dessus. Je demande donc des conseils.

Merci d'avance.

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Apprendre à improviser

Message par The Man With No Name »

Salut,
Plus ton pattern de base est compliqué, plus tu va avoir du mal à caser un truc dessus qui colle, commence donc par simplifier au max ce qu'il te semble bien représenter ton morceau/motif/groove, tu l'as bien vu avec ton prof, pratiquement rien sur la partoche... Vu ? L'énorme avantage de bosser tes propres morceaux, c'est que tu peux faire ce que tu veux, donc, ne te pose pas trop de questions non plus, l'impro (n'importe quel instrument), c'est un peu ne plus savoir ce qu'on fait au moment où on le fait, sinon, c'est un plan, un lick, etc...

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Apprendre à improviser

Message par simiabraz17 »

Ok je comprends un peu.

La musique que je voudrais bossé est "Physical Education" d'Animals as Leaders :

Le début, je maîtrise bien : Je garde la cymbale sur 2 et 4 puis les grosses caisses en jouant sur les crashs et je rajoute ghosts notes, charley, cymbales et toms. Mais vers 1:20, il y a de la polyrythmie et je sais pas trop comment improvisé dessus.

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Apprendre à improviser

Message par The Man With No Name »

Ouaip, sur le passage en question, c'est pas encore monstrueux, il n'y a rien d'autre que du 3/4 et du binaire, ouf. La noire et la croche sont bien définies. Le trip pour s'en sortir là-dedans doit (à mon avis) passer par bosser en triolet/sextolet afin de rejoindre quelque-part la basse qui, comme t'as pu le remarquer, tape dans le contretemps, puis re-bosser en binaire, alterner... C'est un bon exercice, crée tes propres patterns dans chaque signature rythmique en fait. Bref, bien écouter les autres instru, bien travailler tes motifs seul/au click, finir par coller le tout ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Apprendre à improviser

Message par Ukko »

simiabraz17 a écrit :Ok je comprends un peu.

La musique que je voudrais bossé est "Physical Education" d'Animals as Leaders :

Le début, je maîtrise bien : Je garde la cymbale sur 2 et 4 puis les grosses caisses en jouant sur les crashs et je rajoute ghosts notes, charley, cymbales et toms. Mais vers 1:20, il y a de la polyrythmie et je sais pas trop comment improvisé dessus.
Si la polyrythmie te met dedans, essaie d'écouter la "basse"*, c'est elle qui doit te garder la tête hors de l'eau. Essaie de maintenir un bon niveau de concentration dessus, retape qq accents au plus petit dénominateur rythmique commun et retombe sur tes pieds :)


L'impro (à mon sens) c'est avant tout l'écoute et la conscience de ce qui se passe autour de soi : ici écoute les éléments les plus forts dans la structure du morceau et sers-toi d'eux pour construire tes patterns.

* l'astucieux amateur aura noté qu'il s'agit d'une guitare baryton

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Apprendre à improviser

Message par simiabraz17 »

J''aime beaucoup ton expression "plus petit dénominateur rythmique commun" :lol:

Sinon merci j'essayerai. :)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »