Mal de dos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Mal de dos

Message par Aurelien.knaub »

Hello à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question j'ouvre donc un topic pas très sexy : le mal de dos =)

Depuis quelques mois j'ai un point douloureux juste entre la colonne vertébral et l'omoplate droite.
C'est venu depuis que j'ai commencé à travailler intensivement la double pédale, donc peut-être de l'équilibre...

J'ai bien revu ma position, j'ai une bonne hauteur, un bon équilibre, je suis à l'aise avec les pieds bien stables j'ai donc du mal à comprendre d'où ça peut venir.

J'ai même placé un miroir à ma droite pour bien voir ma posture et elle m'a l'air vraiment bonne...

La douleur vient toujours après avoir joué à une vitesse à laquelle je ne suis plus très à l'aise, quand je pousse à mes limites, mais toujours en faisant attention.

Y'en a qui ont connu ça aussi ? Ou faut que j'aille sur Doctissimo ? =D
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Mal de dos

Message par chof »

il y a déjà eu un sujet concernant le mal de dos (il doit y avoir moyen de le retrouver sur le forum) . évidemment nous sommes nombreux à être ou avoir été concernés .
un numéro de médecine des arts traite du sujet , extrêmement intéressant à consulter .
http://www.medecine-des-arts.com/spip.p ... ategorie=8 .
dans tous les cas l'avis d'un professionnel me semble incontournable . médecin , kiné , osteo ..peu importe , mais j'ai bien peur que tu ne trouves pas ici la réelle réponse à ton problème ; surtout si cette douleur est présente depuis des mois alors que tu sembles faire ce qu'il faut pour l'éviter ..
bon courage en tout cas .

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Mal de dos

Message par Aurelien.knaub »

Yes merci beaucoup je vais lire ça, aussi j'oubliais de préciser mais pour ceux à qui s'est déjà arrivé je fais un peu de yoga aussi et plus j'en fais mieux ça va.

Ça ne résout peut-être pas le problème mais ça fait un bien fou au corps et à l'esprit
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Mal de dos

Message par Ukko »

Pour ma part, dès que je lis "mal de dos", mon réflexe c'est : osthéo+kiné si possible.

On pourra toujours te conseiller un siège untel, une posture ceci, un maintien cela, mais on est personne pour pouvoir te répondre (et surtout pas formés pour).

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mal de dos

Message par jpdrummer »

Avec ma jolie scoliose+arthrose+double hernie discale, niveau douleurs dorsale, je connais!
Tu as peut etre simplement une vertebre de déplacée, comme ca peut arriver bêtement. Comme Ukko a pu le dire, prends un RDV avec un osteo qui te dira exactement qu'est ce qui peut provoquer ces douleurs.

Après, ce n'est pas forcément la pratique de la batterie qui a pu provoquer ça, mais ca n'a sûrement pas arrangé ;)

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Mal de dos

Message par Jé DeWasser »

D'après doctissimo, c'est une pneumonie aiguë liée à la peste noire contractée entre les orteils les soirs de pleine lune.
Tu devrais mourir d'ici 24 à 48h.... ;)
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Mal de dos

Message par Aurelien.knaub »

Tout à fait d'accord, c'est bien ça m'a permis d'observer énormément ma position et je suis bien mieux sur mon siège maintenant mais rien ne vaut l'avis d'un pro
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Mal de dos

Message par paganoni »

Et un truc comme ça ? Ca le ferait ?

http://www.decathlon.fr/ceinture-lombai ... 02377.html

Y a des batteurs qui utilisent ces trucs ? ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Mal de dos

Message par Aurelien.knaub »

Jamais utilisé !

J'ai beaucoup revu ma position et ça va MILLE FOIS mieux.

J'ai aussi commencé a utilisé un matelas d'acupression (avec plein de petits pics) et ça me soulage vraiment.
À voir sur le long terme, mais ça ne remplace par un ciné bien sûr.
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mal de dos

Message par jpdrummer »

Va falloir que tu me dises où tu trouves des cinés qui font des massages toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Mal de dos

Message par paganoni »

Bah chez moi, y a bien quelques cabines de projection pas loin de la gare... Suis sûr qu'il y a moyen de s'arranger pour les massages :-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Mal de dos

Message par syleven2 »

Youaip...faut toujours se relire avant de poster...sinon après ça part en couille...

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Mal de dos

Message par toF3000 »

Perso il m'arrive d'utiliser une ceinture lombaire, je me suis fait mal en bricolant il y a une quinzaine d'années, et depuis ça m'arrive une ou deux fois par an d'avoir assez mal. Je vais aussi voir un osthéo de temps en temps.
Mais j'ai 45 ans, pas 20!

En revanche la ceinture lombaire...c'est pour les lombaires! Pas pour un mal dans la partie haute du dos. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Mal de dos

Message par Aurelien.knaub »

Haha effectivement on a un concept là
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Mal de dos

Message par JoXIII »

Je redonne vie à ce post en parcourant la rubrique car je m'aperçois que personne n'a abordé le problème des "trigger points".
Il s'agit d'un point de contracture au sein d'un muscle qui produit une douleur diffuse ou localisée dans la zone de contraction. Il peut y en avoir plusieurs situés dans un même muscle mais ils sont uniques la grande majorité des cas. La présence d'un trigger point a pour effet de gêner le fonctionnement du muscle où il se situe en le sollicitant plus que la normale. Ils peuvent être à l'origine d'autres problèmes situés dans d'autres parties du corps.
Ces petites contractures sont principalement liées à une surcharge musculaire (posture, répétition de mouvement, traumatisme,etc.) et sont facilement identifiables par leur forme et la douleur au toucher. En effet, ils forment une petite boule très distinctive et réagissent douloureusement à la pression que l'on va exercer dessus. C'est d'ailleurs le remède.
Pour faire disparaitre ces trigger points, il faut masser le point de contracture et appuyant fortement dessus. La douleur provoquée par cette pression est un message envoyé au cerveau qui favorisa la mise en décontraction du muscle concerné. On peut pratiquer ce massage seul suivant l'endroit où se situe le point contracturé mais s'il n'est pas dans une zone facilement accessible, ce qui est généralement le cas (près des rhomboïdes, entre l’omoplate et le rachis, par exemple) il sera préférable de le faire faire ou d'utiliser une balle à ergots en caoutchouc plus ou moins dense ou un rouleau. Il existe plusieurs types de ces outils de massage.
Ceci ne vous dispense pas d'aller consulter un ostéopathe ou un kiné. Ces derniers devraient d'ailleurs rapidement trouver le problème et procéder à son traitement.
Voili voilou

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »