Conseils reprise après 15 ans...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
titi16
Monte son kit
Messages : 30
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Salut,
Alors voilà, ça fait plus de 15 ans que j'ai arrêté la batterie pour cause de dégoutage (longue stagnation) et d'acouphène.
Après un petit tour par le piano et re-arrêt (gros investissement en temps nécessaire pour se faire plaiz) j'en ai marre de vivre dans la frustration musicale. Je vais donc reprendre mais uniquement pour le plaisir.

Etant assez raide par nature j'aurais besoin de conseils (méthodes et méthode) pour reprendre en douceur sans me bloquer.

- En méthode pour le groove j'ai déjà fait mon choix avec future sounds de David Garibaldi. Je crois que j'avais fait quelques exo à l'époque sans faire toute la méthode et cela devrait me convenir.

- En méthode et façon de travailler la caisse: gros bug! N'ayant "plus rien dans les mains" c'est compliqué. Exit Ago. Sur ce forum j'ai vu de bonnes critiques du DVD de T. Igoe mais j'ai l'impression que c'est déjà un peu avancé pour reprendre les bases propres. Je précise que j'avais commencé à bosser la technique Moeller (que je connaissai sous le nom de Chapin) sans aller au bout et en tirer une quelconque pratique musicale.

- Cerise sur le gâteau j'aimerai me mettre à la double pédale pour la nouveauté et la coordination. Mais est-ce que cela à un intérêt dans une optique groove sachant que je ne souhaite absolument pas jouer du métal?

Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par syleven2 »

Salut,

Je me permets de rebondir sur la double pédale...Il faut arrêter de croire que la double est pour les métalleux (certes gros consommateurs)...actuellement la plupart des batteurs de jazz rock et fusion font de la double...la double est depuis longtemps installée dans tous les styles...Ceci cit c'est une bonne idée de t'y mettre...mais c'est un investissement en heures supplémentaires... :cocktail:

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par guillermo »

d'accord avec syleven, si tu reparts de zéro la technique de main demande déjà pas mal de travail et ajouter la double c'est rajouter au moins tout autant de travail, aprés pour la caisse peut être déjà retravailler les rudiments frisés, roulés, moulins.

titi16
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Yep merci pour vos réponses...attendues pour la double. Je me rappelle d'un concert de Mike Stern en trio il y a bien longtemps, le batteur envoyait bien (euphémisme) , et il y avait de la double ;-).

Mais ce n'est peut-être pas la priorité vu le temps.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par coyote stick »

A lire tes propos, c'est presque une seconde découverte.
Oublie pas de protéger tes oreilles, mais bon je crois que j'enfonce une porte ouverte... :bellal'irish:
Et profites-en pour revoir l'ergonomie et la disposition de ton set.

Simple curiosité : tu comptes jouer uniquement en solo ou aussi en groupe?
Parce qu'on prend généralement plus de plaisir à jouer en groupe, en tout cas, ça peut te donner une motivation supplémentaire...

Si tu reprends l'instru par plaisir, c'est peut-être pas trop la peine de t'abrutir à coups de méthodes et d'exercices. Attention, je fais pas l'anti-pédago primaire, mais je pense qu'il faut que ça garde un côté ludique en même temps, surtout si t'as abandonné la batterie après une longue période de stagnation.

Et oublie pas de faire des étirements... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par Jé DeWasser »

Il est clair que la double Pédale est de nos jours très éclectique. Personnellement je trouve d'ailleurs très intéressant de trouver des grooves Basse/batt avec accents de double-pédale sur du R'NB & Soul.

Mais je valide, c'est du travail en plus :)
Bam Bam Bam!

titi16
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Oui je suis en réflexion , je vais peut-être craquer pour une iron cobra à sangle...

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par syleven2 »

Si tu peux prends plutôt la Pearl Eliminator à sangle...une valeur plus que sure....

titi16
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Je note pour la Pearl, c'est une marque que j'évite systématiquement je ne sais pas pourquoi (sans doute de mauvais souvenirs de pearl export horribles de salles de répète?).
Pour répondre à coyotte stick oui j'envisage de rejouer en groupe...mais je ne sais pas encore dans quelles conditions et avec quels objectifs.

Sinon c'est décidé pour les méthodes ça sera uniquement future sound et stick control (merci la drummerie ;-) pour les mains et basta. C'est bête mais j'ai besoin d'un support écrit pour le training, l'impro viendra après ;-)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par R316 »

[MODE HS ON] La Pearl Export a été (ou est toujours) l'une des batteries les plus vendues au monde... En règle générale, les batteries de répète ne sont absolument pas réglées et les peaux sont très très vite fatiguées.
Ca plus le mauvais traitement de certains batteurs peu respectueux font que l'on attribue le son de cuisine au modèle de batterie... ce qui est franchement injuste ! [MODE HS OFF]

Pour le débat sur la double, j'abonde dans votre sens: vive la double utilisée de ci de là quelque soit les styles. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par boomfred »

D'accord pour Pearl : c'est souvent très bien, pas d'accord pour la double : ça n'est que très rarement utilisé avec "goût" (vous savez ce truc si particulier qu'il en est propre à chacun).
Si tu en as envie, n'hésite pas, mais sache que, dans ce que j'écoute par exemple, ben y en a jamais. :mrgreen:

Sinon, pour une reprise, certes tu peux travailler un peu dans ton coin pour te dérouiller, mais le mieux, c'est quand même de te trouver des coupaings pour jouer ensemble.
Et dans le grand angoumois (si j'ai bien suivi), c'est plus que jouable. Tu peux déjà te rapprocher de la Nef par exemple.

titi16
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Yep j'en ai bien envie (jouer en groupe), dans un style soul (avec goût si possible ;-)
Je suis pas loin de poster une annonce sur Zikinf, il y a plus de monde j'ai l'impression. (à Saintes y a que des punks ;-)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par doume »

Si comme moi tu as arrêté à 30 et repris à 45, bon courage tout ce qui passe bien à 20 ans: les frisés, les doubles à la GC, les ghosts notes, ben tu rames beaucoup plus pour retrouver un niveau correct.
On est pas tous égaux mais la souplesse après 40 ans ben c'est plus tout à fait ça, à 60 n'en parlons pas.
Disons que oui la double oublie, surtout que pour la Soul c'est plutôt les ouvertures de charlé , mais bon ....
Sinon oui jouer en groupe très important et prendre du plaisir surtout, la technique on fait avec ce qu'on a de toutes façons.
En ce qui me concerne je pioche un peu partout selon les envies et les besoins avec tout ce qui traine sur You tube ou ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par cram »

:dblegun: la souplesse aprés 40 piges..........vaste problème , mon cher doume :D
Ben ouais , on a plus 20 ans . N'empeche qu'avec le recul , et même si la rouille s'est emparé de nos articulations , l'approche de l'instrument est différente , et, le plaisir est toujours la .
Je dirais même que dans mon cas , cet arret de quelques années fut salutaire . Bien sur , au debut , rien ne passe (roulės , frisės, moulins,etc......), sans parler de la difficultė à tenir un bon vieux 4 temps basique (thank you le metronome).je me contente de choses simples que j'essaye de bien maitriser , je redecouvre l'instrument ,et franchement , c'est que du plaisir..........
Alors , re bienvenue dans ce monde de bucherons , and let'go.........et eclate toi.......... :cocktail:

titi16
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mer. 2 déc. 2015, 00:36

Re: Conseils reprise après 15 ans...

Message par titi16 »

Merci cram :cocktail:
Bucherons oui mais avec un chouilla de finesse quand même... :rock:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »